Il parait qu’il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis. Avant de voir Benjamin Biolay aux Nuits de Fourvière, je n’étais particulièrement pas fan du chanteur. Et puis ce soir là lorsqu’il apparut sur scène, sa voix m’ensorcela, lorsqu’il se mit au piano pour chanter La Superbe, je fus totalement sous le charme et depuis il tourne sur ma chaîne hifi très régulièrement. Avec Julien Doré, l’histoire est un peu différente. Je l’ai découvert pendant l’émission La Nouvelle Star, je le trouvais marrant mais aussi qu’il en faisait un peu des tonnes. Bon j’avais quand même ses albums à la maison, j’aimais beaucoup Pour un infidèle chanté en duo avec Coeur de Pirate mais cela n’allait pas plus loin. Et puis j’ai écouté l’album Love et là j’ai tout aimé de la première parole à la dernière mélodie, j’ai aimé sa voix, sa façon de jouer avec les mots, ses musiques et j’ai tellement aimé que j’ai eu envie d’aller le voir sur scène.
Le 28 février dernier, j’étais assise au balcon de la Bourse du Travail un peu survoltée (quoique calmée par un mail pro me demandant de bosser tout le week-end alors que je partais à Marseille…il a presque failli me gâcher mon concert ce message, j’ai juste rien écouté de la première partie) et j’avais hâte de voir ce que l’album allait donner sur scène. Parfois on est déçu parce que le concert n’apporte pas grand chose de plus que le disque, parfois on voit un point très loin et on ne rentre pas vraiment dans l’ambiance (c’est pour ça que je n’irai jamais plus à la Halle Tony Garnier), parfois la musique couvre la voix du chanteur et on ne comprend pas tout ce qu’il dit. Mais ce soir là la magie a opéré à 100%. Dès que Julien Doré est apparu sur scène, il a capté tous les regards, toute l’attention de son public et plus personne ne l’a lâché une seule seconde. Non seulement il a une voix envoutante mais il a une présence scénique vraiment énorme. C’est un interprète qui vit à fond ses chansons, un très bon danseur (quel jeu de jambes et quel déhanchement ), un musicien qui passe du ukulélé au piano, un acteur qui se la joue un peu lover (j’imagine qu’à chaque concert, il y a au moins une fille avec un bouquet de fleurs) bref un artiste complet.
J’ai aimé sa façon de jouer avec le public en rallumant régulièrement la salle pour voir les visages, en nous demandant de fredonner des refrains ou de répéter des morceaux de phrase, en nous faisant danser car très vite toute la salle était debout. Alors que nous reprenions un morceau d’un de ses tubes, le voilà qui est apparu au balcon, enjambant la balustrade pour danser au dessus du public.
Les musiciens étaient excellents, la mise en scène pleine de trouvailles et d’humour et à chaque nouveau morceau c’était un vrai plaisir de découvrir une version différente de celle de l’album. Il a repris Femme like you et c’était bien mieux que l’original, ça groovait grave. Il a joué aussi quelques morceaux de ses albums précédents : Les limites, Kiss me forever, Les bords de mer.
Il m’est arrivé plusieurs fois, lors de concert, de rester sur ma faim, d’avoir l’impression que le chanteur fait son quota de chansons et puis s’en va. Pas cette fois. Non seulement Julien Doré a chanté plusieurs morceaux après les rappels mais il est revenu ensuite tout seul et au piano a encore prolongé la soirée. Julien Doré s’est donné à fond ce soir et cela s’est ressenti à centuple, je l’ai vu partir sans frustration mais avec le sentiment d’avoir partagé un très beau moment, un moment de communion, un moment de légèreté, de danse, d’émotion, un moment où l’on oublie tout ….ça va paraitre dingue mais je ne serais pas contre le revoir une seconde fois : )
crédit photo : la voix du Nord
25 Comments
A la base, je ne suis pas très fan de ce chanteur, pas mon type de musique, pas vraiment mon style mais j’avoue que son dernier album me plait beaucoup et je pense que si j’en avais l’occasion, j’irais également le voir en concert ….
