En matière culinaire, les modes se succèdent comme ailleurs. Chou khale (qui ne m’émoustille guère je dois dire), green smoothies (bof), détox drinks, mug cake connaissent une longévité plus ou moins longue. Le thé matcha a connu lui aussi son heure de gloire, mis à toutes les sauces avant d’être remplacé par un autre ingrédient. J’avais dans un de mes placards un reste de thé matcha et je cherchais une façon de le liquider quand je suis tombée sur une recette ultra rapide et simple de panna cotta à la nippone extraite du livre Les bonnes recettes pour mettre les escarpins sous la table, publié chez Mango.
Ingrédients
40 cl de crème liquide entière
50 g de sucre glace
1 cuillère à café de thé vert matcha en poudre
2 feuilles de gélatine
1 mangue
2 cuillères à soupe de jus de citron
Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?
Faites ramollir les feuilles de gélatine dans un grand bol d’eau froide. Dans une casserole, faîtes chauffer à feu doux la crème, le sucre glace et le thé matcha. Retirez la casserole du feu dès que le mélange frémit. Égouttez soigneusement la gélatine, ajoutez la à la crème et mélangez vivement de manière à bien l’incorporer. Versez dans des verrines ou des petits pots à yaourt (j’utilise un entonnoir, cela évite d’en mettre partout).
Réservez au frigo au moins 3 heures. Pelez la mangue, coupez la chair en petits dés et mixez la avec le jus de citron pour obtenir un coulis (version encore plus rapide : le coulis mangue/passion de Picard). Gardez le coulis au frais et nappez en les verrines juste avant de servir.
Verdict
Tout ça pour ça ?- Pas mal – Hum – Encore – Oh My God !
Plus rapide ça ne parait guère possible, c’est frais, le thé matcha se marie très bien avec la mangue et ça change des panna cotta classiques.
Les recettes du sac à main chez Mango
Cette recette est tirée d’un des trois petits livres de la collection « Les recettes du sac à main » (aux éditions Mango, prix de vente :7.95€), qui, comme le nom d’indique, ont un format qui permettent de les glisser dans un sac à main sans problème. Pour chaque recette, la liste des ingrédients est présentée dans un petit rectangle que vous pouvez photographier avec votre smartphone : plus besoin de recopier la liste des ingrédients pour la recette que vous avez repérée. Chaque titre propose 40 recettes (conçues par Nicole Seeman) avec des ingrédients très simples à trouver et avec une variante selon la recette.
Mettre les escarpins sous la table est axé plats et desserts rapides ou à préparer la veille pour un dîner sympa en famille ou entre amis sans y passer des heures. Light et Joyeuses contient plein d’idées pas tristounettes du tout et j’ai prévu de tester Taboulé no semoule, Burger bonne conscience, Chouette courgette en flan au pesto entre autres (je suis un peu plus réservée sur les desserts…sans sucre et sans beurre, vous aurez du mal à me convaincre que c’est aussi bon sauf peut-être quand on s’appelle Pascal Pochon). Pour un dîner en amoureux, c’est dans Avoir des câlins qu’il faudra choisir entre brouillade d’œufs qui réconcilie, soles enlacées, coquines coquilles, pain perdu pour se retrouver par exemple (ils se sont bien éclatés visiblement sur les intitulés des recettes).
Ceci est ma pause sucrée de la semaine et la vôtre ?
Une craqueline de la maison Pascalis chez Ma’
Un petit déjeuner très sucré avec Les Petites Canailles
Une glace chez Amorino avec Arwen
Un cake cranberries/noix chez l’Instinct des thés
17 Comments
Très sympa cette petite collection!
avec plein d’idées de recettes pour tous les goûts
Hum, ça donne super envie de tester la panna – cotta ! Et c’est pas la première fois que je vois ces petits bouquins, faut que je zieute ça de plus près !
Participation en ligne (ça se voit vraiment que c’est les vacances, post programmé et tout et tout !) : quand mon grand a de l’appétit au petit déjeuner, ça déménage !
http://annicanailles.canalblog.com/archives/2014/05/09/29772194.html
Bises
PS : il est vraiment beau dans cette nouvelle version ton blog, ça donne envie, c’est fin, élégant, on en mangerait !
ah c’est bon les vacances !
dis donc il rigole pas ton grand avec le petit déjeuner !
merci pour ta pause sucrée et merci pour le blog )
bises
Je suis absolument fan des intitulés de recettes! Mercii pour la découverte de ces bouquins? Ou peut on les trouver ?
Bonne journée!
ils sont pratiques, le prix est très abordable aussi…je les ai vus à la Fnac, tu dois donc pouvoir les trouver facilement
bon week-end
Je n’ai jamais tenté de faire une pana cotta moi-même… alors que ce n’est pas bien difficile pourtant… Il faudra que je me lance !
Ma pause sucrée de la semaine est drômoise : http://manuelles.canalblog.com/archives/2014/05/09/29838977.html
la seule chose à laquelle il faut faire attention c’est la dose de gelatine pour avoir une consistance agréable
merci pour cette nouvelle pause sucrée et bon week-end à toi )
Ça fait un moment que je veux faire un dessert de ce genre mais c’est vrai aussi que je ne suis pas très gélatine, j’oublie d’en acheter… demain dans la journée je ferai ma pause sucrée, ce sera une autre de mes recettes rustiques (rire). Je ne suis pas ringarde mais pas très mode non plus en cuisine et j’ai complètement loupé le thé matcha 🙂 Cher en plus !… Des bisous Choco, passe un bon week-end.
Ta recette me semble bien sympathique et à déguster sans faim !
il faut bien doser sinon la texture est franchement désagréable…parfaite sinon ta recette rustique )) (à chaque fois que mes bords de tarte seront moches je penserai à toi tu sais ? ))
voici ma pause sucrée que tu as du voir sur Instagram : http://www.chiffonsandco.fr/2014/05/breves-de-la-semaine.html
La panna cota fait partie de mon top 10 des desserts !
ah c’est vrai ? ça tombe bien alors )
Hum, ça doit être pas mal comme association en effet ! J’aime bien l’idée. Et j’adore tes petites cuillères. *-*
je l’avais eu dans une box Envouthé la cuillère (je les ai vues aussi sur la boutique de Sweet boutique)
Humm ! Ca à l’air vraiment bon 🙂
Super recette.
Camille,
http://cooking-andbeauty.blogspot.fr/
merci 🙂