Je commence l’année avec le billet voyage qui contient probablement le moins de mots en 7 ans et demi de blog et le plus de photos. C’est la seconde fois que je visite la ville de Dijon, je n’ai ni fait expo ni musée, je me suis contentée de suivre le parcours de la chouette qu’on trouve sous forme de petites plaques dorées au sol un peu partout dans le centre. Si vous êtes avec des enfants, c’est un bon moyen pour qu’ils vous suivent sans râler et que vous ne passiez pas votre journée dans un square (plus mes enfants grandissent, plus je hais les squares…malheureusement pas eux). Il n’y a pas vraiment d’ordre dans les photos, j’ai juste essayé de repérer un peu partout la façon dont les commerçants mettaient en valeur cette chouette, ça m’a amusé comme une gamine.
minute ciné : quelques scènes du film Cyrano de Bergerac ont été tournées devant la Maison Millière (avec des colombages qu’on ne voit pas sur cette photo)
voilà pourquoi je dois retourner à Dijon au moins une fois
Juste à côté de la gare, se trouve un jardin très agréable (à priori pas énormément fréquenté en plus), le jardin de l’Arquebuse qui abrite le jardin botanique, le Muséum et un parc dans lequel se promener. C’est un coin que j’aime bien, on n’a vraiment pas l’impression d’être dans un parc de ville comme c’est plus le cas du jardin Darcy avec l’ours sculpté par François Pompon à l’entrée.
A suivre une adresse sucrée à ne pas rater à Dijon …
(spéciale dédicace à Zaza qui, si j’ai bien compris, a un faible pour les chouettes )
22 Comments
Chouette parcours 🙂 (Oui, elle était facile…. )
Le jardin pas loin de la gare m’a sauvé 2 après-midi lors de notre dernier séjour en Bourgogne : nous sommes tombés en panne de voiture à proximité, et j’ai dû occuper 3 enfants (à l’époque : 7, 5 et 2 ans) pendant que Mr accompagnait la voiture chez le garagiste et retournait la chercher 3 jours après… Le 1er jour, il tombait des cordes et le museum a vraiment été bienvenu (en plus, il est très sympa à visiter !) et le 2nd, nous avons arpenté les jardins en long en large et en travers….
ah tu dois l’aimer particulièrement ce jardin alors )
C’est vraiment une belle ville pleine de charme et de caractère… Je n’en ai vraiment pas assez profité lorsque j’y ai séjourné pour terminer mes études…
tu avais d’autres préoccupations )
J’aime beaucoup le jardin de l’Arquebuse, et Dijon en général … il y a de très beaux hôtels particuliers et des maisons anciennes … merci pour la petite promenade !
moi aussi j’aime bien cette ville et la région autour aussi
Il me plaît bien, ton « Parcours de la Chouette » ! J’aime beaucoup cette idée de pouvoir se perdre… de façon en fait tout à fait guidée dans la ville. (Et les photos que tu ramènes sont magnifiques.)
7 ans et 1/2 de blog ? Mais dis-moi, tu es une grande, maintenant ! Et sage (l’âge de raison, toussa toussa) aussi ? 😉
Belle continuation et excellente année à venir !
sage moi ? jamais )
il faut que j y retourne! bien que j y sois allée, j ai forcément loupé de beaux endroits! Vu tes « chouettes » photos 🙂
et puis on voit des choses différentes à chaque fois même en passant au même endroit
Je vais à Dijon vendredi prochain, ton billet tombe à pic (et pourvu que tu aies eu le temps de poster l’adresse sucrée :-p) Ca me donne envie d’y programmer une visite avec homme et enfants du coup, merci !
promis j’essaie d’écrire le billet d’ici vendredi prochain )
C’est magnifique et puis j’aime bien découvrir une ville comme ça, pas forcément à travers des musées… j’ai déjà eu des chouettes bougies ! (mais elles ont brûlé !). Bisous :))
les musées quand il pleut ou qu’il fait trop froid ? )
Dijon a l’air d’être une très belle ville !! Je ne connais pas du tout, mais ça donne envie !!
Hop ! C’est ajouté à mes choses à voir !
Bisous
pas loin de Lyon en plus )
bises
Belle visite! je ne connais pas du tout et ce que je vois ne me déplaît pas!
la région autour est très belle aussi
Tu me connais bien toi dis donc 😉
Ca a l’air d’être une ville magnifique !
Merci pour la balade
oh pas tant que ça )
C’est la ville de naissance du père de mon fils, et je n’y suis jamais allée ^^ Tu me donne envie de réparer cet oubli ! Et puis on doit y manger si bien…
c’est tout à fait faisable en train depuis Paris )