Si tu vas à Giverny n’oublie pas ton parapluie. Boutade gratuite puisque le jour de ma balade, le ciel a été clément une grande partie de la journée et j’ai pu visiter le village sans imper ni bottes de pluie (désolée mais à Lyon, on en a finalement assez peu usage). Sûrement un gros coup de chance si j’en crois la luxuriance des jardins des maisons, des massifs de fleurs en bord de route et la verdure partout autour de soi. Vous noterez tout de même que la couleur du ciel sur mes photos vire au gris au fur et à mesure de la journée.
Dans les pas de Claude Monet
Si vous avez envie de vous promener dans le village de Giverny en apprenant son histoire et son patrimoine, vous trouverez à l’Office du tourisme un plan de la ville avec un sentier de découverte culturelle qui suit 20 panneaux du Hameau à l’ancien Hôtel Baudy, de l’Eglise aux moulins et lavoirs.
Voilà le fantasme incarné de la maison d’écrivain dans mon esprit (je suis prête à parier qu’il y a une cheminée dans le salon !)
L’ancien Hôtel Baudy était un lieu fréquenté par de nombreux artistes dont Cézanne, Renoir, Rodin entre autres du temps de Monet. Il a conservé son décor 1900 et les visiteurs peuvent déjeuner ou boire un verre mais aussi visiter le parc, la roseraie et l’atelier d’artiste situés derrière le restaurant (il pleuvait à ce moment là, je ne me suis donc pas arrêtée).
Quand j’ai vu ce cottage, j’ai pensé au film The Holidays. De là à penser qu’un charmant et éploré veuf anglais (à consoler donc), sosie de Jude Law, pourrait frapper à cette porte, il n’y a qu’un pas à franchir : )
Le musée des impressionnistes à Giverny
La première image qu’il me restera du musée des impressionnistes, avant même son exposition temporaire consacrée alors à L’Impressionnisme & les Américains (et présente jusqu’au 29 juin), c’est bien entendu ses jardins (conçus par le paysagiste Mark Rudkin). Ils sont formés de carrés symétriques où se succèdent couleurs chaudes et couleurs froides comme autant de tableaux à savourer avant même de rentrer dans le musée.
J’avais pris un billet groupé avec la fondation Claude Monet et après avoir passé un temps fou dans la boutique du musée (entre biographies de Claude Monet, livres de cuisine normande, jolis mugs, beaux livres et sachets de thé dans des emballages très anglais, difficile de ne pas passer à la caisse), j’ai fait la connaissance des peintres américains associés à l’Impressionnisme avec des œuvres peintes aussi bien en France qu’en Amérique ( Mary Casset, John Singer Sarget, Theodore Robinson, Childe Hassam…). Si j’ai reconnu certains tableaux, j’avoue que j’aurais eu zéro pointé quant à leurs auteurs.
La série de billets consacrés à Giverny s’achève ici, cette échappée m’a donné envie de revenir en Normandie pour découvrir d’autres coins …avec ou sans parapluie.
30 Comments
C’est un beau village… On se croirait presque dans un conte de fée !
il manque le prince sur son cheval blanc ? 🙂
Il a l’air bien charmant et agréable ce village…
🙂
Une bien belle balade dans un village charmant ! Merci !
ravie que la balade t’ait plu )
ça me donne vraiment envie d’y aller pendant mes vacances !
tu habites loin ?
En voyant ça, je comprends mieux pourquoi il a tant inspiré les artistes!
couleurs et jeux de lumière
De très belles photos ! parfois on a l’impression que le temps s’est arrêté. Je ferai cette balade un jour…
oui c’est un peu hors du temps en effet
Une jolie ballade. J’avoue que l’idée d’un Jude Law caché à l’intérieur de la petite maison donne envie de frapper à la porte ^^
ah moi je le voyais plutôt frappant à une porte 🙂
Je ne connais pas du tout le nord de la France et donc absolument pas Giverny même s’il est très réputé!!!
Un jour viendra. J’espère!
moi non plus je ne connais pas du tout la Normandie à vrai dire
j’aurais presque envie d’aller faire un tour en Normandie, dis-donc….
alors je t’ai presque convaincu 🙂
C’est une superbe promenade qu’il me plairait bien de faire, tes photos sont très réussies. Bisous !
merci pour les photos 🙂
bises
Ca fait parti des endroits que je veux voir! c’est charmant !
tu as bien raison !
Magnifique !
Ce lieu ne peut que me plaire … Il faudra que je m’y rende un jour !
Bises
oui mets le dans ta liste d’endroits à visiter 🙂
bises
Comme tu le sais j’habite a qq minutes,j’adore ce village,l’atmosphère,les maisons…il faut vraiment que tu puisses revenir car la c’est le début de la Normandie et on a encore plein de trésors a te montrer!Rouen et ses rues pavées,le vieil horloge,Etretat et ses côtes, Dieppe et sa plage de galets,Honfleur et son port si magique…
Rouen j’y suis allée il y a très longtemps, Honfleur je suis passée en coup de vent et ça me plairait beaucoup d’y retourner…Etretat je rêve sur les photos que je vois passer et Dieppe je pourrais aller faire enfin coucou à Alice (mon blog mon miroir)
et toi tu es dans quel coin ?
Welcome to the Normandes et Normands alors 🙂
Ca fait plaisir de voir du monde de ma région ici !!
Dans les rêves les plus fous, peut être qu’il existera un jour (lointain ?? 🙂 ) un lieu/salon Normand pour les blogueuses et blogueurs de tout horizon !
un petit appel sur twitter ou facebook , il y a aussi Anne Laure qui habite en Normandie
merci!