Après avoir raté ma tarte ce week-end, il me restait une barquette de myrtilles au frigo, j’ai jeté un œil par la fenêtre et vu la pluie tomber ENCORE, j’ai hésité à prendre racine sur mon canapé pour regarder 4 mariages et un enterrement un mug de thé chaud à la main ….c’est comme ça que je me suis retrouvée les mains dans la pâte à scones pour une recette de scones aux myrtilles.
Ingrédients pour une quinzaine de scones
220 gr de farine
1 sachet + la moitié d’un autre de levure
75 gr de beurre ramolli
60 gr de sucre
5 cl de lait (idéalement lait ribot mais je n’en avais pas)
1 pincée de sucre
1 oeuf + 1 jaune
1 grosse poignée de myrtilles
Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?
Dans un saladier, versez la farine et la levure tamisées, puis le sucre et le sel et mélangez. Ajoutez le beurre ramolli en petits dés et sablez la pâte du bout des doigts. Cassez l’oeuf dans votre pâte et versez le lait. Si votre pâte est trop collante comme c’était le cas pour moi, ajoutez de la farine jusqu’à ce que vous puissiez former une boule que vous pourrez étaler. Finissez par les myrtilles en essayant de ne pas les écraser.
Étalez la pâte en gardant une bonne épaisseur (15 cm). A l’aide d’un petit emporte pièce rond, découpez des cercles de pâte et recommencez jusqu’à épuisement de la pâte. Battez dans un bol le jaune d’œuf avec un peu de lait et à l’aide d’un pinceau, badigeonnez chaque scone (posé une plaque recouverte de papier cuisson) de ce mélange jaune d’oeuf/lait.
Glissez au four préchauffé à 200° et à chaleur tournante pendant 10 minutes environ (les scones doivent être légèrement dorés). Dégustez les encore tièdes.
Au secours mes scones sont raplapla !
Oui moi aussi il m’est arrivé de sortir du four des scones plats, si plats qu’il était difficile de les couper en deux. Hors le scone est conçu pour être coupé en deux dans le sens de la hauteur puis dégusté idéalement avec de la clotted cream -normalement on en trouve à Lyon à l’épicerie anglaise, à Paris à Mark & Spencer – ou de la confiture, ou soyons fous de la clotted cream ET de la gelée de fruits, c’est comme ça en tous cas que j’ai découvert les scones lors de mon premier séjour anglais. Pour éviter cette déception culinaire, je vous conseille :
▲ de ne pas étaler votre pâte finement mais de garder 15 cm d’épaisseur comme j’ai procédé avec cette recette
▲ d’utiliser de la farine à levure intégrée ou 1 sachet et la moitié d’un autre de levure
▲ de découper votre pâte avec un vrai emporte pièce (plutôt qu’avec un verre car la découpe sera plus franche) d’un diamètre 5-6cm
▲ d’écouter un morceau des Beatles, de Cure ou de Sting …bref une chanson anglaise : )
Finalement je n’ai pas revu Hugh Grant faire ses yeux de chiens battus à Andie Mac Dowell ou lui demander de ne pas l’épouser mais les scones réchauffés 5 minutes au four pour le petit déjeuner étaient juste comme il fallait.
17 Comments
Ils sont vraiment appétissant ces scones, une bonne idée de mettre des myrtilles dedans.
Merci ))
si tu savais comme j’aime les scones, mais l’homme ne les réussit pas bien ^^
qu’est ce qui cloche ?
Quelle bonne idées tes myrtilles, je n’y avait jamais pensé! Je retiens l’idée. Bisous
le tout est de trouver des myrtilles, j’ai l’impression que c’est compliqué qu’il y a quelques années
bises
Je veux bien une livraison pour demain matin 🙂
eh eh eh c’est parfait au petit déjeuner )
C’est beau et bon dus donc… Dommage que tu ne puisses faire partager par écran 🙂
j’aimerais bien partager tout court, ce serait mieux pour ma ligne (parce que je ne peux pas me dire que je vais arrêter de pâtisser, j’aime trop ça)
Mon seul essai fut catastrophique. Trop lourd, trop pâteux.
Avec les myrtilles miam!
peut-être une recette mal dosée ?
Bonjour,
Je viens d’essayer la recette mais avec cette quantité d’ingrédients j’ai obtenu 10 scones pas très épais en étalant plus la pâte que conseillé sinon j’en aurais eu que 5. Mais sinon ils étaient plutôt réussis, bien que pas très épais le goût et la consistance y étaient. A refaire 😉
merci pour votre retour !
normalement il ne faut pas trop étaler la pâte, sinon effectivement ils ne seront pas assez épais (et ils gonflent grâce à la levure).
est ce que vous avez travaillé la pâte rapidement ?
j’avais ajouté un peu de farine (en plus des 220 g indiqué dans les ingrédients) car la pâte était trop collante mais je n’avais pas eu de problème de quantités. Est ce que de votre côté, vous avez ajouté un peu de farine ?
Pingback: Scones cannelle noix - Chroniques d'une Chocoladdict
Allez c’est parti, dimanche, tu auras une belle photo de scones à la myrtille! 🙂
alors ces scones ?