C'est un beau roman

Des livres, des films, des séries : retour sur 2014

Le voilà arrivé le fameux coup d’oeil sur l’année qui s’achève (j’aurais bien écrit rétroviseur mais sans voiture difficile de trouver un rétroviseur). C’est un rituel ici, j’espère que vous y trouverez au passage une ou deux idées de lecture ou de films.

D’habitude je dressais une liste des livres qui ont été, à un moment ou un autre sur ma table de chevet durant les 12 derniers mois…cette fois je me contenterai de parler de ceux qui m’ont vraiment marqué à commencer par Le Chardonneret de Donna Tart (le maître des illusions est dans ma bibliothèque et sur ma liste de livres à lire en 2015), à la fois thriller et saga initiatique. Pas sûre d’être très objective lorsqu’il s’agit d’Olivier Adam mais Peine Perdue relève brillamment le pari du roman choral (à éviter si janvier vous déprime). Si je ne devais retenir qu’une seule bande dessinée, ce serait L’arabe du futur de Riad Sattouf dont j’ai hâte de lire la suite. Lionel Shriver m’a bien eu avec son twist final alors difficile de ne pas citer Big Brother et puis j’ai aussi beaucoup aimé L’homme de la montagne de Joyce Maynard et La position de Meg Wolitzer.

irving

Lu cet été à la montagne, ce livre de poche ne parlait ni de marmottes ni de sommets : A moi seul bien des personnages de John Irving raconte le destin de Billy Abbot des années 50 à nos jours. Drôle et émouvant, savoureuse galerie de personnages (dont une bibliothécaire pour le moins anticonformiste), c’est un roman plein de déraison et un hymne à la tolérance. Enfin j’ai savouré chaque page du roman du mariage de Jeffrey Eugenides qui revisite avec talent le thème du trio amoureux (il est grand temps que je reprenne la lecture de Middlesex du même auteur et que je te rende ton livre Sophie )).

xavier dolan mommy affiche_0(au passage je vous déconseille de taper juste Mommy dans google images…)

Côté ciné, j’ai fini l’année avec le film La famille Bélier dont il faudrait ne pas avoir vu la bande annonce histoire de ne pas connaitre déjà un bon nombre de scènes. Derrière moi, j’ai entendu une nana dire alors que la salle se rallumait  » c’était bien mais trop populaire pour moi » …ahem  (même argument que nous sert une certaine presse ciné comme si populaire était un gros mot). S’il y a quelques scènes qui m’ont semblé un brin exagérées (mais c’est une comédie), j’ai trouvé excellent Eric Elmorisno en professeur de chant dans un lycée paumé de campagne ainsi que le reste du casting (François Damiens a ce truc inexplicable qui émeut ou fait rire alors qu’il ne dit pas un mot dans ce film puisqu’il est sourd et muet…je vous ai dit combien je trouvais Ryan Gosling inexpressif  au passage ?)). Pour la petite histoire, quand j’étais enfant, j’écoutais souvent les vinyles que mon père avait gardés et parmi ces derniers, il y avait Je vole de Michel Sardou alors quand j’ai entendu cette chanson à nouveau dans le film, ça m’a fait un drôle d’effet et en même temps les paroles n’avaient plus du tout la même signification pour moi …de l’enfant qui quitte ses parents je suis devenue le parent qui regardera ses enfants s’envoler un jour.

De toutes mes séances ciné, je retiendrai Her pour sa poésie, pour son originalité, pour sa justesse dans la façon de parler des relations amoureuses et Mommy parce que je suis sortie de la salle comme si je venais de prendre un coup sur la tête et avec du mascara (penser au waterproof la prochaine fois) sous les yeux.  (et puis j’ajouterai Trois coeurs de Benoit Jacquot -pas chroniqué sur le blog mais lisez l’article des Inrocks qui me donne envie de le revoir et Pas mon genre )

