J’ai bien conscience que pour la grande majorité des gens, s’offrir un tour de Grande Roue est un non-événement mais gardez en mémoire que je suis à mon maximum lorsque je fais le train de la mine à Eurodisney. J’avais envie depuis longtemps de prendre de la hauteur (Aller plus haut, Aller plus haut comme aurait dit Tina Arena -sacré référence je sais- l’histoire ne dit pas si elle parlait de Grande Roue, de parachute ou seulement d’exercices de chant) mais je ne trouvais personne pour m’accompagner. Vertige, froid, vent, mise en doute de la solidité de l’édifice, estomac barbouillé, toutes les excuses étaient bonnes pour que je reste à terre (oui parce que seule c’est carrément pas drôle). Jusqu’au jour où je vis que Yelp Lyon proposait un événement entre yelpeurs pour ceux et celles qui souhaitaient monter dans la Grande Roue pour la première fois. Débordant d’enthousiasme, je m’inscrivis sur le champ et c’est ainsi que je me retrouvais hier un peu avant l’heure du rendez vous place Bellecour.
[typography font= »Supermercado One » size= »22″ size_format= »px » color= »#EBA559″]En bas de la grande roue [/typography]
J’eus le temps d’admirer sous toutes ces coutures cette roue de 55 mètres, de trouver qu’elle tournait un peu trop vite, d’entendre des filles crier une fois en haut (sûrement une bande son pour attirer le chaland) et de commencer à me demander si l’idée était si bonne que ça. Une des participantes étaient en retard, comme si on essayait de tester ma motivation. Vous savez comme lorsque vous êtes dans la salle d’attente de votre gynécologue et que vous attendez depuis longtemps..l’idée de vous enfuir ne vous traverse jamais l’esprit ?
Finalement tous les participants ont fini par arriver, deux équipes se sont formées : team chochotte et team mêmepaspeur (et même que j’étais dans celle là et toc). On a pris une photo avant de monter, au cas où l’on serait nettement moins frais à la descente. Les cieux nous attendaient …
[typography font= »Supermercado One » size= »22″ size_format= »px » color= »#EBA559″]Assise dans la grande roue [/typography]
Juste avant de monter, il est possible de regarder un petit film en accéléré de la construction de la tour histoire de vérifier qu’il y a bien tous les boulons. Sur la vitre de la caisse, il est rappelé que la Grande Roue est sous surveillance vidéo (pour dissuader quelqu’un de se pencher trop ou de s’envoyer en l’air au sens propre du terme ? ) ainsi que quelques chiffres indiquant que l’attraction est composée de 42 gondoles et de 65 000 ampoules (en gros vous cassez pas à essayer de compter, on l’a déjà fait pour vous).
Une fois mon ticket à la main, j’ai regardé la tête des gens du tour précédent : personne n’était pâle, vert ou en train de vomir…ça m’a rassuré. A peine installée, la Grande Roue a démarré. Les plus téméraires se sont accrochés à la barre centrale, d’autres ont tenté d’immortaliser l’instant avec leur téléphone portable ou avec leur appareil photo…Lyon by night vu à 60 m de haut (oui entre temps on est passé de 55m à 60m, ne me demandez pas pourquoi) ce n’est tout de même pas tous les jours.
Si vous avez le vertige, vous pouvez toujours vous concentrez sur l’édifice, regardez au dessous de vous, envoyer des coucous à la nacelle juste devant vous mais ce serait quand même dommage de ne pas jeter un œil sur la ville qui se déroule à vos pieds, scintillante et magique.
Lors du premier tour, la Grande Roue s’est arrêtée une fois qu’on était en haut, pas pour que nous puissions chanter « quand te reverrais-je pays merveilleux, tous ceux qui s’aiment vivent à deux » mais pour prendre quelques photos sans que cela ne bouge trop. Il faisait froid, la gondole se balançait un peu avant de redescendre assez sèchement, c’est sûrement pour ces raisons que la plupart de mes clichés sont flous.
Verdict ? que vous soyez touriste ou pas, prendre de la hauteur et admirer d’un côté le Vieux Lyon, Fourvière, les quais de Saône et de l’autre côté la presqu’île, ça vaut le coup. Personne, même dans la team chochotte, n’a paniqué ou n’a demandé sa maman pendant le tour qui ne dure pas bien longtemps. Maintenant à chaque fois que je passerais devant les gondoles qui s’élèvent vers le ciel, je pourrais déclarer « J’y étais ».
