Tous les étés, je prévois des listes de romans à lire comme si soudain j’allais partir seule sur une île déserte sans portable ni ordinateur. Tous les étés, certains livres reviennent à bon port sans avoir été même ouverts. J’ai quand même réussi à caser fin août-début septembre quelques lectures assez différentes panachant entre valeur sûre et découvertes. Voici donc les 5 derniers livres de poche que j’ai lus :
Lu assez peu de temps après l’excellent Esprit d’hiver que je vous conseille plus que vivement, j’avais un peu peur de « lire le même livre » mais si j’ai retrouvé des thèmes communs aux deux livres ( l’ennui d’une femme au foyer dans une banlieue américaine, les rapports mère-fille ), il a son atmosphère et son style propres. Je m’attends toujours à être déçue par un des romans de Laura Kasischke mais ce ne sera pas encore pour cette fois. J’ai suivi pas à pas l’histoire de cette femme qui disparait du jour au lendemain, j’ai eu du mal à la trouver sympathique vu la façon dont elle traite sa fille mais pour autant j’avais envie de connaitre le fin mot de l’histoire. L’écrivain a commencé à laisser des petits cailloux sur le chemin de la lecture, je les ai ramassés un par un et j’ai eu l’impression de participer à l’écriture du dénouement. Bref à lire sans hésitation !
La grosse déception de mon été c’est Cet été là de William Trévor dont je n’avais lu que du bien depuis sa sortie. Je m’attendais à une histoire d’amour qui me transporte, qui me file des frissons, qui me colle des palpitations mais j’ai trouvé ça tiède, sans grande surprise, pas palpitant voire ennuyeux.
Au début j’ai cru que cette histoire de filles sur un campus américain allait être un truc léger, un peu inconsistant façon l’accro du shopping parce qu’il était question de mariage. Heureusement j’ai poursuivi la lecture et j’ai commencé à entrer dans la relation de ces 4 personnages dont le portrait se dessine de plus en plus précisément à coups de flash-backs mais aussi parce que le roman épouse à tour de rôle le point de vue de chacune. Le livre brasse des thèmes aussi divers que les relations amoureuses, l’amitié, l’émancipation féminine ou la maternité ..bref je l’ai lu avec plaisir et j’ai vite oublié mes réticences du début.
Un été sans thriller serait-il un vrai été ? j’avoue que lorsque je me lance dans la lecture de ce genre de livre, j’ai toujours peur des cauchemars qui vont suivre. L’employé modèle c’est ce jeune homme Joe qui fait le ménage dans un commissariat, parait un peu simplet aux yeux de tout le monde et qui, une fois dehors, torture et tue des jeunes femmes. Il est celui que personne n’aurait idée de soupçonner et au fur et à mesure que la lecture avançait, j’étais limite agacée par la stupidité des flics. L’affaire se corse le jour où on met sur le dos de ce tueur en série un meurtre qu’il n’a pas commis. Joe décide alors de mener sa propre enquête. Le sadisme du personnage principal est contrebalancé par son ironie et son humour et c’est sûrement pour cela que j’ai eu envie de poursuivre cette lecture. Dommage qu’à un moment donné il y ait dans ce thriller le rebondissement de trop (pour moi) qui m’a paru too much tout comme la fin à laquelle j’ai eu du mal à croire.
Oui il m’arrive de lire des trucs drôles, preuve en est avec Touriste. Pas vraiment récit de voyages, pas non plus roman, j’ai suivi avec beaucoup de plaisir les pérégrinations de l’auteur à travers le monde de l’Inde à Jérusalem, du Maroc à Tahati. C’est intelligent, décalé, pertinent, avec un sens de la formule qui donne envie de tout noter dans un petit carnet (même les choix des titres des chapitres sont savoureux). Au passage j’ai appris plein de choses sur les pays traversés, j’ai eu la confirmation que je n’avais pas l’ombre d’un soupçon d’une aventurière vu les conditions dans lesquelles l’auteur s’est retrouvé plusieurs fois (mais lui le vit sans peur ou presque et avec une exaltation non dissimulée). Et puis j’ai ri et ça autrement qu’à travers une bd et une illustration, c’est pas si facile. Du coup j’ai très très envie de lire Paradis avant liquidation ou les péripéties d’un écrivain voyageur aux îles de Kiribati.
Et vous, un bon livre de poche à conseiller ?
Crédit photo : www.apartmenttherapy.com
40 Comments
Je dois avouer qu’avec ma puce et la reprise du boulot, j’ai stoppé mes lectures…Du coup, je n’ai pas vraiment de livre à te conseiller…Si ce n’est un des derniers livres que j’ai lu : la vérité sur l’affaire Harry Québert qui est vraiment très très bien si tu ne l’as pas déjà lu! Sinon, j’ai touristes ds ma PAL et un oiseau blanc dans le blizzard….
ah oui celui là je l’avais bien noté (mais il est trop gros non ? )
Tu as quand même réussi à en lire plus que moi …. cet été , de ce point de vue là , fut un vrai désastre !
tu te rattraperas cet automne )
« Un employé modèle » me tenterait bien, mais faut déjà que je finisse les intégrales de Games Of thrones, et avec ma fille c’est pas gagné x)
ah oui tu en as déjà pour un moment !
Merci pour cette petite pile.
