La seule fois où je suis allée à Marseille, il y a déjà pas mal d’années, c’était lors d’un déplacement professionnel, à l’époque où je bossais encore en bibliothèque. Je n’avais quasiment rien vu de la ville, si ce n’est la fameuse Canebière que j’imaginais comme un lieu à la Pagnol et qui s’était avérée être une immense avenue bordée d’enseignes que l’on retrouve partout (grande déception !). Le Vieux Port, lui, a bien changé, faisant la part belle aux piétons, il est devenu un lieu de promenade agréable. Que ce soit à Bastia, à Nice ou en dans les petits ports de Bretagne, j’aime bien traîner sur les quais, regarder les bateaux et imaginer ces pêches en mer, ces voyages, ces vies sur l’eau….ça ne m’empêche pas de flipper à l’idée d’avoir autant de flotte sous les pieds et si j’en crois une traversée en Guadeloupe pour Marie Galante où je suis arrivée plus que verte à terre, je n’ai pas particulièrement le pied marin. Finalement rêver en restant à quai ça me convient très bien : )
Il suffit de s’écarter de quelques mètres du Port pour tomber sur de petites places, sur les façades de l’Opéra ou du théâtre de la Criée ou de l’autre côté du port sur une belle esplanade qui borde l’Hôtel de Ville (c’est à cet endroit que j’ai eu l’impression d’avoir une cheville déboîtée…on a évité les urgences, le samu, le selfie avec grimace, la douleur passant peu à peu …fallait bien pimenter un peu le séjour )).
Je n’ai pas beaucoup d’adresses gourmandes à communiquer concernant ce week-end mis à part le salon de thé de Sylvain Dupuichaffray que je vous recommande vivement. Pas loin du Vieux Port et en direction du quartier du Panier, se trouve la boutique les Navettes des Accoules qui est d’abord un véritable paradis olfactif. Je défie quiconque de gourmand de rentrer et de ressortir sans avoir acheté au moins quelques navettes (biscuit dur qui existe en plusieurs parfums comme anis ou fleur d’oranger) ou quelques canistrelli (ceux à l’orange et au citron sont extra !).
Et toujours ce ciel bleu garanti sans retouche photoshop….
19 Comments
Mais quelle belle ville ! ah là là, que j’espère y retourner !
je te le souhaite )
Si tu veux tenter la navette du Vieux-Port à L’estaque ou à la Pointe rouge, ça ne te coûte qu’un ticket de transport (la nausée en bonus).
ah c’est bon à savoir pour un autre séjour, merci ) (sans nausée si possible )
J’adore manger sur la place Thiars, près du Vieux port, je la trouve tellement jolie. Et je suis tout à fait d’accord avec toi concernant la Canebière et le nouveau Vieux Port. La prochaine fois que tu vas à Marseille, tu pourras aussi acheter des navettes au « Four des navettes » (136 Rue Sainte), la plus anciennes boulangerie de la ville.
on m’a dit en effet que j’avais raté cette bonne adresse …une prochaine fois j’espère )
Franchement, tu n’imagines pas à quel point tes billets marseillais tombent bien pour moi 🙂 quelle lumière ! Tu n’es restée qu’un week-end ? Tu as l’air d’avoir arpenté la ville dans tous les sens en tout cas !
oui juste deux jours mais j’ai beaucoup beaucoup marché comme à chaque fois que je pars en week-end car c’est rare alors j’essaie d’en profiter à fond )
Rien que de lire au sujet de navettes ou de canistrelli, je commence à saliver, c’est malin tiens ! 🙂
il faudrait que j’essaie d’en faire tiens )
Aaahh la Canebière ! De si beaux souvenirs, des paysages, des soirées !
J’adorerai me balader encore une fois sur le vieux port de Marseille !
et c’est tout à fait inenvisageable ?
Pour le moment malheureusement le travail m’en empêche 😉
Je vais essayer d’organiser mes vacances pour ça justement !
J’aimerais y retourner et mieux visiter la ville. J’ai surtout vu les Calanques et l’arrière pays, celui de Pagnol mais je t’assure que je n’ai manqué aucune navette ^^ Bise !
les Calanques j’aimerais bien les visiter, tu vois moi aussi j’aimerais y retourner )
Sympathique ballade en suivant tes pas… surtout sous ce soleil 😉
merci, le soleil il y est presque toujours là bas je crois
Les canistrelli, ça me rappelle la Corse 😉
ah la Corse !