Pas très loin de chez mon grand-père en Corrèze, il existe un endroit où quelques maisons aux toits de chaume ou d’ardoise sont plantées au milieu de nulle part. Plus personne ne vit ici depuis bien longtemps mais certaines habitations ont été rénovées et le lieu est entretenu par les municipalités du coin. Parmi les ruines, il y a la maison où vécu mon arrière arrière grand père…autant dire que de ce côté là de la famille, on est resté dans le coin. La chapelle est rarement ouverte, il faut se coller à la porte en bois, mettre ses mains en visière pour voir l’intérieur. On croise parfois quelques touristes mais la plupart du temps il n’y a personne tant il faut savoir quel chemin emprunter pour atterrir là (et aucun panneau bien visible pour indiquer).
Un peu plus bas en marchant, on tombe sur une étendue d’eau : est ce là que les gens venaient laver leur linge ? gamine, j’ai connu le lavoir où ma grand mère se rendait de temps en temps malgré la machine à laver. Elle affirmait que l’eau était plus pure et plongeait ses mains dans le bac glacé avant de frotter sur le rebord avec un gros morceau de savon ce qu’elle avait emporté. L’ancien fournil est repérable même s’il ne fonctionne plus aujourd’hui.
A quelques mètres de là, les souvenirs d’une autre époque, celle de la guerre 39-45, la région ayant étant particulièrement marquée par cette période (Oradour-Sur-Glane, les 99 pendus du Tulle….), j’ai souvent entendu parler de résistance à la maison et lorsque j’ai écrit mon mémoire sur les femmes dans la Résistance en Rhône Alpes, le premier à l’avoir lu a été mon grand père. Bref il faut s’enfoncer dans la forêt, entendre le bruit du bourdonnement des insectes comme s’il y avait un essaim à proximité et qu’il allait vous foncer dessus ni une ni deux, pour tomber sur une cachette dans laquelle 25 maquisards ont trouvé refuge pendant plusieurs mois.
Une cabane pour les enfants, une façon pour nous de se rappeler encore aujourd’hui que dès qu’un groupe, une population, une race est érigée en bouc émissaire, il faut rester vigilant….
11 Comments
Très chouette balade 🙂
merci )
Merci de nous faire découvrir ce bel endroit ! Tes photos sont très belles. Bises
Merci, bises à toi aussi )
Ce sont de beaux endroits typiques que tes photos rendent bien. Je connais ce dont tu parles, ma famille en a été victime malheureusement… dimanche je me baladais dans des endroits qui sont restés en l’état, je pensais en dire deux mots également. Enfance quand tu nous tiens… le gros savon au lavoir que de souvenirs mais c’était plus d’usage à mon époque car pas de machine à laver.. ou tard ! Le progrès est allé très vite. Gros bisous Choco, bonne journée !
récemment j’ai vu une expo avec la première machine à laver, c’est fou comme cela s’est perfectionné depuis !
j’aime beaucoup ces endroits on semble entendre le silence, et le temps est comme suspendu ! 🙂
à part le cri du coq, je te confirme c’est silencieux ! )
Quel endroit chargé d’histoire avec un grand H et familiale aussi. Merci de partager ceci avec nous!
mis à part le côté historique, c’est un très bel endroit, la campagne (même si je ne m’y verrais pas vivre…)…
c’est joli aussi parce qu’il fait beau (parce que c’est quand même très très isolé ))