En voilà de la question sérieuse pour un lundi matin en tous cas c’est ce que je me suis demandée après avoir vu l’exposition Danger de mordre, streetfood exhibition au Sirha puis après avoir entendu que dans le cadre de la pré finale France du World Chocolate Master, une nouvelle épreuve était imposée aux candidats, imaginer un snacking à base de chocolat.
Certains pâtissiers ont ouvert la voie : je pense en particulier aux fées pâtissières et leurs pâtisseries-bouchées, aux kosmik de Christophe Michalak, aux desserts de Boco et même pourquoi pas aux choux de Popelini qu’il est tout à fait envisageable de manger dans la rue.
Lorsqu’il m’arrive d’aller à Paris, j’aimerais tester des pâtisseries qui n’ont pas de salon de thé et il n’est pas toujours très pratique d’acheter un gâteau ou entremet format boutique puis de le déguster sur un banc sans assiette ni fourchette à dessert (sans parler de la météo …ahem). De ce point de vue là, une version snacking des desserts de celles et ceux qui me font saliver pourrait être un bon compromis. Cela étant dit, pour moi la dégustation d’une pâtisserie est accompagnée d’un certain art de vivre : s’assoir autour d’une table, partager ce moment avec un autre bec sucré, prendre son temps, ne pas être bousculé. Lorsqu’il m’arrive d’acheter un déjeuner dans un foodtrucks, j’ai envie de trouver un coin pour me poser plutôt que de le manger tout en arpentant le trottoir.
Toujours est-il que j’ai découvert avec beaucoup d’intérêt et de curiosité, les snacking sucrés imaginés par des pâtissiers, boulangers en tandem avec des designers pour cette exposition. Certaines propositions m’ont semblé assez convaincantes (la tarte citron meringuée présentée comme une glace, la pâte de fruit en roll street, le berlingot énerg’éthic ou l’éclair version finger), d’autres un peu moins pratiques.
Et vous, convaincu(e) ?
14 Comments
C’est beau ! Et surement bon , mais je ne suis pas sure que cela soit effectivement très aisé à déguster dans la rue !
et peut-être aussi que culturellement on aime bien s’installer pour manger en France ?
Tout à fait d’accord avec toi sur une dégustation confortable et bien accompagnée. Juste pour m’amuser, j’aimerai bien essayer le cornet de tarte au citron, reste à trouver la bonne pâte à gaufrette.
ah si tu arrives à faire cette version de tarte au citron ça va être chouette !
C’est intéressant comme concept… à condition que le snacking ne vienne pas remplacer le gâteau ou l’entremets à savourer assis à table.. Disons que pour moi, cela ne répond pas au même « besoin »… mais le risque est qu’un effet de mode ne fasse qu’un snack design ne vienne à remplacer d’autres formes de desserts.. Bref, il faut que ça vienne en plus, pas à la place de 😉
tu as raison, cela ne répond pas au même besoin et je ne pense pas que ce sera à la place de …
Intéressant, je n’en avais pas encore entendu parler.
à suivre : )
je pense comme toi que déguster une pâtisserie fait partie d’un tout dont le cadre et le confort ne sont pas négligeables pour moi. Mais occasionnellement, ça peut être pratique!
en cas d’envie sucrée sans avoir le temps : )
trsè très esthétique mais es ce que c est bon ?
le tea for two ca me tente mais lhomme n’est pas très patisserie…quel dommage moi qui aime les salons de thé et aime m’y installer. le snacking n’est pas arrivé chez moi
du coup tu ne fais jamais de pâtisserie à la maison ?
C’est très joli, mais pour autant je ne suis pas fan du principe de snacking. Il y a des choses qui se savourent tranquillement. Même si je comprends que les circonstances ne s’y prêtent pas toujours !
je suis d’accord avec toi, j’aime bien savourer tranquillement une pâtisserie ..après comme je le disais, il y a plein d’endroits où on ne peut pas consommer sur place et comme je n’ai pas de pied à terre à Paris ça peut être une occasion de goûter des créations de pâtissiers et pâtissières