Pâtisserie et chocolat

Glop/ Pas Glop spécial Omnivore

nicolas-bernardé--

Je ne savais pas trop comment raconter ce que j’ai vu du festival Omnivore consacré à la gastronomie et qui se tenait à Paris du 16 au 18 mars sans que cela soit ennuyeux quand j’ai repensé à mes vieux billets glop/pas glop. Je renoue donc avec l’exercice pour un condensé très condensé des scènes sucrées (c’était orthographié sucré mais je dois être réac, les fautes d’orthographe ça me pique les yeux) auxquelles j’ai pu assister :

Pas glop : en arrivant à Paris, très enthousiaste, j’ai décidé de rejoindre à pied la ligne de métro que je devais emprunter. J’étais partie de Lyon avec un beau ciel bleu et une température très douce….deux heures plus tard, je me caillais même avec mon manteau et les nuages gris entouraient les tours de cette chère BNF où j’ai travaillé.

Glop : à cause du nuage de pollution, le métro était gratuit

Pas glop : j’ai oublié combien le métro lyonnais est minuscule par rapport au métro parisien..Ici on s’avale des kilomètres de couloir, d’escaliers …avec une valise à porter

Pas glop : j’avais bien regardé le plan au moins 10 fois, ça paraissait simple mais en sortant de la bouche de métro, impossible de savoir dans quel sens partir pour rejoindre le Palais de la Mutualité où se tenait le festival Omnivore

Glop : heureusement je suis tombée sur une femme super sympa (ou juste normale peut-être) et à l’accent espagnol très prononcé qui m’a indiqué la bonne direction et les rues à emprunter…tout ça avec un grand sourire.

Pas glop : je me suis trompée d’accueil….la nana derrière la vitre de son guichet m’a demandé « vous êtes qui ? un chef ? une journaliste ? une VIP » … »Chocoladdict ma grande, l’unique la seule »…Non en vrai je lui ai dit que je n’étais « rien….de tout ça » et j’ai compris que je n’étais pas entrée au bon endroit

Pas glop : les e-billets que j’avais imprimés ne passaient pas

Glop : sans aucun souci, le responsable de la billetterie a émis mon pass ….pas besoin de stresser en somme et j’ai même pu poser ma valise au vestiaire.

Pas glop : déception j’ai raté Claire Damon qui ouvrait les scènes sucrées de la matinée du lundi. J’ai entendu beaucoup de bien de ses gâteaux (Des gâteaux et du Pain, il faut vraiment que je teste une de ses adresses) et de ses viennoiseries, elle a l’air sympathique et les femmes pâtissières ne sont pas si nombreuses…bref dommage. Pour ceux et celles qui se demandent en quoi consistaient les scènes sucrées, il s’agissait de démonstration autour d’une recette (oubliez l’idée de la refaire chez vous, la plupart du temps c’était juste un morceau de recette) et d’un échange sur le parcours, l’inspiration, les créations entre les chefs pâtissiers sur l’estrade et la journaliste qui les interrogeait (et qui ne devait pas être particulièrement gourmande, tout ce qui lui passait devant les yeux n’avait l’air de lui faire ni chaud ni froid alors que je bavais, nous bavions dans le public….le secret de la minceur sans doute).

 Pas glop : les scènes sucrées n’étant pas aussi prestigieuses que les scènes salées, elles se tenaient dans une petite salle vite archicomble (alors que les « stars » du festival étaient dans une immense salle)…du coup être debout en ayant payé 40 euros, pas très glop.

finger thierry bamas

Glop : les sphères mandarine/marron de Yannick Tranchant (du restaurant Neva Cuisine à Paris ) et le finger fraise-citron de Thierry Bamas (MOF pâtissier dont la boutique est à Anglet et s’appelle la Pâtisserie Thierry Bamas tout simplement ) étaient très appétissants

Glop : j’ai fait la connaissance des frères Folmer qui ont un restaurant en Belgique (Couvert Couvert) et le moment qu’ils ont passé sur scène a été vraiment savoureux. D’abord ils ont tenu à ce que le public goûte plein de choses et ont fait passer tout ce qu’ils ont pu. Ensuite ils n’ont pas la langue dans leur poche, ont un côté décalé plutôt marrant et puis j’ai aimé leur humilité. Leur crédo : servir du ultra ultra frais avec des produits de saison, expérimenter sans se dire pour autant des créateurs.

