Pâtisserie et chocolat

Celle qui avait pris un café gourmand avec Yann Couvreur

Il faut que je vous raconte pourquoi je crâne un peu avec le titre de mon billet. Imaginez un dimanche de janvier,  un dimanche froid, humide, gris. Imaginez une rue qui ne paie pas vraiment de mine, une rue que vous n’empruntez jamais. Quand je suis arrivée devant le numéro indiqué sur le sms me confirmant l’atelier Nespresso auquel je devais participer, je me suis demandée si je ne m’étais pas trompée d’adresse. J’avais un peu l’impression d’être devant l’entrée d’une habitation de particulier même si je me souvenais qu’il y a deux ans, j’avais vécu déjà un goûter magique avec Nespresso dans une maison d’hôtes transformée pour l’occasion. Une personne fumait une cigarette sur le trottoir d’en face et m’a demandé, devant mon air probablement circonspect, si je venais pour le café gourmand, avant de m’inviter à entrer.

Après avoir déposé mon manteau, j’ai grimpé les marches d’un escalier en colimaçon, croisé Yann Couvreur tout sourire (si vous ne le connaissez pas, dites vous que c’est un peu comme si vous croisiez l’un de vos chanteurs ou acteurs préférés) et découvert un espace magnifique que je n’aurais jamais soupçonné depuis la rue. Immense comptoir sur lequel des plateaux de pâtisseries étaient posés, poutres en métal, teintes blanche et noire dominantes, l’ensemble donnait l’impression d’un loft industriel (et j’ai appris que le lieu, qui est habituellement un studio photo si j’ai bien suivi, est une ancienne usine) tout en étant très chaleureux, tout en donnant le sentiment d’être invité à une table d’hôtes.

gouter gourmand 3gouter gourmandgouter gourmand 2gouter gourmand 5gouter gourmand 7

On nous a ensuite expliqué que cet atelier était participatif pour pouvoir échanger avec le chef pâtissier (Yann Couvreur) et le barrista présent. C’est à ce moment là que j’ai réalisé que j’allais devoir finir le dressage des desserts devant un surdoué de la pâtisserie et j’ai soudain ressenti comme un petit flottement (j’imaginais déjà la méga boulette sous le coup de l’émotion). Dans un premier temps, chaque invité devait préparer le café qui allait accompagnait l’assiette de gourmandises en choisissant parmi trois recettes. J’ai opté pour un café  pistache mais j’avoue que pour qu’il soit vraiment parfait côté mousse de lait, j’ai laissé faire le pro.

gouter gourmand 8

nespresso

Yann Couvreur était à ce moment là, à quelques pas de moi, en grande discussion avec une des invités (ouf il n’a pas vu mon dressage très approximatif et la petite touche de cassis en plus qu’on était sensé ajouté sur un des trois desserts qui s’est transformée en …Oh secours j’en ai mis trop…forcément la faute de la poche à douille ). Pour ceux et celles qui ne sont pas branchés 24h sur 24 sur le monde de la pâtisserie et qui lisent quand même ce blog, Yann Couvreur, après être passé au Trianon Palace, Carré des Feuillants, au Park Hyatt auprès de Jean-François Foucher, à l’Eden Rock à Saint Barthélémy (premier poste de chef pâtissier), au Burgundy, est aujourd’hui le chef pâtissier du prestigieux hôtel Prince de Galles. Je n’imaginais pas quelqu’un d’aussi abordable car la dégustation finie, j’ai eu l’occasion avec les personnes présentes à ma table, d’aller discuter avec lui. Comme il blaguait et nous a chambré, on s’est même permise de lui demander un autographe et un selfie collectif : ) (elle est sur instagram, je ne la remets pas ici j’ai l’impression d’avoir le visage gonflé à l’hélium ))

Yann Couvreur juste à côté de nous quand on finit de dresser les assiettes le luxe ! #ateliernespresso

Une photo publiée par Virginie (@chocoladdict69) le

N’empêche que sous ses airs décontractés, Yann Couvreur créé des desserts à l’assiette éblouissants dont je ne perdais pas une miette virtuelle jusqu’à présent via les réseaux sociaux ou les blogs (je vous invite à lire à ce sujet l’article de bec sucré parigot). La vanille en cinq feuilles, millefeuille revisité qui met l’eau à la bouche immédiatement avec son feuilletage qui a l’air incroyablement léger est son dessert signature.  Si pour l’atelier Nespresso, le chef pâtissier a imaginé des desserts aux saveurs se mariant particulièrement bien avec le café, il nous a confié qu’au Prince de Galles il proposait des choses plus légères (et là nous nous sommes écriés parce que je vous assure que c’était un bonheur d’équilibre et de légèreté) et qu’il aimait beaucoup travailler autour des fruits.

