à ta place
j’abandonnerais la pose le masque
une minute tu sais le temps passe
dis moi que tu m’aimessur la place
c’est pas tout à fait Montréal
mais y a d’la neige au Palais Royal
dis moi que si même
tu hésites encore
regarde le décor
C’est sûrement grâce à cette chanson d’Alain Chamfort (que je trouve très belle) que j’ai eu envie de passer par le Palais Royal lors de ma dernière virée à Paris…sûrement aussi parce que lorsque j’habitais dans cette ville, aussi étrange que cela puisse paraitre, je n’y ai mis les pieds que très brièvement alors que je passais souvent à quelques mètres.
A quelques pas de là, l’agitation de la rue de Rivoli, les cars de touristes pour le musée du Louvre et en quelques minutes à peine, le calme surprenant d’un endroit qu’on a l’impression de découvrir presque seul, comme s’il était secret. Une classe de lycéens et une poignée de visiteurs, appareil photo en bandoulière autour du cou, se massent dans la Cour d’Honneur, en partie en travaux. Les nuages se reflètent dans les fenêtres du corps principal du Domaine du Palais Royal alors que des pas claquent dans les galeries attenantes menant aux jardins puis aux lieux de pouvoir (Conseil d’Etat , Conseil Constitutionnel, Ministère de la Culture et de la Communication).
Je ne suis pas pressée, j’ai le temps d’admirer l’alignement des colonnes de Buren, les jeux de lumière sous les passages, les empiècements de verdure que l’on devine à travers les grilles du Domaine du Palais Royal, le temps de lever la tête pour admirer les frontons et les plafonds.
Je finis par me décider à entrer dans le jardin. L’endroit est encore plus désert, abritant seulement quelques rêveurs et liseurs sur des bancs ou assis autour de la fontaine centrale. L’ensemble est apaisant, romanesque (et il s’avère que le lieu a souvent servi de décor à des scènes de films) et mon imagination s’envole … en sortant je passe devant la Comédie française, un autre endroit où je n’ai jamais eu l’occasion d’aller et je me demande si en ce moment derrière ses murs, ont lieu des répétitions, des essayages de costumes.
Il est temps de filer mais moi aussi j’espère voir un jour la neige au Palais Royal …
3 Comments
Je suis trop rarement allée dans les jardins du Palais Royal quand j’habitais Paris… Je vais maintenant souvent en réunion à 3 rues de là et je ne prends que rarement le temps d’y passer, toujours à courir entre la gare et la salle de réunions… Et pourtant, en avril, j’ai pris le temps et j’ai trouvé ça drôlement agréable…. La même impression que toi d’un lieu à part, en dehors de la ville… et des photos du même style 🙂
Il faudra que je reprenne le temps !
ah oui si tu bosses pas loin c’est l’occasion : )