Pas glop : les scènes sucrées se finissant dramatiquement tôt, je suis allée faire un tour à ce qui s’appelle le Village et qui était surtout destiné aux professionnels. Chouette une dégustation gratuite de glaces Movenpick …ou plutôt un dé de glace. Bon ok on prend toujours soin de sa ligne c’est ça ? )

Glop : information capitale : j’ai croisé Clothide Dusoulier aux toilettes…mais si la fille qui signe la rubrique Beau et bon dans le magazine Elle à table

Glop : autre information capitale :  j’ai croisé Sébastien Demorand en descendant vers les scènes salées …oui oui je suis un peu midinette parfois : )

Glop : le programme des scènes sucrées du mardi matin me paraissait sympathique et je suis arrivée assez en avance pour avoir une place assise tout devant

nicolas bernardé bis

Glop : c’est Nicolas Bernardé qui a ouvert le bal, son cake orange-chocolat-noisettes et sa ganache fumée titillait les papilles. Il a une boutique Gourmandises à Garennes Colombes, ce qui ne m’arrange pas, déjà que j’ai du mal à tester les pâtisseries dans Paris mais j’espère un jour pouvoir y mettre les pieds et goûter ses douceurs.

citron givré azote

Glop : Le citron givré à l’azote de Laurent Jeannin (chef pâtissier du restaurant de l’Hôtel Bristol, l’Epicure…sur le site on ne voit qu’Eric Fréchon, dommage non ? ) a eu un succès fou…Il faut dire que sa façon d’aller jusqu’au bout de ses idées (il a reconstitué un citron avec ses différentes strates dans un dessert,) sa technicité et sa passion participent à son charisme. Il a enchaîné sa démonstration avec une séance de dédicaces de son livre Pâtisseries au fil des jours (magnifique) et à chaque fois il prenait le temps d’échanger et de faire une dédicace personnalisée et dessinée. C’était assez drôle de voir toutes ses filles et femmes voulant absolument poser avec lui à la fin de la scène sucrée ….je crois que les pâtissiers ont un succès certain auprès de la gente féminine ! (et les chefs cuisiniers aussi peut-être).

Glop : L’invité suivant était Thierry Mulhaupt qui travaille en Alsace et a deux boutiques, une à Strasbourg et une à Colmar. Son intervention, au delà de la recette, était assez inattendue, originale car il a une approche « totale » de la dégustation, associant musique et pâtisserie, couleurs d’un gâteau et couleur d’un vin pour l’accompagner. Il a une sensibilité artistique très forte et est plutôt atypique, il me semble, dans la profession.

Pas glop : sa tarte agrumes thé vert matcha n’a pas été goûtée…

Pas glop : les photos avec un vrai appareil photo ça change tout quand même )

C’était ma pause sucrée de la semaine et la vôtre ?

Un gâteau aux noix chez Ma’

Des mini quatre-quarts chez l’Instinct des thés

Une mousse chocolat caramel chez Les Petites Canailles

 

 

17 Comments

  1. j’espère que globalement tu as passé un bon moment quand même … le trop de foule et jouer des coudes pour voir quelque chose maintenant ça me gave … c’est hélas le prix à payer pour les gros évènements …
    je te dis à très bientôt !

  2. Ça m’en dit encore plus que ce que tu m’en as raconté. La première fois, préviens-moi, je serais ravie de t’accompagner 😉
    Bises sucrées (et pas sucré, hein !)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.