C'est un beau roman

Mon top 10 spécial rentrée littéraire

 Même si j’ai déjà une pile de livres à lire vertigineuse, des titres notés un peu partout, des avis écoutés et lus qui m’ont donné envie de lire à mon tour, je ne peux pas m’empêcher de piocher dans la rentrée littéraire de nouvelles idées de lectures pour les mois à venir. En regardant les archives du blog, je me suis d’ailleurs rendue compte que c’était quasi une habitude, peut-être un réflexe d’ex-bibliothécaire. J’ai taillé dans le vif puisque parmi la déferlante de nouveaux et premiers romans, je me suis arrêtée à 10 titres pour cette rentrée littéraire 2014 :

 

rentree litt selection

Les romans français

Je lis assez peu d’auteurs français contemporains mais je ne rate jamais les livres d’Olivier Adam. J’ai déjà eu l’occasion sur le blog de parler du très bon roman Les lisières ainsi que du Cœur régulier. Changement de décor pour Peine Perdu, ce roman choral, puisque l’écrivain quitte Saint Malo pour la côte d’Azur (1). J’ai hâte de me plonger dedans.

Le royaume fait partie des livres dont toute la presse parle pour la rentrée littéraire 2014 (ce n’est pas forcément toujours bon signe, on est d’accord), cela a l’air assez érudit mais passionnant (en tous cas pour quelqu’un comme moi qui a une éducation religieuse quasi nulle). D’Emmanuel Carrère je n’ai lu qu’un roman qui m’avait par ailleurs beaucoup plu, D’autres vies que la mienne et je suis curieuse de voir comment il rend romanesque cette histoire des débuts de la chrétienté (2).

On reste dans le sujet avec L’Éducation catholique de Catherine Cusset. Voilà une femme écrivain dont j’ai apprécié l’auto-dérision dans Confessions d’une radine, La haine de la famille et le portrait de femmes dans Un brillant avenir… je l’ai quitté parcourant New York à vélo (New York, journal d’un cycle) et j’espère retrouver le grinçant de sa plume (3).

Marcus Malte a reçu le prix des lectrices Elle en 2008 pour Garden of love, un polar que je serais incapable de raconter aujourd’hui mais dans lequel j’avais pourtant aimé me perdre et qui me donne envie de lire son dernier livre Fanny et Freddie (4).

Les romans étrangers

Big Brother est le livre qui est actuellement sur ma table de chevet et dès les premières pages j’ai accroché. J’ai été marquée par Il faut qu’on parle de Kévin, l’histoire de cette mère (pas très maternelle) et de ce fils (pas attachant du tout) qui finit dans un bain de sang. La double vie d’Irina m’avait aussi beaucoup plu …on dit bien jamais 2 sans 3 non ? (5)

Je me rends compte que ma sélection est assez féminine car je suis très tentée aussi par L’homme de la montagne de Joyce Maynard (de cet écrivain, j’ai lu Long week-end) qui entraîne sur les pas d’un tueur en série et est construit comme un thriller (6).

Prières pour celles qui furent volées m’a intrigué par son titre et par sa couverture. L’histoire se passe au Mexique, dans une région désertée par les hommes, où il ne fait pas bon être femme mais où les personnages du roman se battent pour vivre. (7)

Mon goût pour les sagas me pousse naturellement à ajouter Nos disparus de Tim Gatreaux à ma sélection et de monter à bord du bâteau l’Ambassador sur le Mississippi dans les années 20.

polar

Les polars

Il manquait un ou deux polars pour m’accompagner dans mes insomnies et comme la maison d’édition Sonatine m’a réservé jusqu’à présent de bonnes surprises, que ce soit avec Avant d’aller dormir, Les apparences, Seul le silence, Les visages ou plus récemment L’oubli, j’ai choisi deux titres dans leurs nouveautés. Le retour a déjà un argument pour me plaire, l’intrigue se passe dans les Cornouailles. Quant à La traque, rien que la couverture me fait flipper …je suis sûre que c’est le genre de livres que je vais avoir du mal à fermer une fois commencé tout en frissonnant de peur.

romans-lus

Ceux que j’ai déjà lus

C’est la quatrième année si je compte bien que je participe au challenge 1% de la rentrée littéraire organisée par Hérisson du blog Délivrer des livres. 1% sur 607 livres parus entre août et octobre, ça signifie 6 livres à lire et j’ai commencé avec des romans français dont, aucun malheureusement, ne me laissera de souvenirs impérissables.

J’aurais du apporter des fleurs d’Alma Brami est celui qui m’a le moins déplu. Ce roman s’attache à peindre le portrait d’un homme de cinquante ans, Gérault, aux bans de la société aussi bien professionnellement que sentimentalement. Quoiqu’il fasse, il a l’impression de ne pas être à sa place ou de ne jamais faire ce qu’il convient alors il imagine ce que pensent de lui les personnages qu’il rencontre et ce qu’il aurait envie de leur dire s’il ne se sentait pas comme emmuré dans son silence. De cette voix intérieure permanente, naissent quelques situations amusantes et une tendresse pour ce anti-héros qui évoque de manière lointaine un anti héros Houellebecquien.

