C’est l’histoire d’une fille qui voulait préparer des sablés écossais juste pour montrer son joli emporte-pièce en forme de théière. C’est l’histoire d’une fille qui retourna tout l’appartement sans arriver à remettre la main sur ce fichu emporte-pièce. A-t-il été malencontreusement jeté lors d’une virée expéditive quand le salon se transforme en tel capharnaüm que tout sac qui traîne est menacé de finir à la poubelle ? Toujours est-il que la pâte était prête, attendant sagement au frigo d’être étalée et que pour les enfants, qu’importe la forme, pourvu que j’ai pensé à leur goûter alors voici la recette ultra simple des sablés écossais pour accompagner aussi votre thé :
Ingrédients pour environ 35 petits sablés
200g de beurre demi-sel
100g de sucre
300g de farine
Certaines sont peut-être en train de faire une syncope devant la quantité de beurre mais c’est comme pour les cookies, si vous en mettez moins, je vous assure que cela sera nettement moins bon (avec de la margarine c’est pas pareil non plus).
Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?
Mettez tous les ingrédients dans le saladier (le beurre mou mais pas fondu) et malaxez avec vos petites mains jusqu’à obtenir une pâte homogène et qui ne colle pas en la pétrissant un peu. Laissez votre pâte au frigo au moins 30 minutes. Etalez la sur une feuille de papier sulfurisé (ça évite de mettre de la farine et c’est bien mieux au niveau goût) pas trop finement (5cm environ), découpez des petits cercles à l’aide d’un emporte pièce. Mettez votre feuille de papier sulfurisé sur une plaque et glissez la dans un four préchauffé à 150° pendant 30 minutes. Les sablés doivent être juste dorés. Laissez les refroidir avant de les déguster.
(cherchez les 7 différences avec la photo précédente et gagnez des petits biscuits )
Verdict ? ils ont exactement le même goût que les sablés écossais qu’on peut trouver en supermarché et qui coûtent beaucoup trop chers quand on sait ce qu’il y a dedans et ici point de conservateur, colorant ou autre ajout. Une tasse de thé, le film Un jour (puisque cela se passe en partie à Edinburgh) dans votre lecteur DVD ou un CD de cornemuse (oui osons la cornemuse ! ) et vous avez traversé la manche : )
Édit : vous pouvez conserver ces sablés sans souci quelques jours dans une boîte hermétique.
17 Comments
Très gourmands et alléchants ces sablés ! Et quand on aime, on ne compte pas … les calories 🙂
il ne vaut mieux pas non )
Mmmmmmmmmmmmmmmm, merci pour la recette j’adore les sablés Ecossais ^^
de rien )
Tous simples et très appétissants !
Chez moi, il y avait atelier scones hier… mais je les garde pour une pause sucrée 😉
c’est très bon aussi !
J’en ai fait il y a une semaine, avec une recette obtenue d’un bed & breakfast écossais où le traditionnel « shortbread » fait partie du plateau d’accueil ! Le secret, tu l’as bien vu, c’est l’épaisseur des biscuits et une cuisson douce… C’est vraiment délicieux !
bed and breakfast écossais, tu me donnes envie de partir tu sais ? )
Je testerai mais pas pour l’instant (rire). La recette est simple et a l’air très convaincante !
oui c’est très simple et vraiment bon
Un peu le même base que nos petits sablés bretons… du 100% beurre! 🙂
ah ça il y en a ! )
Miam ! J’ai faim !
j’en refais une fournée ?
J?en suis fan ! Ça a l’air simple a faire en fait 🙂
Bises
très simple !