J’ai beau avoir quitté Paris depuis de nombreuses années, je raisonne encore parfois comme une « parisienne ». J’étais donc persuadée qu’il y aurait un monde fou pour les journées du patrimoine (c’était d’ailleurs peut-être le cas dans des lieux plus emblématiques de la ville comme l’Opéra) quand je suis arrivée dans le quartier des Brotteaux samedi, dans le 6ème arrondissement de Lyon. Je suis passée de nombreuses fois en train d’un côté, en bus ou à pied devant la Gare des Brotteaux et l’occasion se présentait de la voir de plus près (et en réalité point d’attente, ni de foule, quelques visiteurs à peine).
Cette gare a été construite par la compagnie des trains et chemin de fer Paris-Lyon-Méditerranéé pour desservir une ligne vers Ambérieu et Genève. Elle a été réalisée par l’ingénieur Victor-Louis Rascol et l’architecte Paul d’Arbaut. Inaugurée en 1908, elle a fermé ses portes après 75 ans d’exploitation en 1983. La salle, l’élévation, le décor intérieur et les salles des pas perdus ont alors été classés aux monuments historiques.
Je trouve que les gares sont des lieux assez romanesques et en levant les yeux vers la façade néo-classique de ce bâtiment, j’ai imaginé le parvis fourmillant de personnes : ceux qui courent parce qu’ils sont en retard, ceux qui trainent d’énormes valises, les embrassades, les retrouvailles… J’ai pensé aussi à l’horloge du musée d’Orsay que l’on voit dans plusieurs plans du film 3 cœurs et à toutes ces scènes de fiction qui se déroulent dans des gares.
Aujourd’hui la gare des Brotteaux est le siège d’une maison de vente aux enchères spécialisée dans les arts décoratifs et la peinture moderne et contemporaine et dans la salle des pas perdus (celle qui permettait aux voyageurs l’accès aux quais) étaient présentées collection privée et tableaux baignés de lumière grâce aux grandes baies vitrées.
A côté de la gare, se trouve l’une des 4 brasseries Bocuse, la brasserie de l’Est. Je n’ai jamais déjeuné dans cet endroit mais le décor (trains et rails à l’intérieur du restaurant), sa façade valent le détour (et les gaufres maison servies avec de la chantilly aussi, parait il )
Juste en face de la Gare des Brotteaux, se trouve le Splendide, la brasserie de Georges Blanc (et son célèbre poulet de Bresse à la crème) mais c’est une autre brasserie qui était ouverte au public pour les journées du Patrimoine, la Brasserie des Brotteaux.
Cette brasserie Art Déco a fêté ses 100 ans l’an dernier et son cadre est classé Monument historique. Miroirs, lustres, comptoir, carrelage au sol et aux murs, horloge, le décor est une invitation à se transporter dans l’ambiance du début du XXème siècle. Il est l’oeuvre du céramiste Louis Muller.
Comme les enfants avaient été sages (pas de dispute, pas de cris, pas de pfffff mais un arrêt au square juste en face de la gare inévitable), la balade s’est terminée par un passage à Little Britain, l’adresse incontournable pour trouver de la nourriture anglaise à Lyon (avec un corner USA aussi). Jelly (associée à jamais à ma correspondante anglaise qui m’avait servi une énorme assiette de ce truc gélatineux et mouvant), lemon curd, scones frais en fin de semaine (et même de la clotted cream au rayon frais pour l’accompagner), cheddar pour les burgers ou les gratins, biscuits anglais, bières, caramels et plein d’autres choses qui donnent l’impression d’avoir traversé la Manche.
♥ Adresse gourmande ♥
30 Comments
Sympathique ballade…
merci 🙂
Wouahou !! Dire que je ne suis jamais rentrée dans cette gare !!
Prochaines journées du patrimoine j’irais la visiter !!
Bisous et merci pour cette visite
note le dans ton agenda 🙂
Que c’est jolie, merci pour la découverte.
ravie de partager cela grâce au blog 🙂
ahlala, je n’ai pas bougé de chez moi pour ces journées du patrimoine….
la flemme ou rien qui n’aiguise ta curiosité ?
C’est magnifique, j’aime visiter ce genre d’endroit que tes photos rendent bien ! J’en profite pour te souhaiter un heureux anniversaire et tu verras… chaque année vaut qu’on avance, sinon que voudrait dire patrimoine hein ? Dis moi 🙂 Hier j’ai profité du mien, je ne suis pas sortie à part pour ma marche rapide quotidienne. Des bisous Virginie, bonne semaine.
merci pour les photos et pour l’anniversaire 🙂
bises à toi aussi et bonne marche rapide !
Une belle promenade dis-donc ! C’est vrai qu’il y a de jolis immeubles dans ce secteur !
Et moi aussi, j’ai -encore- cette image de queues sans fin pour les journées du Patrimoine alors qu’ici il m’est pourtant arrivé de visiter des endroits ouverts uniquement à cette occasion sans attendre du tout….
je ne sais pas s’il y avait des endroits avec beaucoup de monde qui attendait à Lyon …je n’ai pas beaucoup profité des journées du Patrimoine jusqu’à présent à Lyon mais maintenant que les enfants sont plus grands, c’est susceptible de les intéresser plus qu’avant
La brasserie est bourrée de charme avec son style Art Déco!
elle m’a fait penser à un magnifique café à Nancy dont j’ai oublié le nom
Magnifique, je n’y suis jamais allée !
c’était aussi une première pour moi
Ha j’ai déjeuné là pendant mon weekend à Lyon au printemps !! Il faudra que j’y retourne pour découvrir Little Britain du coup 🙂
et pas que pour Little Britain 🙂
Et en adresse gourmande il y a aussi le chocolatier Buisson près de la Brasserie Georges Blanc, qui était un peu mon QG quand j’habitais le quartier. Leurs orangettes sont je pense parmi les meilleures de Lyon !
j’ai bien pensé à toi en passant devant ..il faudra que j’achète des orangettes un jour 🙂
J’aime beaucoup cette gare qui a beaucoup de charme … vu mon âge je l’ai connue en activité, eh oui !!! 🙂
je n’habitais pas à Lyon à l’époque sinon j’aurais peut-être eu l’occasion de prendre le train dans cette gare
Mon grand-père est arrivé d’Italie par cette gare …… Il chérissait cette gare. <3
ah j’imagine qu’elle avait un sens particulier pour lui
Je vais à Lyon pour la première fois ce weekend ! décidément, il me tarde de découvrir cette ville.
Quant au monde pour les JEP, j’étais à Bordeaux et il y avait quand même pas mal d’attente pour visiter les sites phares !
je crois que tu vas avoir du beau temps et j’espère que cette belle ville te plaira !
Chouette balade! Ahhhhh la jelly! On a tous des souvenirs d’adolescence en Angleterre … Heureusement, le chien d’une de mes familles d’accueil adorait les cubes que je lui faisais discrètement passer sous la table!!!!
pas de chien dans ma famille mais je me demande vraiment si j’ai réussi à finir ce qu’on m’avait servi ce jour là : )
Oh tu me donnes bien envie de revenir à Lyon et vite
et moi tu m’as donné envie d’aller à Naples : )