comme j’adore son dernier album, je suis allée écouter des morceaux d’albums précédents et il y avait aussi de belles chansons …si tu peux le voir en concert, vas y, je ne vois pas comment on peut être déçu (à moins de ne pas du tout aimé dès le départ)
Il est un artiste que j’aime beaucoup Et je pense qu il travaille énormément pour que tout soit parfait, que ce soit dans les clips, ses disques ,ses concerts !Et il se réinvente sans cesse ! Je le verrais bien volontiers en concert également
il réalise des clips aussi ..bref beaucoup de talent Julien Doré )
J’aime mais sans plus ( à part Paris Seychelles), mais je serais assez curieuse de voir ce qu’il donne sur scène. Surtout maintenant que j’ai lu ton article!
sur scène il est à fond vraiment !
Je le vois jeudi soir à Paris !!! 🙂
alors alors c’était comment ?
Je ne connais qu’une chanson de son nouvel album et j’aime beaucoup. Après je ne sais pas si le reste me plairait
tu peux écouter sur spotify pour te faire une idée )
JE L’AIME !!!!!!
Je l ai vu en concert le lendemain de la saint Valentin dans un petit Théatre et j’ai eu envie de l épouser dés que son visage m est apparu en pleine lumière ; )
Je m attendais à un truc du genre tabouret, micro, guitare et en fait c’était LA FOLIE !!! Pareil, tout le monde dansait et chantait, il a mis une super ambiance !!!
Bon tristement, j ai osé croire que je le croiserais à la fin du concert puisque le bus était garé juste devant le théâtre, on a attendu 1heure mais il n est jamais sorti. J étais triste mais bon, il a dit qu il était fatigué à cause des Victoires de la musique qui avait lieu la veille, EXCUSÉ ???
J’y retournerais aussi avec grand plaisir,
J.
mais oui il faut l’excuser, tu as vu toute l’énergie qu’il donne ? )
Chanceuse 🙂
Je serais bien venue a ce concert.
Bises
c’était super !
Ça nous fait encore des goûts communs, dis-moi ! J’aime beaucoup Benjamin Biolay et encore plus Julien Doré, que j’ai découvert comme toi à la Nouvelle Star. Son album Ersatz était excellent également. Je l’ai vu en concert à l’Olympia en 2009, c’était vraiment génial. Quelle énergie (et pourtant il avait le pied dans le plâtre!). Ton article me donne envie de retourner le voir en concert !!
Bonnes vacances, des bisous **
mais mince on n’a pas eu le temps d’en parler mardi ! ah dommage !
Tout comme toi! J’aimais bien mais sans plus et puis là je suis devenue love addict. J’écoute Paris Saychelles en boucle. Par contre je n’ai pas eu la chance de le voir en concert.
s’il passe vers chez toi, fonce, tu l’aimeras encore plus après )
Il vient dans mon île cet été ! et j’étais tentée d’y aller car même si je ne le connais pas trop, j’ai encore le temps de le découvrir. Vu ce que tu en dis, ça achève de me convaincre : j’irai l’écouter !
tu as écouté son album ? déjà cela te donnera une première idée …moi j’ai adoré en tous cas !
Ça donne envie 🙂
c’était trop trop bien !
Vu à Nimes en février, une fois qu’on y a gouté (c’est comme le chocolat), on ne peut plus s’arreter, je vais le revoir à Sète et puis l’Olympia en novembre!
Sur scène il est époustouflant, les musiciens des vraies pointures, et qui plus est très sympathiques, on a eu droit à la séance de dédicaces avec eux et un Julien très détendu, à faire si vous avez pas vu, et à refaire encore et encore.
j’irais le revoir avec plaisir !