Cet été, pas de séjour en Bretagne programmé (à prononcer avec des trémolos dans la voix) alors c’est la Bretagne qui vient à moi avec des odeurs de caramel au beurre salé dans ma cuisine. Après la glace, voici des mini-quatre quarts dans lesquels je n’ai pas pu m’empêcher d’ajouter quelques pépites de chocolat.
Ingrédients pour une dizaine de mini quatre-quarts
2 œufs
120g de sucre
120g de beurre salé
120g de farine
1/2 sachet de levure chimique
120g de caramel au beurre salé
2 grosses poignées de chunks au chocolat
1 pincée de sel
pour un gros pot de caramel au beurre salé
100 gr de crème liquide entière
200g de sucre
25 gr de beurre salé
Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?
Dans un premier temps préparez le caramel qu’il faudra incorporer froid. Dans un casserole faites chauffer la crème et dans une autre, le beurre avec le sucre jusqu’à ce que ce mélange prenne une couleur caramel claire (en mélangeant de temps en temps). Retirez le caramel du feu et versez la crème chaude (attention aux projections) en mélangeant régulièrement et vivement. Remettez sur feu moyen pendant 5 minutes et versez dans un pot à confiture. Fermez-le hermétiquement et laissez le refroidir.
La préparation et le temps de cuisson de ces mini quatre-quarts (caramel mis à part) est court. Vous pouvez tout à fait les préparer peu de temps avant l’heure du goûter. Préchauffez votre four à 180° (th 6.). Dans un saladier, fouettez au batteur électrique les œufs, le sucre et une pincée de sel jusqu’à ce que le mélange devienne crémeux. Incorporez le beurre salé que vous aurez fait fondre (au bain marie ou au micro-ondes), continuez à battre en ajoutant au fur et à mesure la farine, la levure, 125gr de caramel au beurre salé. Finissez par les chunks au chocolat et mélangez avec une cuillère en bois.
Versez dans des petits moules en silicone pour financier ou mini cake en ne les remplissant pas trop (comme moi, par paresse de refaire une autre tournée) pour qu’ils aient la place de gonfler. Mettez au four pour 20 à 25 minutes (vous pouvez vérifier la cuisson en enfonçant la lame de couteau dans l’un des mini quatre quart, elle doit ressortir sèche). Attendez que les gâteaux tiédissent pour démouler.
Verdict ?
Tout ça pour ça ? Pas mal- Hum- Encore– Oh My God !
J’ai posé les 9 mini quatre-quarts sur la table de la cuisine, je suis partie dans une autre pièce et quand je suis revenue peu de temps après, il en restait deux planqués sous une feuille d’aluminium…j’en déduis qu’ils ont bien plu. J’aime bien le format individuel (cela permet aux enfants de se servir tout seul …vive l’autonomie !) mais il est tout à fait possible de réaliser un seul grand quatre quarts. Pensez alors à allonger un peu le temps de cuisson.
Quatre quarts for ever : Le livre
J’ai adapté une des recettes trouvées dans le livre Quatre quarts for ever (à chaque fois que j’entends for ever, je pense à Julien Doré…comprenne qui pourra), initialement il n’y a pas de chocolat mais du pralin. J’avais déjà pioché dedans pour préparer lors d’une fête de l’école un quatre quarts aux pommes safranées mais comme il s’est retrouvé dans le buffet commun,je n’ai pas eu de retour à son sujet. Le livre propose des recettes classiques (quatre quarts nature, au citron, choco-noisette) et plus originales (quatre quarts framboise et eau de rose, quatre quarts fruits confits thé à la bergamote) aussi bien sucrées que salées.
L’auteur, Claire Tellier, varie aussi les farines : farine de châtaigne pour un quatre quarts poires, châtaigne ou confitures d’orange, châtaigne qui seront parfaits cet automne; farine de pois chiche pour un quatre quarts pêches et myrtilles; farine de blé noir pour un quatre-quarts aux fraises par exemple….plus de 30 variations autour d’un classique.
Quatre-quarts for ever de Claire Tellier, éditions La Martinière, 7.5 euros
27 Comments
Simple et efficace 😉
Je suppose qu’on peut utiliser aussi un (bon) caramel déjà fait pour encore plus de simplicité et minimiser le temps global de préparation…
oui mais du bon alors (parce que j’en ai déjà acheté du tout fait en grande surface à Lyon et pouah…) 😉
Merci pour le partage et miam miam
de rien 🙂
Mioum, tu t’es bien appropriée les recettes bretonnes ! Je note celle-ci…
j’achète même Bretons en cuisine quand je le trouve à la gare )
Ça a l’air extra !
merci !
ils sont juste à tomber ! trooop gourmand !
merci !
Tu m’énerves avec toutes ces tentations!!! 😉
😉
Le quatre-quarts..C’est un peu le gâteau de mon enfance..
Alors si en plus tu y mets la fameuse touche de caramels au beurre salé… (mon ingrédient préféré.. mais ça c’est pas dur de le savoir!) je fonds littéralement !!
Le coté « mini » permet de croire qu’on ne fait pas trop de folies en plus ^^
Bonne journée !
oui le mini ça déculpabilise )
Merci pour cette recette ! C’est très sympa pour le goûter !
Madame Maurice
http://mmemaurice.blogspot.fr
oui c’est parfait pour le goûter !
Ce genre de recette devrait être interdite avant le maillot de bain.
C’est bien à partir de septembre 🙂
tu peux toujours la garder en favori jusqu’à septembre ? )
Tu as adapté une des recettes, j’ai adapté la tienne ! Résultat, c’est vraiment bon, moelleux, pas sec, je crois que je vais en recouper une tranche pour être sûre !
chouette ! qu’est ce que tu as changé ?
En fait, j’ai pris le crémeux caramel au beurre salé de P.Hermé. C’est vraiment très moelleux et bien entendu, j’ai ajouté une gousse de vanille !
hum tu me fais envie avec ce crémeux…la recette est chez toi ?
Dans une petite semaine ! le temps de la rédaction .
il faut que je surveille ça alors )
Non mais ça va pas la tête de publier ce genre de recettes ???? Comment je fais maintenant pour arrêter de baver ???? 😉
eh eh eh la solution : en préparer et en goûter )