Il était grand temps que je me mette aux clafoutis avant que la saison des cerises ne soit déjà terminée et comme j’avais dans mes placards, du lait d’amande Bjorg (avec un g à la fin, sinon vous parlez de la chanteuse )) et une préparation pour pâte à pistache préservée par je ne sais quel miracle, j’ai adapté la recette de ce classique pour un clafoutis cerises pistache au lait d’amande.
Ingrédients
600 g de cerises entières
3 œufs
330 ml de lait d’amande
120 g de sucre
100 g de farine
2 cc de pâte à pistache
25 g de beurre fondu
Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?
Dénoyautez les cerises (ou si vous êtes persuadés que cela a plus de goût avec les noyaux, passez cette étape mais oubliez tout glamour lors de la dégustation). Dans un saladier, cassez 3 œufs, versez le sucre et la farine et fouettez de manière à obtenir une pâte homogène.
Ajoutez la pâte à pistache. J’ai utilisé celle des Tartinades qui est tellement bonne que je l’aurais volontiers manger à la petite cuillère. Pour rappel la préparation est vendue sèche, j’ai fait chauffer dans une casserole 35gr de lait d’amande, j’ai versé le contenu de la préparation dans la casserole sur feu doux, j’ai fouetté et c’était prêt.
Versez sur votre appareil peu à peu le lait d’amande et délayez, finissez par le beurre fondu et mélanger à nouveau.
Garnissez le fond d’un plat beurré allant au four des cerises puis recouvrez avec la pâte à clafoutis. Mettez au four préchauffé à 200° pendant 35 minutes. Dégustez tiède ou froid selon les goûts.
Verdict ?
Tout ça pour ça ? Pas mal- Hum- Encore– Oh My God !
Je ne vais pas vous la jouer publicité Herta, « le goût des choses simples », n’empêche que le clafoutis c’est un des desserts les plus faciles à réaliser et pourtant c’est très bon, encore meilleur je trouve avec le petit goût amande et pistache.
8 Comments
Il faudrait que j’essaie avec la pistache tant qu’il y a des cerises… quoique c’est un goût qui se marie très bien avec l’abricot qui commence à arriver aussi…
tout à fait d’accord d’ailleurs il est bien possible que je tente l’association avec les abricots
super!!
justement je trouve que la pistache c’est le top avec le cerise. Seule elle est fade!
mais en revanche je ne trouve pas de préparation à la pistache!!
oui je suis d’accord, c’est bien mieux avec la pistache
cette pâte à pistache vient de les tartinades (j’ai un point de vente vers chez moi vu que c’est une petite boîte lyonnaise mais ils ont une boutique en ligne)…sinon sur le blog c’est ma fournée tu as une recette très bien expliquée (mais le prix des pistaches vaut-il le coup de la faire soi -même ? )
Cerise-pistache… rien que de lire ces deux mots dans la même recette me transporte!
ok je note )
tout à fait FA-BU-LEUX!!! ça donne l’eau à la bouche!!! Miaaaaammmmmmmm
merci, il faut essayer avec le lait d’amande et la pistache c’est trop bon !