C’est la faute de Christophe Michalak si j’ai allumé mon four dimanche dernier alors que la température dans ma cuisine était déjà bien assez élevée comme ça. Depuis que j’avais vu son émission consacrée à la pavlova, depuis que j’avais testé sa recette de chantilly avec mascarpone, impossible de me débarrasser de cette idée fixe : essayer à mon tour et avec mon niveau. J’avais des groseilles, des myrtilles et des fraises au frigo mais si vous préférez d’autres fruits, vous pouvez reprendre la recette en changeant juste la fin.
Ingrédients pour une pavlova pour 4 personnes
Pour la meringue
2 blancs
40g de sucre glace
90 g de sucre
( Normalement il est conseillé de mettre le même poids de sucre et de sucre glace mais je me suis aperçue un peu tard que je n’avais plus que le fond du pot de sucre glace. )
Pour la chantilly
20 cl de crème liquide
50g de mascarpone
25g de sucre
1 gousse de vanille
Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?
La veille, mettez au frigo saladier et batteur pour la chantilly. Le jour même, battez les oeufs en neige. Quand ils commencent à être mousseux , versez peu à peu le sucre semoule. Attendez que les blancs deviennent bien fermes pour ajouter le sucre glace et battez encore une minute au moins.
Etalez en cercle la meringue sur une plaque recouverte de papier cuisson (je l’ai fait avec une cuillère, c’est peut-être plus joli à la douille) et creusez un peu au milieu (c’est là où vous mettrez la chantilly). Mettez dans un four préchauffé à 100° pour une heure. Laissez refroidir.
Pendant la cuisson, préparez votre chantilly en fouettant dans un saladier la crème liquide, le mascarpone, le sucre et les grains de vanille jusqu’à obtenir la bonne consistance puis réservez au frigo.
Quand la meringue est froide (attention à manipuler très précautionneusement c’est fragile), garnissez de chantilly avec une poche à douille puis déposez groseilles, myrtilles et fraises coupées en deux sur le dessus. Dégustez sans plus attendre.
Verdict ? Visuellement j’aurais aimé une meringue un peu plus haute et un moins blanche d’aspect (mais là je crois vraiment que ça vient du four). Par contre au niveau du goût, elle était comme je l’avais imaginé : bien croquante extérieurement et bien moelleuse à l’intérieur. C’était très frais, fruité…je n’ai eu que des compliments (et ça, avouons que ça fait toujours plaisir!) et il n’y a pas eu de second round par cette pavlova : ). Je pensais vraiment que c’était plus compliqué et comme vous l’avez vu dans la recette, il y a peu d’étapes , c’est rapide et facile bref à faire et à refaire en variant les fruits !
Et vous, vous avez déjà goûté, préparé ce dessert ?
10 Comments
J’en veux une… maintenant. Tu livres?
le mieux serait que tu viennes à Lyon parce que c’est quand même très fragile ))
La seule fois où j’ai vu une pavlova, cela m’a paru bien plus crémeux, voire même écœurant ( je n’ai fait que la voir). Alors que la tienne a l’air légère et goûteuse 🙂
Oui et sans me vanter je le réussis bien, il faut dire que ce n’est pas difficile par rapport à l’effet rendu et puis on peut bidouiller à notre façon… je dois en faire un avec des fruits d’été couleur orangée mais j’attends l’occasion. Je la trouve bien cette meringue blanche moi ^^ Bisous gourmands.
Je connais de nom mais je n’en ai jamais goûté. Ça donne envie.
En tout cas, pas de four chez moi en ce moment 😉
ni l’un, ni l’autre, mais du coup, je suis curieuse de le faire!
c’est simple !
Waw c’est un dessert super simple et tellement bon je l’ai testé et je regrette pas miam! Merci pour ce partage.
ça fait de l’effet et c’est rapide …et très bon !