Avant d’aller à Dijon, j’ai passé pas mal de temps à chercher LA bonne adresse sucrée à ne pas rater, j’ai demandé également sur twitter et à quelques gourmands aux références solides. Le nom de Pierre Hubert a été cité et à peine un pied dans cette ville de Bourgogne, je jetai un œil sur le plan pour chercher ladite pâtisserie. Par bonheur, elle n’était pas loin de mon point de chute, j’y suis donc passée assez rapidement avec l’idée de tester quelques unes des spécialités de ce pâtissier qui s’est formé entre autres avec Romaric Boiley de Délices des sens à Lyon dont j’ai eu l’occasion de parler sur le blog.
La boutique est très épurée, rien aux murs ou presque si ce n’est le rappel du nom. Peu d’étagères présentant des produits qui pourraient s’emporter en dehors des pâtisseries et des entremets et en fin d’après-midi, en pleine semaine, une vitrine très peu remplie…un bon signe !
Les photos qui suivent ont d’ailleurs été prises le lendemain matin, la vendeuse de la boutique de Pierre Hubert m’ayant suggéré gentiment de repasser pour prendre une vitrine plus gourmande et représentative. Heureusement qu’il n’y avait pas autant de choix la veille, je crois que j’aurais eu beaucoup de mal à choisir. En rayon, pas moins de 6 entremets autour du chocolat, un millefeuille magnifique présenté sur la tranche comme je l’ai déjà vu avec Christophe Michalak, un éclair pécan auquel je repense encore car je ne l’ai pas goûté et beaucoup d’autres douceurs très appétissantes.
Après avoir louché sur les beaux bocaux de confiture maison, j’ai fini par opter pour plusieurs entremets me laissant aussi bien influencer par l’esthétisme des créations que par le mariage des saveurs proposées. Point de carte sur le comptoir, je pensais retrouver le descriptif des pâtisseries sur le site internet. Malheureusement ce séjour date de quelques mois, la carte a changé et je n’ai pas retrouvé trace de ce dôme vert au goût pomme manzana dans mes souvenirs sans que je ne puisse être plus précise (mais vraiment délicieux) ou cette création associant fruit de la passion et chocolat au lait. Tout était très fin, équilibré, gourmand, j’ai été un peu moins convaincue par la tentation vanille (vous avez remarqué au passage le vocabulaire de certains desserts « tentation » « caprice » comme si le sucré était forcément de l’ordre du déraisonnable…Pourquoi pas après tout, pas envie d’être « raisonnable » ) composé d’un biscuit cuillère et de son croustillant, d’une mousse à la cassonade et d’une infusion de vanille Bourbon.
Obligée de retourner à Dijon pour goûter au moins la religieuse bretonne (crème caramel au beurre salé, glaçage chocolat), les éclairs et le millefeuille de Pierre Hubert.
♥♥ Adresse gourmande ♥♥
Pâtisserie Pierre Hubert
31 Rue des Godrans
21 000 Dijon
C’était ma pause sucrée de la semaine. N’hésitez pas à partager la vôtre sur votre blog ou sur instagram avec le hastag #pausesucrée et @chocoladdict pour que je puisse le voir.
Des canelés du côté de chez Ma’
Des ghoribas aux amandes chez Arwen
Des petits moelleux au chocolat coeur chocolat blanc chez Les Petites Canailles
Des pâtisseries de Pascal Lac chez Bulles de vie
Un chausson maison chez L’Instinct des thés
27 Comments
Waaaaaaaaaaaouh Comment ça a l’air super bon :p
c’était très bon )
Un morceau de chaque s’il vous plait! 😀
ok )
Je n’aurais pas su lequel choisir …. c’est sûr !!! il faut absolument que tu y retournes !
choix cornélien je te confirme )
Aaaaaah, je l’ai manquée, il le faut, je DOIS retourner à Dijon !
Par contre, j’ai trouvé la boutique de F. Gillotte et je ne saurais comment te remercier tellement je me suis régalée ! (les filles et mon homme aussi). J’y suis finalement allée avec eux et on a suivi (sur ton bon conseil également) une partie du « parcours de la chouette’, on a passé un très bon moment!
ah je suis trop contente pour Fabrice Gillotte !
Mais tu es une tueuse toi !!! Bon ben je vais faire chauffer ma soupe et faire ta pause sucrée ^^ Bisous :))
hi hi tueuse oui )
Oh la la … Un lieu de perdition !
Tout me plait !
Bises
il faut dire que tout est beau et appétissant
La question est : que choisir parmi tout ça ?
Sinon, ma pause sucrée est un grand classique bordelais cette semaine : http://manuelles.canalblog.com/archives/2014/01/17/28966421.html
tu m’as donné envie de refaire des canelés maison
wouahhhhhhh, je veux y aller!
Voici la mienne de participation:http://www.chiffonsandco.fr/2014/01/petite-semaine.html
Grosses bises.
merci avec un énorme retard
je veux le truc aux framboises :p
ça doit être très bon )
C’est juste une torture de me mettre des photos comme ça sous le nez 😉
En plus, avec mon régime bouillon, je pourrai me permettre un tel écart 🙂
Bon en attendant, je me contente de petits moelleux chocolat…
http://annicanailles.canalblog.com/archives/2014/01/19/28958944.html
Passe un bon dimanche !
Bises
le régime bouillon est il fini ? (ça consiste en quoi exactement ? vraiment que du bouillon ? tu ne meurs pas de faim ? )
Olala mais ces pâtisseries aussi me font envie ! Je découvre ta pause sucrée et j’y participe donc avec plaisir !
http://evadonsnous.over-blog.com/2014/01/j-ai-go%C3%BBt%C3%A9-les-p%C3%A2tisseries-lac-coup-de-c%C5%93ur.html
Merci pour cette découverte !
une adresse à tester si je retourne à Nice un jour )
Voilà voilà je me dépêche je viens d’avoir un problème d’ordi…. besoin d’une pause sucrée régressive ^^ Bisous.
http://www.linstinctdesthes.com/article-pause-sucree-comme-dans-un-chausson-122112578.html
bises avec beaucoup de retard )