Bien que très bec sucré, je n’ai jamais été fan des desserts de fin d’année, bûches et galettes des rois. C’était vrai jusqu’à ce que je découvre, en m’intéressant de plus en plus à la pâtisserie, que bûche pouvait rimer avec autre chose que gâteau roulé avec de la crème au beurre (pas mon truc) et que galette ne signifiait pas forcément s’étouffer avec les miettes d’une pâte feuilletée. C’est donc l’esprit libre de ses préjugés que j’ai découvert quelques mois avant les fêtes de fin d’année la nouvelle bûche de la Maison Sève pour l’année 2013 ainsi que la nouvelle galette des rois dans le salon très cosy de l’Hôtel Carlton à Lyon.
[typography font= »Supermercado One » size= »22″ size_format= »px » color= »#eb8b57″]La bûche taille de guêpe[/typography]
J’ai commencé la dégustation par la bûche tellement jolie que j’étais presque peinée qu’on doive la couper (presque j’ai dit). La bûche est dite taille de guêpe, en clin d’oeil aux élégantes silhouettes dessinées sur le manteau rouge en chocolat qui évoluent au milieu d’un décor de fête et de motifs évocant Lyon. L’intérieur est composé d’une ganache au chocolat gianduja qui repose -par je ne sais quel miracle- sur un baba maison (qui se tient impeccablement, sans couler) avec des raisins blonds macérés au rhum. Le goût de ce dernier reste subtil, pas trop alcoolisé, l’ensemble est léger, onctueux et gourmand.
Je n’ai pas pu m’empêcher de jeter un œil sur les autres bûches proposées à la carte pour les fêtes de fin d’année et les compositions sont plus que prometteuses. Bûche Jeeju (biscuit aux agrumes réhaussé d’un croustillant aux noisettes du Piémont, duo de crème caramel au beurré salé et citron, mousse au chocolat noir), bûche glacée fraisier (sorbet fraise gariguette, crème glacée à la vanille de Madagascar et fraises krispies) ou bûche Top Coat (compotée et sabayon d’abricot Bergereon, crémeux à la pistache sur un biscuit dacquoise/ crumble) par exemple, le choix est rude.
[typography font= »Supermercado One » size= »22″ size_format= »px » color= »#eb8b57″]La galette frangipane au café[/typography]
Galette des rois et café, c’était plutôt mal parti pour la dégustation suivante. A part la galette aux pralines de la Maison Sève découverte l’an dernier, je suis rarement enthousiasmée par cette spécialité et je n’aime pas les desserts au café. La dégustation de cette galette à la frangipane au café a donc été plus qu’une bonne surprise. D’abord j’ai retrouvé ce feuilletage glacé d’un sirop de marron typique de la maison Sève et qui lui donne une texture croustillante, qui ne s’émiette pas en bouche ou dans votre assiette. La couche est fine comme je les aime, le feuilleté ne prédomine pas sur le reste mais se marie avec lui parfaitement.
A l’intérieur, la crème frangipane au café préparée non pas avec de l’arôme de café mais un Grand cru Pure origine Indriya from India de Nespresso est un vrai délice. La saveur du café est très discrète et surtout elle joue le rôle d’exhausteur des autres parfums présents dans l’appareil, l’amande et la vanille de Madagascar. Le chocolatier pâtissier Richard Sève a ajouté des morceaux de noix caramélisés à cette frangipane pour une texture à la fois onctueuse et craquante…bref j’ai vraiment été conquise par cette galette des rois et même si vous n’aimez pas les desserts au café, tentez, osez, je vous assure que vous serez surpris.
Si vous êtes Lyonnais, sachez enfin que la Maison Sève ouvre un nouveau corner au Monoprix de la Croix Rousse à partir du 14 novembre prochain….juste à côté de chez moi, est ce bien raisonnable ?
C’était ma pause sucrée de la semaine et la vôtre ?
Un mug cake chez du côté de chez Ma
Une confiture maison aux coings chez L’Instinct des thés
Une pause épicée chez Les Petites Canailles
Un goûter chez Chantilly avec Arwen
Du caramel à tartiner chez Anne-Laure T
Merci à Richard et Gaëlle Sève pour leur accueil et leur disponibilité.
17 Comments
Ohlal! C’est très prometteur, je veux bien être déjà en fin d’années pour tout ça!
Je suis pas très galette mais ça a l’air super bon :p
oh oui c’était trop bon, un très bon équilibre des saveurs, j’ai adoré !
joli billet, cela donne envie. Je vais donner l’adresse à ma fille qui est étudiante à Lyon depuis le mois de septembre. Bon week-end.
Ca donne envie 🙂
Ma pause sucrée de la semaine est directement inspirée par toi : http://manuelles.canalblog.com/archives/2013/10/11/28176381.html
Ah ben tiens chez moi aussi il est question de « corner » et c’est nouveau dans ma cuisine comme à Monoprix ^^ Perso je louche sur la galette au café ! Bisous :))
http://www.linstinctdesthes.com/article-pause-sucree-avec-trois-coings-120538758.html
La galette … Je ne sui pas sûre d’aimer a ce parfum.
Par contre la bûche est jolie et me tente bien !
Sachnt qu’une bûche a toujours été mon gâteau d’anniversaire … Celle ci serait superbe sur mes photos 🙂
Bon week end
Quand même, il y a certains avantages à ton job 😉 Nous avons pris par le passé bûches ou galettes des rois chez Sève, notamment quand nous habitions Champagne au Mont d’Or et nous n’avons jamais été déçus ! Elle me tente bien cette galette aux arômes de café même si je ne suis pas fan de café…
Ma pause sera épicée cette semaine, mais j’ai aussi des adresses sucrées dans ma besace, elles sont juste un peu lointaines, mais j’en parlerai quand même !
Bon WE, merci pour ton message, choix de l’atelier cuisine en cours et j’ai pu lire l’article de Sophie… vous publiez trop les filles, j’ai pas le temps de vous lire intégralement !
Bisous
http://annicanailles.canalblog.com/archives/2013/10/12/28199770.html
wouahhhhh, je veux tester les buches moi aussi…..
tu viens à Lyon, je t’emmène avec moi )
Oh quel agréable parfum de Noël avant l’heure. J’ai suivi votre dégustation, et aurai aimé être une souris, pour ne goûter ne serait-ce qu’une miette des ces entremets. Vivement les fêtes de fin d’année.
tu avais goûté celle aux pralines l’année dernière ? elle était faite pour toi !
Aaahhh, la maison Sève…! Je me souviens avoir été émerveillée par leurs vitrines lors de notre visite aux halles Paul Bocuse en février dernier !
Ma participation –> http://www.annelauret.com/2013/10/ma-pause-sucree-du-caramel-tartiner.html
Belle fin de soirée à toi !
*
merci Anne Laure ..j’ai pas eu le temps de poster un mercredi gourmand cette semaine mais j’espère me rattraper la semaine prochaine )
Dommage pour la galette, je n’aime pas le café… Par contre la bûche est trop belle!
tu n’aimes pas en boisson ? parce que je n’aime pas en dessert et là j’ai aimé
Ni en dessert, ni en boisson. Il me faudrait une galette au thé! 😉