Dans la série toute première fois, je demande le cobler, cette spécialité américaine qu’on aimerait rapprocher du crumble parce qu’elle est composée de fruits et d’une pâte la recouvrant mais qui est assez différente dans sa texture. Au départ, je voulais préparer un cobler aux pêches, comme dans le livre Une américaine à Paris dans lequel j’ai trouvé la recette, mais j’ai acheté des pêches infectes sur le marché (enfin écrit comme ça on dirait que j’ai fait exprès alors que c’est en voulant en goûter une que je me suis rendue compte qu’elles étaient immangeables, farineuses) et c’est un cobler aux nectarines que j’ai mis finalement au four.
Ingrédients :
1 kilo de nectarines bien mûres
100 gr de beurre
200 gr de sucre
150 gr de farine
2 cuillères à soupe d’amande en poudre (touche perso)
1 sachet de levure chimique
1 cc d’extrait de vanille
22 cl de lait
Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?
Commencez par couper en fins quartiers les nectarines et réservez-les puis allumez votre four à 180° (thermostat 6).
Faites fondre le beurre et versez le au fond du plat à gratin rectangulaire. Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre, la levure, la poudre d’amandes puis ajoutez peu à peu le lait et l’extrait de vanille de manière à obtenir une pâte homogène. Versez cette préparation sur le beurre fondu puis déposez vos tranches de nectarines sur la préparation de manière uniforme.
Enfournez pour 40-45 minutes. Servez tiède avec une boule de glace vanille ou de la crème fraiche épaisse. La recette initiale préconise de napper d’une sauce préparée avec un sirop de sucre et une nectarine mais c’était très très sucré et pour moi, c’est bien meilleur sans.
Verdict ?
Tout ça pour ça ? Pas mal- Hum– Encore– Oh My God !
C’est un dessert très simple à réaliser et on peut varier les fruits selon les moments de l’année. Ma pâte était un peu croustillante comme on le voit sur les photos comme si elle avait légèrement caramélisée. Ce n’était pas voulu (peut-être l’ai-je laissé 5 minutes de trop au four) mais c’était très bon.
J’ai pioché un peu au hasard parmi les desserts proposés dans le livre Une américaine à Paris publié par les éditions de La Martinière mais j’ai hésité entre key lime pie (vous pouvez trouver une recette sur ce blog ici), whoopies pies, carrot cake (celui-ci était pas mal du tout), cheesecake, pancakes au chocolat ou aux pommes.
L’auteur, Carrie Solomon, photographe culinaire, nous invite à un véritable road trip culinaire à travers les États-Unis avec des recettes originaires de différentes régions et à déguster à tous les moments de la journée (granola et porridge pour le petit déjeuner, burgers, clam chowder et crab cakes, hash’n eggs…).
Les recettes sont accompagnées de conseils et d’anecdotes comme les règles d’or des pancakes ou les choses essentielles à savoir pour servir un bon hot dog et d’illustrations (dont l’auteur est Aurore d’Estaing) qui rendent le livre très agréable à feuilleter.
Enfin en toute fin, on trouve un carnet de bonnes adresses à Paris pour savoir où déguster le meilleur sandwich au pastrami, où s’offrir un vrai barbecue à l’américaine ou des pancakes. Bref pour un voyage en cuisine aux Etats Unis le livre Une américaine à Paris est parfait !
14 Comments
Ca a l’air bon, ça donne envie 🙂
Bisou
merci !
Originale comme recette ! je la tenterais bien avec des pommes
bonne journée
bonne idée !
Miam !! Avec, en plus, la petite touche de gourmandises supplémentaire de crème glacée !
Jamais testé le cobbler, mais je n’arrive même pas ç faire une pate crumble alors bon, ….
c’est peut-être plus simple qu’un crumble car il n’y a qu’à mélanger )
C’est bien de franciser la recette, trop de sucre, c’est pas terrible.
😉
je crois même qu’on pourrait encore réduire )
Je en connaissais pas!
et moi seulement de nom
ça semble bon et simple, comme un crumble inversé avec de la poudre d’amande en plus ?
normalement on ne met pas de poudre d’amande (mais je trouve que c’est bon avec les fruits jaunes) et la texture est assez différente du crumble (moins sableuse ) mais c’est simple, rapide et bon )
Je me laisserais bien tenter par ton bouquin, il a l’air sympa^^ Toujours tentée d’aller manger chez simple food? T’es dispo la semaine prochaine? bisous et bon week end
le livre est vraiment bien fait !
oui toujours tentée bien sûr mais plutôt la semaine suivante si cela te va
bises et bonne soirée