Topologie de l’amour d’Emmanuel Arnaud raconte l’histoire entre un étudiant génie des mathématiques et une jeune japonaise, qu’il rencontre lors de ses études à Tokyo. J’ai du mal à  qualifier leurs relations d’histoire d’amour car le personnage principal, Thomas, a l’air plus enchaîné à elle par devoir, par volonté de se comporter selon un code d’honneur qu’il s’impose que par sentiment. Alors qu’un brillant destin s’offrait à lui, sa vie va dégringoler à partir du moment où il rentre en France avec Ayako. La partie la plus intéressante du livre pour moi est celle concernant le séjour de Thomas à Tokyo car à travers ses yeux, on découvre la culture japonaise et des coutumes bien particulières (même si je me suis demandée s’il n’y avait pas quelques naïvetés dans la vision imposée)..ensuite le couple s’enlise dans l’ennui, l’isolement, le racisme en semblant être comme anesthésié par leur chute et moi aussi le livre a failli me tomber des mains.

Molière à la Campagne d’Emmanuelle Delacomptée est-il vraiment un roman ou le récit d’une première année d’enseignement d’une jeune prof dans un lycée de campagne ? le niveau m’a paru tellement faible par rapport au mien il y a quelques années (je n’étais pas pourtant au lycée Montaigne à Paris) que je me suis demandée si tout était vrai ou si le trait n’était pas exagéré. J’ai trouvé ça drôle parfois (en particulier les pages sur l’IUFM qui parait complètement à côté de la plaque). J’ai trouvé aussi cela triste à pleurer, tous ces gamins nés dans des milieux pauvres et pour qui tout semble jouer d’avance. On sait déjà que l’école ne joue plus depuis longtemps son rôle d’ascenseur social (si tenté qu’elle l’ait joué un jour) mais l’auteur enfonce le clou et c’est assez désespérant.

Lu en une soirée, il ne me reste rien de Louise, ce premier roman de Julie Gouazé si ce n’est qu’il est question de Lyon (un peu), de famille bancale qui boîte encore plus quand l’une des filles se met à boire et de portrait d’une jeune femme qui tente de couper le fameux cordon pour exister enfin. J’ai eu l’impression de lire un livre écrit comme une thérapie, comme une façon de tourner la page mais je ne me suis pas sentie vraiment concernée ou n’ai pas trouvé d’universalité aux propos.

Je suis sûre que j’ai oublié des titres dans ma très restreinte sélection alors n’hésitez pas à ajouter vos incontournables en commentaires.

28 Comments

  1. Que de tentations !! à chaque rentrée littéraire je me sens comme devant une vitrine de gâteaux 🙂 !
    Carrère, Maynard, Shriver viennent en tête de la liste de mes envies, à laquelle je rajouterai le « Charlotte » de Foenkinos qui est parait-il vraiment bien … et tant d’autres !

    • j’aime bien ton image de vitrine avec des gâteaux …en effet on ne sait par quoi commencer, pas trop bourratif si possible sinon on aura plus fin pour la suite 🙂
      je vais suivre de près des lectures en tous cas !

  2. Tu me donnes l’eau à la bouche !
    Le plus dur, dans la rentrée littéraire, c’est de se demander par où l’on commence… 😉 Je suis allée hier voir l’une de mes librairies préférées, mais elle n’est pas encore ouverte après l’été. Je vais peut-être craquer pour un roman vendu en ligne en attendant.
    Bises !

    • pour une fois que je ne donne pas l’eau à la bouche avec des pâtisseries 🙂
      allez elle va rouvrir ta librairie préférée, patience 🙂

  3. j’ai honte, je ne connais aucun auteur!!! (ah, si, j’ai lu confessions d’une radine et j’avais bien aimé!) (ah et puis aussi, j’ai lu la moustache et classe de neige d’Emmanuel Carrère, mais il me semble que c’était il y a 1000 ans… (j’ai des références de mamie quoi, va falloir que j’actiualise ma bibliothèque… quoique, cette course à la nouveauté a-t-elle vraiment un sens?) 😉

    • oh ce n’est pas si vieux la moustache 🙂
      de mon côté j’aimerais lire un peu plus de « classiques » mais comme je suis déjà les parutions de pas mal d’auteurs contemporains que j’affectionne, il faut faire des choix par rapport au temps

  4. Je ne suis jamais au diapason de la rentrée littéraire. Je lis souvent les bouquins longtemps après leur sortie (j’attends qu’ils soient en poche ou bien en prêt).
    Donc je ne pourrai rien te conseiller.

    Belle semaine à toi

    • normalement les bibliothèques lyonnaises les proposent assez rapidement en prêt (même si c’est très vite pris)
      belle semaine à toi aussi

  5. Je ne me suis pas encore penchée sur la rentrée littéraire… j’ai commandé un Joyce Maynard à la médiathèque, je ne l’ai encore jamais lue. Dans un mois, ici, il y a le salon du livre de poche et j’y fait des réserves 🙂 Bisous.

  6. Bonsoir. Beaucoup de lecture! Plusieurs me paraissent interressant. Pour ma part je viens de commencer: Dernière récolte de Attica Locke

  7. J’ai beaucoup aimé les romans de Joyce Maynard et Olivier Adam. Big brother et Les disparus me tentent bien aussi. Il y a tellement de romans que j’ai envie de lire cette rentrée ! Bonne lecture !

  8. Coucou! je publie mon avis demain sur Molière à la campagne 😉
    moyen … moyen plus car je suis une ancienne prof de collège !

    je lis Prières pour celles qui furent volées et j’aime beaucoup. Cela fait longtemps qu’un roman étranger ne m’avait pas autant transportée!

    Heureusement que je reçois la sélection Elle car je dois t’avouer que j’ai un peu décroché de l’actu littéraire: mais comme c’est au programme de notre prochain lundi avec Zaza, j’ai intérêt de travailler le sujet un peu.
    Je saurai retrouver ton post pour me souffler des idées!

    • je note pour Prières pour celles qui furent volées )
      j’ai lu Big Brother parmi les 10 de ma liste et ça m’a beaucoup plu

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.