La première fois que j’ai mis les pieds à Cancale, il pleuvait, le ciel était gris, le conducteur s’était endormi au volant et si je ne l’avais pas réveillé, je ne serais peut-être pas là aujourd’hui bref je n’en gardais pas un excellent souvenir. De Saint Malo, il est possible de prendre un bus au départ de la gare routière, le trajet dure un peu plus de 30 minutes et selon les horaires il passe par la côte ou à l’intérieur des terres. Idéalement il est conseillé de partir tôt pour commencer par la pointe du Grouin avant de rejoindre à pied le centre de Cancale. ..ça c’est si vous êtes un lève-tôt, sinon vous arrivez en fin de matinée quand la mer commence à peine à se retirer et vous emprunter un chemin qui surplombe les parcs à huitres.
[typography font= »Supermercado One » size= »22″ size_format= »px »]Marché aux huitres [/typography]
Un mini drame à ce moment de la journée a été évité puisque des touristes empruntant le même sentier m’ont demandé si je n’avais pas laissé un singe en peluche sur un banc quelques mètres plus haut. Un singe non mais un mouton (Sheepy je vous en ai déjà parlé ici) oui et j’imagine que l’escale à Cancale aurait été gâchée voire écourtée si le précieux doudou avait été perdu. Après avoir récupéré ce dernier, la petite balade a débouché sur un marché aux huitres fort appétissant…enfin pour les amateurs d’huitres. J’avoue que pour ma part, même si je sais que les huitres sont pleines de minéraux, sont très bonnes pour la santé, peu caloriques, je suis incapable d’en manger, mon cerveau ne peut s’empêcher d’envoyer des signaux négatifs à mon estomac à cause de l’aspect et de la consistance de ses mollusques. Je me suis donc contentée de regarder quelques touristes ou locaux très bien organisés, venus avec leur bouteille de blanc bien frais, déguster leur plateau d’huitres ouvertes par un des vendeurs présents, presque les pieds dans l’eau.
Il était 13h bien tassé et les petits estomacs criaient famine comme s’ils n’avaient pas été nourris depuis deux jours (4h en vérité les séparaient du dernier repas). Leur « j’ai faim » répétés en boucle et sur un ton de plus en plus plaintif nous ont conduit dans un restaurant que je qualifierais d’attrape-touristes (frites des moules/frites facturées à prix fort et à part et note la plus salée de tous les repas pris à l’extérieur). Tant pis chacun était d’attaque pour repartir découvrir Cancale en empruntant des ruelles au hasard ou en longeant la plage à marrée basse maintenant.
Au passage j’ai été épatée par le nombre de galeries de peintures mais aussi de librairies, disquaires (oui ça existe encore) que j’ai pu croiser dans les différents coins visités autour de Saint Malo. Quelque part en France, une région résiste face non pas aux romains mais à Amazon et consoeurs et ça se passe en Bretagne : ) …bon peut-être que j’idéalise et que cela est peu rentable financièrement mais chapeau pour cette vitalité culturelle.
[typography font= »Supermercado One » size= »22″ size_format= »px »]Des laveuses d’huitres au rocher de Cancale [/typography]
En cherchant une pâtisserie/salon de thé repérée avant mon départ (tiens tiens) , je suis passée devant la fontaine des laveuses d’huitres (décidément) puis devant la bibliothèque de la ville plutôt typique et désertée en cette saison de l’année. C’était sans compter sur mon fils qui a trouvé un rayon magie…gros souci pour l’en déloger !
Avant de reprendre le bus pour Saint Malo (la Pointe du Grouin ce sera pour un prochain séjour), je suis retournée voir les parcs à huitres à marrée basse et ce point de vue fabuleux sur le rocher de Cancale. Assis sur un banc, un papy m’a conseillé d’avancer un peu plus sur le chemin pour avoir une plus belle photo. J’ai repensé à cet arrêt à Cancale 10 ans plus tôt et je me suis dit que les premières impressions ne sont pas forcément les plus justes.
Et vous, Cancale vous connaissez ?
25 Comments
J’y vais cet après-midi justement, pour une expo sur les phares 🙂
c’était bien ?
Magnifiques souvenirs,j’avais 14 ans,c’était beau…
beau décor pour une adolescence )
Oui, je connais. Comme toujours vos photos sont magnifiques. Comme vous les huitres me répugnent mais hélas, même en Bretagne, nous avons été très déçus concernant le poisson servi dans certains restaurants.
ah dommage pour le poisson, j’essaie de me renseigner un maximum, de demander conseils pour éviter les mauvaises surprises
merci pour les photos )
Superbes photos! j’y suis allée une fois il y a quelques années avec mes parents mais nous avions eu beaucoup de pluie et grisaille, que c’est beau sous le ciel bleu…
ça change pas mal la perception le temps qu’il fait )
Je ne connais pas mais j’ai commencé à préparer une feuille de route qui pourrait bien m’y conduire… entre autres… on verra bien ! C’est trèèèès beau en tout cas :)) Bisous.
ah c’est bien les projets comme ça
bises
Dis donc, on s’est suivi de près cet été 🙂 J’étais à St-Briac du 15 juillet au 20 aout, et je suis allée quelques fois à Cancale aussi, c’est un si bel endroit, simple, nature, chaleureux (et on y mange si bien…) Je revois un peu de mes vacances grâce à toi 🙂
je dirais même plus qu’on s’est croisés de quelques jours (à partir du 17 août en ce qui me concerne)
Cancale, c’était LA balade des jours d’hiver quand, enfant, on voulait voir la mer… Et forcément, on s’y attache à ce petit port.. J’y retourne plusieurs fois par an, en toutes saisons et j’aime toujours autant !
tu as de la chance de pouvoir y aller régulièrement
Bonjour
La 3 eme photo ct ma maison qd j étais petite elle est divisée en 3 appart et nous habitions au rez de chaussée maintenant j habite à 5 km mais je reviens ts les jours qd je ne travaille pas pour aller voir mes parents, et j ai mes habitudes ( la bibliothèques qui est en photo d ailleurs…)
Très belles photos .
oh c’est drôle ça que tu tombes dessus, je suis pourtant un petit blog )
Sympathique balade ! tes photos donnent envie, je ne connais quasi pas la Bretagne… encore une région à découvrir
ça te fait moins loin que moi de Lyon )
Oh, toutes ces couleurs, c’est magnifique!
c’est vrai le coin est superbe !
Que le coin a l’air beau et coloré ! A force de voir des photos de Bretagne, cela me donne très envie de découvrir la région que je ne connais pas du tout .. ceci dit, je crois que cet été était l’été parfait pour le découvrir sous le soleil et avec un grand ciel bleu !
en effet je ne crois pas qu’il fait aussi beau tous les étés !
Charmant village apparemment….
très charmant !