Elle voulait du rose, je lui avais déjà fait le coup de la princesse et du carrosse version petits oursons l’an passé alors cette année, en voyant le thème de la danse classique dans le livre Gâteaux Magiques en surfant sur le net, je suis partie sur cette idée, même si ma fille n’a ni tutu, ni pointes et commence à peine le modern-jazz. Comme je tiens à ce que le goût ne soit pas décevant par rapport au visuel (puisque des adultes vont finir par le déguster ce gâteau alors que les enfants préfèreront les bonbons !), j’ai opté pour un fondant au chocolat pour la base (j’ai pris la recette sur le site du Relais Desserts) avec un glaçage à base de cream cheese et mascarpone.
[typography font= »Cabin Sketch » size= »24″ size_format= »px » color= »#756f75″]Ingrédients [/typography]
Pour le fondant au chocolat
1 gros œuf
180 g de sucre
35 g de beurre fondu
35 g d’huile
120 g de farine
5 g de levure chimique
75 g de crème 35 %
145 g de lait entier
25 g de poudre de cacao
30 g de chocolat 70 % fondu
Pour le glaçage et la couche intérieure
50 g de beurre à température ambiante
110g de sucre glace
110g de cream cheese
150g de mascarpone
Pour la déco
des petits oursons au chocolat
un mikado
des marshmallow pink
de la pâte à sucre noir, blanche et rose
des cure-dents en bois
[typography font= »Cabin Sketch » size= »24″ size_format= »px » color= »#8a8a8a »]Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?[/typography]
Le matin j’ai préparé la base et le glaçage. Dans un saladier, mélangez ensemble l’œuf, le sucre, le beurre fondu et l’huile puis ajoutez la farine et la levure. Ajoutez ensuite la crème, le lait, le cacao en poudre et tout à la fin, le chocolat fondu (du bon chocolat c’est important !). Versez dans un moule beurré de petit diamètre si possible (j’ai utilisé une nouvelle fois mon cercle à pâtisserie en le beurrant et en mettant au four et sur les bords extérieurs du papier aluminium pour que la pâte ne s’échappe pas. Faites cuire à thermostat 6, 45 à 50 min. Vérifiez la cuisson en piquant avec une pointe de couteau qui doit ressortir sèche. Laissez refroidir le gâteau complètement puis coupez les en deux dans en deux hauteurs égales.
Pendant la cuisson, préparez votre glaçage. Mélangez le beurre à température ambiante avec le sucre glace puis ajoutez le cream cheese et le mascarpone et fouettez le tout. Donnez la couleur rose à votre glaçage avec un colorant alimentaire en ayant la main légère quitte à ajouter de la poudre par la suite. Réservez au frigo.
Couvrez la première couche de gâteau avec ce glaçage, posez la seconde couche dessus puis de la manière la plus uniforme possible, déposez votre glaçage sur le dessus et le tour du gâteau. Pour faire tenir les oursons et autres éléments de décor, utilisez des cure-dents. Pour les tutus des oursons, je souhaitais de la barbapapa (il en existait en pot dans le supermarché le plus proche de chez moi il y a quelques mois) mais je n’en ai pas trouvé (je n’ai pas cherché en ligne, les frais de port sont souvent rédhibitoires pour moi quelque soit l’achat) alors j’ai utilisé de la pâte à sucre blanche que j’ai coloré en rose. Pour le piano (oui oui c’est un piano), j’ai coloré de la pâte à sucre blanche en noir. J’ai remis le tout ai frais une fois décoré pour le glaçage prenne bien.
Verdict ? Ma fille a eu sa dose de rose et les petits oursons en tutu lui ont beaucoup plu. Niveau goût, ce gâteau au chocolat est très bon, fondant, bien cacaoté et cela se marie bien avec le glaçage au mascarpone. Dans la version originale, il est associé avec une ganache chocolat blanc tonka que j’ai envie d’essayer une autre fois.
Et vous, vous avez déjà mangé un dessert rose ?
(ceci est ma participation aux mercredis gourmands d’Anne-Laure T.)
16 Comments
Alors, finalement la miss est toujours dans sa période rose ?
Le fondant au chocolat m’a l’air bien appétissant, mais sinon je ne suis pas fan des desserts roses, sauf l’Ispahan de Pierre Hermé. Mais c’est Pierre Hermé. Généralement je préfère les desserts couleur chocolat 🙂
j’arrive à l’habiller autrement qu’en rose mais elle adore toujours autant ça …
haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaan, j’en veux !! :), il est super !! Et il a l’air terriblement bon *bave*.
il était très bon (non, non j’en rajoute pas )
Un vrai gâteau de fille! 🙂
mais tout à fait mangeable par les garçons )
je ne crois pas…..J’ai un vrai coup de foudre pour ton gâteau rose qui irait très bien avec le manteau ^^
oh ce serait une trop chouette idée si on pouvait faire des billets que « porter « avec telle ou telle pâtisserie ! je fais la recette, tu fais la tenue ? ))
Oui… quand ma fille était petite mais pas à ce point ^^ Rire et bisous !
ah oui là c’est rose rose )
J’ai gouté les marshmallow pink le week end dernier une vraie tuerie, il faut que je les utilise aussi en pâtisserie 😉
bon là c’était plus pour la déco mais pourquoi pas dans un mug cake ?
j’adore les tutus des nounours !
Sinon pas de desserts rose ici, tu penses, avec deux monstroux le rose est banni !
tu veux que je t’envoie ma fille en pension pour combler ta frustration ? ))
Ta fille a eu un superbe gâteau ! J’avais essayé de trouver une idée pour mon fils, mais je n’avais découvert le fameux livre des gouters magiques que bien après. Sinon, la pâte à sucre c’est pas trop pénible à modeler ?
non c’est même bien plus simple que la pâte d’amande (mais moins bon je trouve )