Vous arrivez à écrire tout en écoutant de la musique vous ? je crois que j’ai des capacités de concentration très limitées : je n’arrive pas à lire avec la télé qui marche dans la même pièce et j’écris dans un silence total le plus souvent …pourtant j’avais envie de réécouter Julien Doré (en concert privé version intimiste j’aime tout particulièrement la version de On attendra l’hiver juste magnifique vers la 27ème minute mais écoutez tout, c’est très beau !) après l’avoir vu pour la seconde fois sur scène cette année mardi soir. Ça se passait au Radiant, une petite salle où je suis arrivée 1h30 à l’avance parce que c’était un concert debout et que j’étais -un peu- en mode groupie. Je me suis revue avec mes copines montiliennes attendant des heures, sous le cagnard parfois, que les portes des arènes de Nîmes ouvrent pour être dans les premiers rangs venus applaudir Jean-Jacques Goldman. Alors on ne voit pas très bien sur la photo (mais honnêtement ça me gonfle les gens qui ont passé tout le concert le téléphone portable brandi pour filmer alors que ça ne va rien donner et j’ai juste pris un cliché souvenir) mais j’étais vraiment tout près, assez pour voir que lorsqu’il est arrivé sur scène ce n’était visiblement pas la grande forme. Les super fans à côté de moi dans la fosse m’ont appris qu’il avait annulé son concert la veille car il était malade. Est-ce ma présence (ben quoi ? ) ou le célèbre fluide lyonnais mais peu à peu le visage de Julien Doré a repris des couleurs et j’ai retrouvé le chanteur que j’avais vu quelques mois plus tôt. Même présence, même charisme, même voix, même communion avec le public, même talent pour manier les mots et parler d’amour (tellement bien) ce mec est un grand artiste ! et ses musiciens sont tous excellents, ce qui ne gâche rien (mais par pitié les gars oubliez la moustache, ça ne va à personne à part à Magnum). Voilà s’il passe près de chez vous et que vous aimez déjà ses chansons, n’hésitez pas, Julien Doré donne une autre dimension à ses albums sur scène et il se passe vraiment quelque chose entre lui et le public.
Si j’ai du mal à écrire un casque sur les oreilles, je peux quand même colorier et non je n’ai pas passé l’âge des coloriages surtout quand je découvre parmi les cahiers de coloriage pour les adultes qui ont fleuri, un cahier consacré aux impressionnistes. Le principe est un peu différent de ce que j’avais pu voir jusqu’à présent car il faut colorier en suivant des numéros qui correspondent à des couleurs bien précises (vous suivez ?). Je n’avais pas choisi les bons crayons de couleur (essayez un peu de colorier un nœud de chapeau microscopique ou une bouche avec des mines super épaisses) mais impossible de m’arrêter une fois que j’avais commencé et pour mon assistante (ma fille), il était hors de question de refermer le cahier sans avoir fini la peinture choisie …ça nous a bien occupé deux heures sous l’œil médusé des hommes de la maison aussi peu patients l’un que l’autre. Forcément sur ma liste de Noël, j’ai demandé des crayons de couleur pour le prochain tableau : )
Cela ne vous aura pas échappé (ou alors il faudra m’expliquer comme vous êtes passés à côté de cette info) : dans quelques jours c’est Noël. J’avais dans l’idée de publier une recette festive mais j’ai été prise de court côté temps (la newsletter est aussi passée à la trappe, mille excuses si vous êtes abonné) alors je la réserve pour début 2015. En attendant je me suis creusée la tête pour trouver une idée de dessert pour les fêtes de fin d’année qui tienne compte des goûts de chacun (j’aime pas trop les fruits rouges / les fruits exotiques pouah / pas de chocolat pour moi/ je ne digère pas bien le …à l’aide), sans mon matériel habituel et en temps limité. Après avoir changé environ 20 fois d’idées, je me suis enfin décidée (suspense, suspense). J’ai aussi prévu de servir, à côté d’un gâteau maison, la couronne de Noël le soir du 31 (oui on fête deux fois Noël comme tous les ans, famille éparpillée oblige) un des desserts glacés signés par Philippe Gauvreau (2 étoiles au guide Michelin 2014) pour la marque Toupargel. Une crème glacée au nougat enrichie de morceaux de nougat et d’amandes s’allie au sorbet abricot dans cette couronne recouverte de chocolat.
Philippe Gauvreau a aussi imaginé la bûche Mille et une étoiles qui marie crème glacée façon panna cotta et sorbet au fruit de la passion. Je l’ai goûtée et c’est léger, frais et fruité, parfait après un repas riche comme peut l’être un repas de Noël.
