J’habite à Lyon depuis bientôt presque 10 ans mais je m’attable peu dans les fameux bouchons (ces petits restos typiques par leur décor et par les spécialités proposées du tablier de sapeur à la cervelle de canut, de la quenelle aux grattons) n’étant pas particulièrement branchée charcutaille et cochonaille (par contre je signe sans souci pour une bonne tarte aux pralines). Quand Momondo m’a proposé de partager une expérience gourmande unique, j’ai eu envie de montrer une autre facette de la gastronomie lyonnaise, cherchant une bonne adresse qui vaille le détour aussi bien par le contenu de son assiette que par sa situation exceptionnelle à Lyon. C’est ainsi que je suis allée déjeuner, pour la première fois, dans le restaurant gastronomique (1 étoile) de Christian Têtedoie perché sur les hauteurs de la colline de Fourvière.
Pour m’y rendre, j’ai emprunté le funiculaire rouge qui monte tout doucement avant de poser ses voyageurs au pied des arènes antiques de Fourvière. Cinq minutes de marche à peine plus tard, j’ai foulé la moquette moelleuse des salles du restaurant de Christian Têtedoie et je me suis assise à une des tables dressées le long des immenses baies vitrées avec vue panoramique sur la ville de Lyon. J’en ai même délaissé complètement mon téléphone portable, fait assez rare pour être souligné (oui je sais c’est mal d’être aussi liée à un objet…bouh conspuez moi).
Après avoir admiré les différents points de vue offerts par ma place, j’ai opté pour la formule déjeuner entrée, plat, dessert servi avec un verre de vin choisi par le sommelier et un café. Je n’ai pas osé faire répéter l’intitulé des différentes mises en bouche énoncé trop vite pour que je puisse noter quoique ce soit mais tout était très bon, avec des saveurs assez inattendues.
Tomates oubliées, sauge et mousserons en entrée (et un délicieux gaspacho présenté en granité)
Filet de daurade poêlé, carottes et sauce vierge à l’orange (j’aurais bien demandé un rab de purée de carottes particulièrement parfumée)
Nage de cerises aux épices, moelleux aux amandes et sorbet fromage blanc-basilic …juste parfait !
tartelettes aux fraises, macarons, tuiles aux pistaches et financiers servis avec le café
Ajoutez à ces assiettes aussi colorées et belles que savoureuses, un verre de Viognier aux délicates touches florales, un petit beurre bordier au yuzu posé sur la table qu’il fut impossible de ne pas entamer et tartiner sur un pain rond aux céréales, le tout dégusté avec l’impression d’avoir la ville à ses pieds….royal ce déjeuner chez Christian Têtedoie !
Les meilleures choses ont une fin et après avoir flâné encore un peu côté terrasse, je suis redescendue à pied dans le Vieux Lyon en suivant la montée du Gourguillon (bien plus facile dans le sens de la descente), je suis passée devant la cathédrale Saint Jean avant d’emprunter au hasard quelques rues de Saint Paul profitant de ce plaisir : avoir toujours l’impression d’être une touriste dans ma propre ville.
♥ Adresse gourmande ♥
Restaurant TETEDOIE
montée du chemin neuf
69005 LYON
9 Comments
Hop je note cette bonne adresse tout de suite, merci 😉
Tu m’as ramené un an en arrière… J’avais déjeuné sur la terrasse et j’avais adoré, et ensuite emprunté le même chemin au retour ; j’ai les mêmes photos !!! Tu confirmes que c’est donc une excellente adresse à Lyon 🙂
L’endroit est sublime! Et que dire de la vue???
J’y suis allée à l’occasion d’un anniversaire et j’ai adoré : la décoration à la fois élégante et décalée, les mets savoureux (Tête d’Oie est un artiste de la gastronomie), le service impeccable. Il faut dire aussi qu’il a un emplacement très privilégié avec une vue splendide !
Magnifique endroit et magnifique vue! les assiettes donnent envie , surtout les petits desserts :p
parfait pour finir sur une touche sucrée !
C’est très tentant 🙂 Le dessert a l’air fabuleux !
la carte des desserts faisait très très envie