Mes résolutions de mettre la pédale douce sur le sucré sont tombées pile poil au moment où je recevais dans ma boîte aux lettres, cette spécialité de La Baule que je ne connaissais pas mais dont le descriptif titillait déjà mes papilles, Le Fondant Baulois®.
Mise à l’épreuve ? test de mon degré de motivation ? toujours est-il que j’ai attendu sagement le week-end pour la dégustation malgré le fait qu’en ouvrant la petite boîte rouge dans lequel il est rangé, toutes les cellules de mon corps s’affolaient déjà devant cette vision chocolatée. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas le Fondant Baulois®, c’est un gâteau au cacao et à la fleur de sel de guérande (ce qui lui donne une petite touche caramélisée) sous une fine couche légèrement meringuée. Il est fabriqué uniquement à La Baule dans un petit laboratoire mais peut s’acheter en ligne www.lefondantbaulois.com.
J’ai donc mis sous clef ledit gâteau jusqu’à dimanche. Rien qu’en coupant une part, j’ai saisi que le mot fondant n’était pas galvaudé. J’avais préparé une chantilly maison parfumée à la fève tonka mais selon les goûts, on peut servir cette spécialité avec une glace, une crème anglaise ou des fruits frais (ou le déguster seul si vous voulez vous concentrer sur la saveur du chocolat). Silence après une première bouchée, puis à la seconde suivies de « hum c’est trop bon » « tu m’en as coupé une trop petite part » « encore« . Je me suis contentée d’une très très fine tranche (mais vous n’êtes pas obligé de me croire) et j’ai adoré ce petit goût salé marié à la puissance du chocolat, cette texture fondante et onctueuse (qui diffère de celle que je connais quand je prépare des fondants au chocolat) et la petite couche un peu plus craquante au dessus. Vraiment délicieux, gourmand, LA spécialité pour les fondus de chocolat !
Je vais même pouvoir reprendre une part de Fondant Baulois® sans mettre à terre mes bonnes résolutions en allumant la bougie qui accompagnait le gâteau et qui sent le chocolat. Bon ok c’est pas tout à fait pareil : )
Sachez que le Fondant Baulois® lance un concours photo pour les vacances de Pâques intitulé « Mon Fondant Baulois à moi ». Il s’agit de poster sur la page Facebook du Fondant Baulois® du 20 avril au 20 mai une photo mettant en scène ce gâteau avec à gagner toute la gamme du Fondant Baulois® (la barre, 3 fondants baulois®, ZeCake®, le gâteau Nantais® et la bougie au chocolat®).
Bon ça m’a donné envie d’une part tout ça …je vais allumer ma bougie : )
20 Comments
me voilà à baver sur le clavier, bravo ! Miam, ça a l’air trop bon ! Je ne connaissais pas cette merveille !
tu ne m’en veux pas trop j’espère ? )
Oh il ne faudrait pas se tromper et manger la bougie ! ;-))) ce fondant a l’air vraiment …. hyper fondant ça doit se manger sans faim !
je vais essayer de ne pas me jeter sur la bougie )
Haaaan, mais dis donc, c’est quoi cette tuerie???
c’est plus près de chez toi que de chez moi )
je comprends très bien les petites cellules de ton corps ! rohlala ça a l’air trop trop bon ! mais j’en veeeeuuuux !
c’est trop bon )
Oh!! J’habite La Baule!! (enfin plus pendant mes études…) Quel plaisir de voir qu’on parle de La Baule grâce à ce fondant!!
Je le trouve hyper bon… mais pas si « chocolaté » (enfin j’aime les gâteaux très forts en chocolat, je suis peut être moins sensible du coup)
Héhé j’ai bien rigolé en lisant ton passage sur les cellules de ton corps… je crois que tu as bien exprimé ton ressenti! 😀
c’est vrai tu as raison il y a des gâteaux plus chocolatés mais j’adore ce mariage avec le côté salé, caramélisé…si tu es de La Baule tu comprends ce que j’ai pu éprouver face à cette spécialité )
Ca y est je comprends tout de ce Fondant Baulois qui m’avait tant intrigué sur ta page FB !
oui tu sais tout )
waaaa ça a l’air d’être une tuerie ce gateau. Quand j’aurai fini mon régime, j’irai voir leur site, héhé!!
bon courage pour le régime )
Oulala il donne envie ce gâteau ! Je fonce sur leur site… Merci pour cette belle découverte et ce partage gourmand !
you’re welcomed )
Oh mais ce fondant a l’air si décadent !!! Ce week-end, je file chez mes beaux-parents à quelques minutes de La Baule. Je pense qu’un détour va s’imposer pour tester à cette petite merveille !
ça doit être joli comme coin …sans même parler du fondant )
Hummmmmm le Baulois !! Une délicieuse spécialité de La Baule dont je ne pourrais plus me passer 😉 ! Ca y est, j’en ai envie !!
c’est vrai que c’est très bon !