 gouter gourmand 10

 

gouter gourmand 9

 Une fois nos trois desserts finalisés et immortalisés, est venu le moment tant attendu de la dégustation. Dans l’assiette devant nous, une caroline (sorte de pâte à chou, présentée ici de façon rectangulaire) noisette, un carré marron cassis dont nous avons emporté la recette et une tartelette au caramel Grand Cru Volluto. J’ai tout aimé : la gourmandise des propositions et leur côté régressif (ah le caramel qui coule quand la fourchette casse la tartelette !), le jeu des saveurs (hum l’onctuosité du crémeux noisette avec la coque croquante), le parfait équilibre des trois desserts qui fait qu’on racle dans son assiette jusqu’à la dernière miette et trace.

gouter gourmand 12gouter gourmand 13gouter gourmand 16gouter gourmand marrons

Comme j’ai emporté la recette du carré marron cassis et malgré mon erreur de débutante lors de la finition, je me laisserais bien tenter par l’idée de le- (j’allais écrire reproduire, ce qui aurait été totalement présomptueux, pour obtenir une telle symétrie il faut avoir déjà une certaine technique) réaliser chez moi car le mariage marron cassis est absolument merveilleux.

S’il fallait élire mon dessert préféré parmi les trois délices dégustés lors de ce café gourmand, j’avouerais un petit faible pour la caroline noisette qui a affolé mes papilles tant par son goût que par sa texture.

 

 

Paradis terrestre #ateliernespresso #foodpics #chocolate #yanncouvreur

 

Une photo publiée par Virginie (@chocoladdict69) le

Un grand merci à Nespresso, Yann Couvreur et l’agence 14 septembre pour cette très belle parenthèse sucrée !

crédit photo en Une : Emmanuel Nguyen

23 Comments

  1. J’en salive d’envie de bon matin 😉 Chanceuse !
    L’alliance marron/cassis, je l’ai découverte il y a peu chez Anne-Sophie Pic (que j’ai croisée une fois d’ailleurs… genre, « je l’ai vue, je l’ai vue en vrai »… donc, je comprends ce que tu veux dire 🙂 ) et c’est vrai que c’est extra !

  2. waoouh, ça c’est vraiment du café très très gourmand !
    J’aurais été aussi curieuse de découvrir comment les lattes étaient confectionnés … j’ai une machine Nespresso avec le chauffe lait mais n’ait jamais trop réussi à m’en servir correctement … en gros j’arrive juste à faire des cafés au lait tout simple …

  3. C’est de l’orfèvrerie, du grand art !
    Marron cassis je n’y aurais jamais pensé, c’est tentant !

    • ça fonctionne vraiment très bien (je vais peut-être finir par me lancer dans une tarte avec ces deux saveurs )

  4. Il n’est vraiment pas copieux le café gourmand ! J’ai connu des cafés gourmands beaucoup plus copieux ! Pourquoi vous censurez dès que l’avis ne va pas dans votre sens ? Quel intérêt de faire un blog où tout le monde est d’accord ? Vous êtes payés pour faire de la pub pour ces marques ou quoi ? On dirait un blog de pub.
    Pierre

    • Bonjour Pierre,

      je ne censure pas (sauf troll ou personnes qui laissent un commentaire pour faire la pub de leur site ou marque) …ce café gourmand était délicieux, libre à vous de penser le contraire et non je ne suis pas payée par une marque pour parler de cet atelier

  5. Je me suis retenue quelques jours avant de lire ton article tellement j’avais les b… de ne pas avoir pu me rendre à cette invitation, et puis j’ai cédé à la tentation de découvrir virtuellement ce cadre, le beau Yann, ces desserts, bref tout. Et là j’ai une furieuse envie de faire ce dessert cassis marron … mais j’ai pas la recette 🙁 Ca peut peut être s’arranger ?? 😉

    • je comprends ta déception …pour la recette je mets la main dessus et je t’envoie ça rapidement : )

  6. Magnifique lieu et superbe assiette ! ça me donne envie de regoûter à ses pâtisseries ! 🙂

  7. Bon j’avoue, je ne connais pas ce chef pâtissier mais il n’y a que des beaux mecs en pâtisserie ou quoi ? 😉
    J’ai pas mal de retard de lecture, mais oui tu peux (encore) te la péter avec cet atelier ! Les lieux sont magnifiques et les desserts ont l’air à tomber (oui c’est les desserts qui me mettent dans cet état pas le chef !)

    • eh eh eh quand j’ai posté sa photo sur Instagram, j’ai eu quelques retours…émus )
      à quand un calendrier des pâtissiers ? ah ah ah ))
      non sans blague c’était vraiment délicieux !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.