film-annie-hall6

 J’ai commencé 2014 en découvrant les premiers films de Woody Allen Manhattan et Annie Hall et même si je n’ai jamais raté un de ses films récents, il faut bien avouer qu’aucun, pour moi, ne surpasse ces deux titres vraiment excellents. J’ai aussi vu quelques classiques : La femme d’à côté, Un homme et une femme (qui m’a beaucoup déçu par rapport à l’idée que je m’en faisais), Les choses de la vie, Le dernier métro …je croise les doigts pour le vidéoclub de mon quartier continue d’exister car c’est une véritable mine (et je compte voir César et Rosalie, Hannah et ses soeurs, Intérieurs…) et qu’il m’a permis aussi de visionner Before Sunrise et Before Sunset (le troisième volet étant Before minight, beaucoup plus désenchanté mais qu’il faut voir aussi)

Côté séries, j’ai débuté l’année avec Top of the Lake à l’ambiance envoûtante, j’ai dévoré en quelques soirées la saison 1 de Master of sex (ah cette tension sexuelle entre William Masters et Virginia Johnson ! dommage que la saison 2 perde en intensité ). Je ne la classerais pas forcément dans mon top 5 mais j’ai regardé sans déplaisir Mr Selfridge qui se passe à Londres dans les années 20 et qui parle de la vie autour d’un grand magasin. J’en avais entendu beaucoup de bien et je n’ai pas été déçue par Broadchurch (j’ai fini par soupçonner absolument tout le monde !) avec en prime l’accent écossais de l’acteur principal. La saison 3 de Girls ne m’a pas passionné mais je vous reparle très vite de The Affair que je viens juste de finir et dont j’attendais chaque nouvel épisode avec impatience.

Si vous avez des livres, des films, des séries qui vous ont marqué en 2014, n’hésitez pas à les partager en commentaire : )

8 Comments

  1. Top of the lake, c’est une série que j’ai regardé intriguée et curieuse et pourtant je ne saurais dire si je l’ai réellement apprécié. Elle m’a laissé une drôle d’impression. Surement, as tu trouvé le meilleur adjectif pour la qualifié: envoutante.
    Du coté du grand écran, je retiens surtout Her pour cette année, qui a su vraiment me toucher. Mais j’ai en tête de ma wish list, j’ai Mommy et Gone Girl, que j’attends au tournant !
    Coté bande dessiné, pour moi tout ce résume avec l’avènement du dernier tome de Blast. Petit coup de cœur néanmoins pour Ceux qui me restent, où l’Alzheimer est magnifiquement retranscrit. Et je commence tout juste la lecture de L’Arabe du futur.
    Merci pour ton article où je vais pouvoir piocher une fois de plus quelques nouvelles idées d’évasion !

    • de mon côté je note Blast (et pas que le dernier tome, je n’ai pas lu non plus ceux d’avant) et Ceux qui me restent ..merci pour les conseils !

  2. 🙂 Tant que je sais où est mon livre et qu’il reviendra un jour (je suis une sentimentale du livre-objet…) tu peux prendre ton temps 🙂

    Sinon, je partage à 200% ton avis sur François Damiens et Ryan Gosling !

  3. Je retrouve un peu de mon année dans tout ça 🙂
    Tu confirmes mon envie de lire « Le chardonneret » et « Big brother ».
    J’espère qu’il y aura aussi plein de bonnes surprises en 2015.

    • côté ciné, j’ai vu beaucoup de blockbusters prévus, ça me fait un peu peur mais je suis sûre qu’il y aura de bonnes surprises aussi

  4. Je n’ai plus grand vie culturelle excepté les livres. Mais tu m’as donné des idées de série.
    Concernant le cinéma, je n’y vais quasi plus mais je lis avec grand plaisir les critiques et les écoute. Je sais ce que j’aurais du aller voir 🙂 Mommy m’effraie beaucoup, je hais être émue devant un film (ça devient n’importe quoi je sais)

    • tu détestes pleurer au cinéma devant d’autres personnes ou pleurer alors que c’est une fiction ? (et non ce n’est pas n’importe quoi, on est comme on est )

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.