C’est l’histoire d’une fille qui avait envie de se lancer dans la confection d’un vacherin après avoir vu celui magnifique de Christophe Michalak dans l’émission Le gâteau de mes rêves (précisons quand même que dans l’émission le chef pâtissier achetait les sorbets chez un artisan). Alors quand j’ai vu sur le marché une énorme barquette de fraises plein champ à un prix raisonnable je n’ai pas pensé confiture mais sorbet fraise …et logiquement mini-vacherin à la fraise.
Ingrédients
Pour le sorbet fraise
600 gr de fraises
150 gr de sucre glace
1 jus de citron
1 jus d’orange
Pour les meringues
250g de sucre
4 blancs d’œuf
1/2 cc de jus de ciron
Pour la chantilly façon Christophe Michalak
20 cl de crème liquide
50g de mascarpone
25g de sucre
1 gousse de vanille
Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?
La première étape consiste à réaliser le sorbet fraise. Mixez les fraises coupés en morceaux avec le sucre glace, le jus de citron et le jus d’orange (j’ai trouvé cette recette super simple et rapide chez Mercotte). Je n’ai pas passé au chinois le coulis obtenu mais si les petits grains vous gênent visuellement (on ne les sent pas à la dégustation), vous pouvez le faire. Versez ce coulis dans votre sorbetière (pensez à placer la cuve au congélateur la veille) et 30 minutes plus tard, c’est prêt …Ou presque, la consistance était trop liquide dans mon cas, j’ai donc mis mon sorbet au congélateur quelques heures.
Pendant ce temps, préparez vos meringues. Séparez les blancs et les jaunes d’œufs. Lorsque les blancs commencent à devenir bien mousseux, ajoutez le sucre et continuez à battre à fond pendant au moins deux minutes. Mettez la préparation dans une poche à douille et faites des disques (j’ai tracé au préalable sur une feuille cuisson des cercles de la taille de mes cercles à pâtisserie) et des bâtonnets. Enfournez à four chaud (90°) pour deux heures. A la fin de la cuisson, laissez refroidir les meringues dans le four éteint porte entrouverte. Vous pouvez les réaliser la veille et les conserver dans une boîte hermétique.
Préparez votre chantilly en fouettant dans un saladier (ou dans le bol de votre robot) la crème liquide, le mascarpone, le sucre et les grains de vanille jusqu’à obtenir la bonne consistance puis réservez au frigo.
Pour le montage, placez au fond de vos cercles de pâtisserie un disque de meringue, recouvrez avec une couche épaisse de sorbet à la fraise (sortez le un peu à l’avance pour qu’il soit plus facile à travailler), mettez par dessus un autre disque de meringue puis mettez au congélateur une dizaine de minutes. Sortez vos mini-vacherins, démoulez les délicatement (sans rhodoid, je n’ai pas eu de souci). Étalez le plus uniformément possible autour et sur le dessus de vos vacherins une couche de chantilly (c’est là où cela a été plus compliqué pour moi). Collez vos bâtonnets de meringue tout autour et finissez par garnir de chantilly entre chaque meringue et sur le dessus avec une poche à douille. Laissez vos mini-vacherins au congélateur toute une nuit. Le jour de la dégustation, déposez quelques fraises sur le dessus et laissez 10 minutes au frigo avant de les servir.
Verdict ?
Tout ça pour ça ? Pas mal- Hum– Encore– Oh My God !
Si visuellement ça part un peu en vrille, niveau goût, le sorbet fraise avec la meringue croquante et l’onctuosité de la chantilly, c’est vraiment pas mal. On ne le voit pas mais la couleur du sorbet est très franche, on dirait qu’il y a du colorant dedans alors que c’est du 100% naturel. Le goût de la fraise est aussi bien franc même si j’avoue avoir été un peu déçue par la texture du sorbet (un peu pailleté…voilà pourquoi jusqu’à présent je préférais réserver ma sorbetière premier prix à la réalisation des glaces…comme dirait Jugnot dans les Bronzés « c’est ce que je craignais, c’est ce que je craignais« …toujours les mêmes références, excusez-moi). L’avantage avec cette recette c’est que cela reste relativement facile (même si un peu long) et et peut être qu’on vous dira « il est vachement bon, ton vacherin » : )
12 Comments
très tentée! visuellement c’est parfaitement parfait en tous cas 😉
mais je n’ai pass encore investi dans une machine à glaces.
je ne sais pas quoi te conseiller pour la sorbetière, pour l’instant elle sert bien, j’espère qu’elle ne finira pas comme la machine à pain ou la yaourtière )
Beaucoup de boulot ! mais ça a l’air d’être bien bon !
c’est un peu long mais ça vaut le coup )
je le gouterais bien, à défaut de le faire ^^
il faut que tu viennes vivre à Lyon )
Je n’ai jamais eu l’occasion de gouter cette patisserie mais pourquoi pas, ta photo donne envie !
je ne sais pas si cela se fait encore beaucoup au restaurant ou en pâtisserie le vacherin mais c’est bien pour l’été je trouve (ou après un repas riche)
Je n’ai jamais de vacherin à la fraise, je suis plutôt classique mais ta recette me donne envie de tenter!
c’est à la vanille le vacherin classique ?
Bonjour
Voilà une gourmandises qui me tente ^_^
tant mieux )