Avant de me lancer dans les desserts, j’ai un gros article à rendre (après une période très calme niveau boulot, les choses bougent un peu et comme dirait la Compagnie créole c’est bon pour le moral). Pour occuper les enfants pendant ce temps (je vous rappelle que j’ai du mal à me concentrer avec de la musique alors en étant interrompu toutes les deux secondes parce que l’un veut une allumette/un verre en plastique / de la ficelle pour un nouveau tour de magie et l’autre que je décolle le petit bout sur le rouleau de scotch, l’aide à ouvrir les pots de pâte à modeler et j’en passe), j’ai prévu de leur proposer d’imaginer et fabriquer une guirlande de Noël avec l’appli mobile Mokkoe (disponible en version gratuite sous Androïd et sous Apple). C’est assez intuitif et facile d’utilisation pour qu’ils n’aient pas besoin de mon aide et avec ils peuvent créer des bonhommes de neige, des Pères Noël, des sucres d’orge, des bonhommes en pain d’épice, une maison en paper toy….
ou un personnage accro au chocolat comme le mien (on peut ajouter du texte et personnaliser un tote bag, un mug, une coque de téléphone avec sa création )
Fin de cet article patchwork à l’image du blog…c’est pas moi qui le dit mais Cuisine AZ qui a sélectionné Chroniques d’une Chocoladdict dans le palmarès de ses blogs préférés 2014. Je vais garder ce qualificatif qui me convient très bien pour toutes les fois où l’on me demande quelle est ma thématique : )
A ceux et celles qui sont en vacances, s’enfuient au soleil (chanceux) ou chez belle maman (ça peut être être bien aussi ?), déconnectent, sont très occupés dans les jours à venir, je souhaite de très joyeuses fêtes de fin d’année avec des desserts gourmands et du chocolat j’espère : )
(desserts glacés offerts par la marque )
19 Comments
Patchwork, oui, ça va très bien à ton blog !!!
Concernant les coloriages, oui, des crayons fins seront plus faciles à utiliser mais le rendu des craies grasses sur le tableau de Gauguin est assez top….
Et si je n’arrive pas à me concentrer quand je suis sollicitée toutes les 2 secondes, je peux tout à fait travailler en écoutant de la musique (ou autre chose : étudiante, je bossais en écoutant le multiplex d’Eugène Saccomano !!! )
Damned, j’ai cliqué trop vite pour envoyer le commentaire et j’ai oublié de te souhaiter de bonnes fêtes de fin d’année… Alors voilà : BONNES FETES !!!
je ne sais pas ce que va donner le mélange de couleurs avec des crayons fins ..à suivre )
bosser en écoutant des commentaires de foot alors là chapeau !
très bonnes fêtes à toi aussi !
Bravo pour ta sélection! Je vois que ma copine Chris y est aussi, je suis ravie pour vous deux!
merci beaucoup !
Avec du chocolat sûrement. Bonnes fêtes !
ah tant mieux !
bonnes fêtes à toi aussi !
Jaime définitivement ton style d’écriture ! Mercii pour ce moment de « légèreté ». 🙂
bonnes fêtes de fin d’année 2014 et à l’année prochaine pour encore plus de recettes gourmandes !!
merci beaucoup ça me fait plaisir : )
très bonne fête de fin d’année à toi aussi et rendez vous l’an prochain avec toujours de la gourmandise !
Et Bravo pour ta Une chez CuisineAZ !
Ok, Cest noté, je prévois le mouchoir pour le prochain billet gourmand !
merci !
avant le dessert de fête, il y aura des recettes plus simples : )
je suis vraiment contente pour toi pour le boulot (mais je le savais hein…). Je dis bravo à tes enfants qui sont plus doués que moi ^^
Et puis, bien sûr, je te souhaite un très joyeux Noël !
merci pour le boulot, c’est un petit pas, j’espère qu’il y aura d’autres pas en 2015 ..sinon je prendrai la décision qui s’impose (et tu sais de quoi je parle)
Très joyeux Noël à toi aussi !
Bravo pour cette sélection.
Je n’ai pas encore essayé le coloriage. J’ai peur de ne pas être assez minutieuse et que le rendu soit brouillon.
Bonne fête de fin d’année.
il existe des cahiers de coloriage où tu es plus libre (pas de numéro ) ..celui là je l’ai fait avec ma fille qui a 5 ans et ce n’est pas trop brouillon je trouve
bonnes fêtes à toi aussi !
Bonsoir
J’entends pas mal parler des coloriages pour adulte en ce moment sur les blogs. J’avais vu les coloriages chat Zen. J’aime beaucoup ceux sur l’art.
Bravo pour CuisineAZ ^_^
je n’ai pas entendu parler des coloriages chat Zen mais déjà il va me falloir un sacré moment pour finir celui là ! )
je fais souvent plusieurs trucs en même temps, mais pour écrire, j’ai besoin de me concentrer : j’avais mis à la fois des chansons de françoise hardy et le film la grande vadrouille, j’ai arrêté ! 😀
ah oui là il y a carrément conflit : )