Si on m’avait dit un jour que je ferais une recette de Pierre Hermé, j’aurais haussé les épaules. Bon en toute honnêteté, j’ai pioché dans les plus fastoches du livre Pierre Hermé et moi mais n’empêche que ce chef pâtissier était un peu dans ma cuisine et ce n’est pas rien. Pour mon baptême de l’air, j’ai choisi le cake infiniment vanille parce qu’entre la pluie, le ciel gris et les températures un peu frisquette, c’était le temps parfait pour déguster un cake et avec la vanille je ne prenais pas trop de risques, à priori tout le monde aime ce parfum.
Ingrédients
25g de lait entier
2 gousses de vanille et les grains
170g de beurre
125g de sucre glace
170g de poudre d’amandes
3 jaunes d’œufs
3 blancs d’œufs
1 œuf
40g de sucre
80g de farine
Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?
Faites bouillir le lait avec la vanille puis retirez du feu et laissez infuser 30 minutes. Tamisez pour retirer la gousse et les fibres. Écrasez pour prélever le maximum de saveur de vanille. Préchauffez le four à 170° (th. 6/7). Dans un saladier, mettez le beurre bien tempéré et battez très vite puis ajoutez le sucre glace et la poudre d’amandes. Battez pendant 5 minutes jusqu’à blanchiment avant d’ajouter les jaunes, puis l’œuf entier. Battez à nouveau et ajoutez le lait infusé. Battez une dernière fois.
Montez les blancs en neige dans un autre récipient. Quand ils commencent à monter, ajouter le sucre peu à peu et arrêtez de battre quand les blancs sont en bec d’oiseau. Ajoutez en 3 fois les blancs en mélangeant délicatement avec une maryse pour détendre la pâte. Enfin ajoutez la farine en deux fois et mélangez. Le mélange obtenu doit être léger.
Beurrez et farinez un moule à cake, versez la préparation à l’intérieur en laissant 2 cm en haut. Mettez au four pendant 45 minutes. Vérifiez la cuisson avec la lame d’un couteau qui doit ressortir sèche. Démoulez 5 minutes après la sortie du four et laissez le cake à l’envers qui est plus parfait, lisse et plus facile à décorer ainsi.
Verdict ?
Tout ça pour ça ? Pas mal- Hum- Encore- Oh My God !
Ce cake a un goût prononcé d’amande, il est très moelleux, gourmand et il faut avoir une volonté de fer pour n’en prendre qu’une seule part. Je pensais que la vanille serait plus présente mais cela vient peut-être tout simplement de la qualité de cette dernière (si vous avez une bonne adresse pour se fournir en vanille de qualité qui ne coûte pas un rein et en quantité raisonnable, je suis preneuse ).
Pierre Hermé et moi : le livre
Pourquoi ce livre de pâtisserie me plait ?
-
Parce que c’est lui. Je n’ai pas gouté beaucoup de pâtisseries de Pierre Hermé mais je suis fan de ses macarons, ce sont les meilleurs pour moi (mention spéciale au Mogador mariant chocolat au lait et passion) et j’aurais adoré goûter son cheesecake Céleste imaginé pour la Fête des mères (à base de sablé breton, confit de rhubarbe aux fraises, crème de mascarpone au fruit de la Passion, fraises, meringue croustillante au fruit de la Passion, vous imaginez comme cela doit être bon ?)
- Parce que c’est elle. Entre la collection des paresseuses, la planche finale du magazine Elle, la BD qu’elle a consacré à New York, vous connaissez forcément Soledad Bravi qui signe ici des dessins drôles et qui ont l’avantage d’illustrer certaines étapes de manière parlante (par exemple les blancs d’œufs en bec d’oiseau sont accompagnés d’un dessin, on comprend tout de suite)
- Parce que c’est eux (attention on dirait du Claude Lelouch). Pierre Hermé et moi est le fruit d’une rencontre entre un passionné de pâtisserie et une gourmande, il lui a ouvert son laboratoire, elle a probablement appris plein de choses pendant la préparation de ce livre (non non je ne m’y vois pas du tout, je suis malheureusement nulle en dessin). C’est mon côté bisounours mais l’idée de bosser sur un projet à deux me plait.
- Parce que c’est à la portée de tous avec des ingrédients simples à trouver sans avoir à demander à son boulanger ou se fournir dans une boutique spécialisée en ligne et avec une liste de matériel assez courte
- Parce que c’est varié avec 40 recettes de niveaux différents des plus faciles (comme celle du cake mais aussi la mousse au chocolat ou le gâteau au chocolat avec la touche Pierre Hermé aux plus élaborées comme Montebello ou le célèbre Ispahan.)
- Parce que c’est testé et approuvé par Soledad Bravi et comme à priori elle n’a pas une niveau de dingue en pâtisserie, nous aussi on peut y arriver.
Pierre Hermé/ Soledad Bravi, Pierre Hermé et moi, éditions Marabout, 19.90 euros.
14 Comments
je trouve que les gousses de vanille vendues chez G.Detou sont d’un bon rapport qualité/prix, tu devrais aller voir ? Si tu les gardes dans le tube en verre bien refermé elles durent longtemps leur souplesse. Ton gâteau me ferait bien envie avec mon thé, merci pour la recette ! 🙂
d’ac avec Argone, chez G Detou, elles sont bien, bon sauf qu’hier y’en avait plus en petit conditionnement donc j’ai pris le gros bocal de 50 gousses 😉
ah oui 50 gousses d’un coup, un peu beaucoup pour moi )
oui très bonne idée, surtout que je n’ai encore jamais mis les pieds là bas (peur de cramer la CB sans avoir les moyens de le faire ))
Je n’ai pas testé beaucoup de recettes de Pierre Hermé mais je les aime beaucoup parce quand on s’applique on obtient un résultat très proche de ce qu’il propose en boutique (en un peu moins joli, d’accord, mais le goût y est). Les explications sont claires et je suis trop fière de moi quand je fais un truc aussi bon même si clairement tout est dans la recette 🙂
comme toi, j’étais assez fière )
A l’heure du goûter, une part de ton cake serait parfaite!
il est sympa avec un thé c’est vrai )
en effet cela semble très très chouette!
merci, très moelleux et parfumé (et très faisable !)
Bonjour
J ai voulu faire ce cake mais 25 g de lait entier cela me parait très peu…..cela recouvre à peine le fond de ma casserole…..est-normal ?
Merci de m eclairer car cette recette a vraiment l air délicieuse !
Bonjour,
Je viens de vérifier dans le livre et c’est bien 25gr, c’est juste pour infuser la vanille dedans (prendre une petite casserole)
j’espère que la recette vous plaira !
Bonjour par quoi puis je remplacer la poudre d’amandes… Cela n’existe pas dans mon pays, ni de noisette …. Par de la farine en plus? Ou maïzena? Merci
je ne conseillerais pas d’augmenter la farine, cela ne donnera pas la même texture ni le goût …aucun fruit à coque chez vous ?