33 Comments
Donc je lis ce blog depuis super méga longtemps! L’auteure à fait un tour de grande roue avec moi hier soir et je ne m’en compte que maintenant…. Normal!
En tout cas la team chochotte est la plus forte 🙂
ah c’est marrant ! et en plus tu es phobique des serpents, dans mes bras )
La foire fait un petit stop par Bordeaux ce week-end et ma fille devrait réussir à me trainer à la grande roue ce week-end , à moins que la pluie ne s’en méle …
alors tu l’as fait ?
et l’occasion de faire de bien belles photos !!..
voilà ça motive )
Waouh les photos sont vraiment jolies 🙂
merci )
Bouuuhh ça me rappelle quand je suis montée sur la grande roue au Havre l’année passée. Une horreur.Une fois tout en haut, la nacelle arrêtée, balancée par le vent, je me suis fait tous les films de la terre tel Steven Spielberg! J’ai cru mourir. Assise à côté de ma fille qui s’éclatait elle, je cachais mes larmes pour rester un peu digne!!
ah oui c’était ambiance « quand te reverrais-je? » ))
Si le vue pourrait bien me motiver, je ne sais pas quand même si j’y monterais un jour….
Parce que déjà le train de la mine est au dessus de mes forces.. Enfin, je l’ai fait une fois (enfin non 2, je voulais être certaine), je suis ressortie en ne tenant plus debout alors que pourtant j’avais trouvé ça assez sympa… Et j’ai du mal dans les œufs à la montagne (bon, j’y vais quand même pour la vue justement.. ) … Enfin, si un jour les enfants le demandent très fort….. qui sait ?
non mais le train de la mine c’est bien pire !
Je ne suis montée qu’une fois, c’était le jour de Noël il y a longtemps pour faire plaisir à mes cousines. Il ne faisait pas très beau mais au moins il n’y avait pas de vent. Malgré mon léger vertige, j’aimerais bien remonter un jour où il fait beau pour vraiment profiter de cette vue unique qu’elle nous offre. Merci pour les photos !
je ne sais pas si cette roue est là toute l’année ou seulement quand il fait froid )
Quelqu’un pour monter une team chochotte « Grande roue Place de la Concorde » avec moi ? je sais même pas si je pourrais décrisper suffisament mes mains pour faire des photos…
(J’adooooore le train de la mine… bon d’accord, la première fois que je l’ai fait j’ai cru que ma dernière heure était arrivée 😀 )
moi je veux bien monter avec toi )
Plus le temps passe, plus j’ai le vertige! Mais j’avais adoré monter dans la roue installée à Lille à Noël, c’est assez grisant 🙂
c’est court de toute façon )
Je voulais faire un tour avec mes petites-filles à Paris mais j’ai regardé sur le site et apparemment elle est fermée depuis le 16, ce ne sera donc pas possible… c’est bizarre cette envie de hauteur, bon ok moi c’est pour les petites ^^ Bisous.
le deltaplane me tente beaucoup mais là quand même j’ai trop peur )
J’ai le vertige, mais pas sur ce genre d’edifice … Bizarre ?Chercher la logique dans une phobie c’est compliqué !
il n’y a pas toujours de logique )
Là-dedans moi j’ai super peur !!! 😉
mais non tu ne peux pas être plus peureuse que moi )
Moi j’adorais faire ça avant mais maintenant que je souffre de vertige je ne sais pas si je suis encore capable…. des bisous
si tu as un très gros vertige, c’est sûrement à éviter
Ca fait longtemps que je ne suis pas montée dans une grande roue …
Chéri a le vertige, moi aussi mais là, j’arrive tout de même à y monter, pas lui …
ALors seule c’est pas drôle 😉
Jolies photos !
Bises
il faut trouver une amie dans ce cas )
Je suis devenue trop peureuse sur ces grands machins, tant pis pour la vue !
mais tu fais bien les manèges à Disney ? à côté c’est rien du tout je t’assure
je n’aurais jamais le courage de monter sur la grande roue ! Trop la pétoche!
mais non je suis super peureuse et je l’ai fait !