J’ai noté dans ma longue liste à lire Un oiseau blanc dans le blizzard, les débutantes et Touriste. Peut être qu’en 2020…
bon les débutantes est un peu épais mais pas les deux autres donc si tu veux y arriver avant 2020 commence par ces deux là )
Oui!!! Il faut absolument que tu lises « Paradis avant liquidation », il est génial! Comme toi j’ai beaucoup ri en lisant mon premier livre par Julien Blanc-Gras (« Paradis » justement) – et j’ai acheté Touriste pour continuer… Ta chronique me donne envie de l’ouvrir tout bientôt!
oh oui je vais le lire, surtout que les livres drôles ET intelligents c’est pas si fréquent )
Les débutantes me tentent bien depuis sa sortie. Je suis impatiente de recevoir Esprit d’hiver et de découvrir cette auteure dont j’entends tant de bien!
tu verras elle a un univers bien à elle
Je crois que Laura Kasischke a bcp de succès, il faudrait que j’essaie.
J’aime bien les policiers-Thrillers. Je viens de terminer Dans les bois, d’Harlan Coben (fin un peu décevante), mais je vais m’attaquer à une lecture beaucoup plus légère « Demain » de Musso.
Coben j’ai arrêté j’avais l’impression de lire toujours le même livre mais certains sont bien mieux que d’autres
Merci pour tes conseils ! Moi je note le livre de Laura Kasischke que j’ai hâte de commencer (et je continuerais avec Esprit d’Hiver) et je te conseille un super polar nordique, peu commun et très entraînant : Le Sixième Homme de Monica Kristensen. Un roman où il fait froid, où les doigts de pieds bleuissent, prépare ton plaid moumoute et un bon chocolat chaud, c’est un conseil 😉
Si tu veux lire les quelques mots que j’ai écrit à ce propos, c’est par ici… http://www.esperluette-blog.fr/sixieme-homme-monica-kristensen
ah super je viens lire ça tout de suite )
J’ai lu un oiseau dans le blizzard et cette semaine j’ai commencé les Débutantes et cela me plaît énormément. Dernièrement, j’ai lu La Fille Secrète de Shilpi Somaya Gowda chez Folio que j’ai aussi aimé.
ok je vais le noter, merci )
Ha c’est drôle je viens de finir la lecture de l’employé modèle que j’ai hésité plusieurs fois à fermer définitivement avant la dernière page.
MOUAIS tu as raison, un peu too much pour moi aussi
Quant aux débutantes, celui là aussi je l’ai en lecture prévue
et comme en ce moment j’emprunte bcp à la biblio, je ne lis pas de livres de poche !
je chope en vitesse tous ceux de la rentrée littéraire qui me passent sous les yeux
et tu as eu de bonnes surprises ?
Cette année j’ai lu peu de roman … Suis plutôt magazines 😉
j’ai pas mal de magazines en retard
pourquoi pas lire le dernier^^
pourquoi pas ? )
L’Ile des oubliés de Victoria Hislop, histoire de prolonger les vacances ? (oui, pas très original, j’en conviens)
Ou le jardin des secrets, de Kate Morton si tu aimes les livres qui oscillent entre présent et passé.
J’ai beaucoup aimé Les Débutantes, également lu pendant l’été.
Et Laura Kasiscke me fait de l’oeil depuis un moment !
je note tes titres merci ! (et l’île des oubliés est dans ma bibliothèque )
J avais les mêmes à priori sur les débutantes qui m’a finalement autant surpris que plu par contre je ne connais pas du tout les autres 🙂
comme quoi les à priori …)
J’ai acheté les débutantes hier… Je me suis un peu lâchée sur les livres de poche et j’ai de quoi lire pour 6 mois au moins !!! Mais en ce moment je suis plongée dans un pavé sur le Sacré Cœur…
cool ! tu nous montreras des achats poche ?
et c’est quoi le pavé ?
J’ai fini Les Débutantes il y a peu et j’ai beaucoup aimé aussi…
Je note le Laura Kasischke…
J’ai lu il y a peu L’île des Oubliés, vraiment bien, et intéressant.. pas si léger qu’il n’y parait…
Et Du Domaine des Murmures de Carole Martinez, qui m’a complètement transportée dans une autre époque par son écriture.
j’ai L’île des oubliés dans ma bibliothèque
et le domaine des murmures j’en avais entendu beaucoup de bien quand il était sorti donc ça me tente bien aussi
Le dernier poche que j’ai lu ? « la liste de mes envies » ! Que j’ai beaucoup beaucoup aimé ….
Et là je finis « mais qu’est-ce que tu fais là tout seul ? » mais c’est pas vraiment poche, c’est la collection Piment de France Loisirs.
Sinon je prévois moi aussi un nombre conséquent de bouquins quand je pars ! 🙂 (des fois que je manquerais de lecture, horreur malheur !)
oui quelle horreur hein ? )
Tu sais que je ne lis pas tant que ça……
mais tu fais plein d’autres choses )
moi cet été j’ai (re) découvert tout Olivier Adam, en poche. Des vents contraires, les lisières et je vais bien ne t’en fais pas. Pas très rigolo mais magnifique !
j’aime beaucoup cet auteur, de lui aussi j’ai presque tout lu !
Il faudrait vraiment que je me penche sur le cas de Laura Kashishke qui fait le bonheur de la blogosphère livre, je n’ai encore rien lu d’elle…
oui trois fois oui ! 🙂