Voyages, voyages

Balade à Giverny : le jardin de fleurs de Claude Monet #1

Attention avalanche de fleurs et de parterres colorés dans les photos qui suivent. Je préfère prévenir, n’ayant pas la main verte (et c’est un euphémisme, si vous voulez vous débarrasser d’une plante, même la plus coriace, même celle qui résiste à des conditions extrêmes dans votre appartement, apportez-la moi, je vous garantis qu’elle passe à trépas dans un délai très court), la flore est rarement mise à l’honneur sur ce blog. Si les fleurs ne m’aiment pas, la réciproque n’est pas vraie et j’en ai pris plein les yeux en visitant la maison  et le jardin de Claude Monet à Giverny début mai

Par une chance extraordinaire, il n’a pas (trop) plu ce jour là ou en tous cas pas pendant les visites extérieures. Par prudence, on s’est organisé pour rester dehors jusqu’à ce que les nuages de plus en plus menaçants, crèvent le ciel normand. Je m’attendais à une horde de touristes et si le lieu n’était pas désert, on ne se marchait pas sur les pieds. Ce jour là j’ai entendu parler toutes les langues (quelque chose qui me manque à Lyon beaucoup moins cosmopolite et ouverte que Paris…sauf pour la Fête des Lumières) et j’ai croisé plusieurs sosies (volontaires ou pas, telle est la question) du peintre Claude Monet (bon ok c’est une sale manie chez moi, je vois des sosies de gens connus partout).

  Le jardin de Claude Monet dit le clos normand

La Maison et le jardin de Claude Monet sont ouverts à partir du 1er avril mais si vous avez le choix de la date, je vous conseillerais d’attendre le mois de Mai car la floraison est à son top et c’est une véritable explosion de couleurs dès que vous pénétrez dans le jardin. Il parait que d’autres fleurs comme les agapanthes ne fleurissent qu’en juin et que le jardin change de visage au fil des mois jusqu’à sa fermeture en Novembre. J’imagine que l’entretien de tous ces massifs, allées et variétés de fleurs s’effectue chaque soir après la fermeture (à moins que le climat fasse une partie du travail), en tous cas le résultat est éblouissant et on comprend que ce paradis de verdure ait inspiré de nombreux tableaux au peintre.

jardin Claude Monetjardin Monet 3jardin Monet 5jardin Monet 6jardin monet 7jardin monet 10jardin Monet 11

jardin Monet 9jardin monet fleurjardin monet 4jardin monet fleur 5jardin monet fleur 2

jardin Monet 12Jardin Monet 14jardin Monet 19jardin Monet 15

La maison de Claude Monet

De la maison, je ne peux vous montrer que les extérieurs et la vue extraordinaire sur le jardin depuis une chambre, les photos intérieures étant interdites. Claude Monet a vécu dans cette maison 43 ans et de pièce en pièce on l’imagine peignant à son atelier ou recevant des invités dans ses appartements privées. A l’époque un nombre important de ses tableaux tapissaient les murs de la demeure, ils ont été remplacés par des reproductions (pour des raisons évidentes de sécurité) de ses oeuvres mais aussi de celles de Cézanne ou de Pissaro par exemple. Quelques photos de famille nous laissent imaginer la vie quotidienne dans cette maison qui, au delà de l’aspect musée et conservation d’un patrimoine, a su conserver une atmosphère indéfinissable mais qui m’a donné envie d’en savoir plus sur la vie du peintre.

jardin Monet 17jardin Monet 16jardin Monet 18jardin Monet 21jardin Monet 26jardin Monet 27jardin Monet 28jardin Monet 29jardin Monet 30jardin Monet 31jardin monet 32jardin monet 33jardin Monet 34

jardin Monet 35

jardin Monet 36

Je ne sais pas si les photos traduisent la sensation d’apaisement et d’enchantement que j’ai pu ressentir en visitant la maison et le jardin de Claude Monet. J’ai presque regretté de ne pas y avoir passé encore plus de temps tant le lieu fourmille de mille et un détails, tant la palette des couleurs est infinie.

Infos pratiques

Si vous êtes des handicapés de la voiture comme moi, pas de panique, il est très simple de se rendre à Giverny en transports en commun. Montez dans un TER Gare Saint Lazare et arrêtez-vous à Vernon. Juste en sortant de la gare, plusieurs bus navettes vous emmènent jusqu’à Giverny (en 10 minutes, à pied cela doit être faisable en ayant un bon rythme et un bon sens de l’orientation) pour 8 € aller/retour. L’arrêt s’effectue sur le parking visiteurs situé juste à l’entrée du village.

Je vous conseille pour éviter de perdre du temps d’acheter un billet coupe-file en ligne (soit un billet simple pour la maison et le jardin, soit un billet groupé qui donne aussi accès au Musée des Impressionnistes) même si le jour où j’y étais (en semaine), la file d’attente était très raisonnable et n’avait rien à voir avec celles qu’on peut voir à l’entrée des musées parisiens.

Plus d’informations : site de la Fondation Claude Monet.

La prochaine fois, je vous emmène au étang des nymphéas (trop de photos pour tout publier dans un même billet) qui est l’endroit que j’ai préféré durant cette journée à Giverny.

23 Comments

  1. C’est superbe ! Il faudra que je trouve l’occasion d’y aller un jour… J’adore les beaux jardins également, mais je manque de temps et de patience pour en avoir un digne de ce nom chez moi….

    • ça prend beaucoup de temps aussi …moi en ce moment je rêve de jardin partagé mais les places sont chères

  2. Voilà une visite que j’ai plusieurs fois programmée et à chaque fois beaucoup trop de monde pour prendre un billet, je passerai donc par le net pour le billet coupe file.Mais j’ai un peu peur du monde à l’interieur tout de même, pourtant sur tes clichés on pourrait croire qu’il n’y avait personne. 🙂 Y es-tu allé aux aurores?
    Merci pour cette visite!

    • non je ne suis une lève tôt donc je n’y étais pas aux aurores…en semaine hors vacances d’été et parisiennes je pense que c’est faisable côté monde (et les photos où on voyait trop de personnes je ne les ai pas mises ))

  3. Cela fait tellement longtemps que je projette de visiter tout ça… En tant que grande admiratrice de Claude Monet, c’est normal ! Tes photos me donnent encore plus envie 🙂 Bientôt j’espère ^^

  4. Aaah l’article tant attendu! C’est magnifique! Cela fait 2 ans que je me dis que je veux voir les jardins de Giverny au printemps! 😀 J’irai peut-être pour le pont de l’Ascension, si le soleil est au rdv^^

  5. Je souhaite découvrir un jour cet endroit. Le jardin semble tellement beau. Merci d’avoir fait partager ces photos et donner les conseils pratiques pour y aller.

  6. Les couleurs sont époustouflantes ! Ca donne envie de prendre le premier billet de train (et d’avion dans mon cas) et de passer un séjour dans le coin. Hâte de lire la suite !

    • oui je serais curieuse de savoir combien il compte de fleurs et de variétés différentes mais c’est un éclatement de couleurs pour les yeux

  7. J’adore me balader sur les blogs pour découvrir les photos que partagent les visiteurs de Giverny. Nous avons tous étés dans le même endroit, dans la même maison et dans le même jardin, mais pour autant nous avons des photos différentes car nous avons été attirés ci et là par une fleur plus colorée qu’une autre. Merci pour le partage.

    • et on pourrait même ajouter qu’on peut aller plusieurs fois au même endroit sans voir la même chose : )

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.