Non vous n’êtes pas obligé d’être amoureux, en couple ou un soir de Saint Valentin pour préparer et déguster cette mousse au chocolat et caramel au beurre salé. N’empêche que je les ai réalisées en pensant à un dîner en tête à tête et cette onctueuse mousse signée Trish Deseine (vue dans son livre Et mourir de plaisir: 100 desserts à tomber… dont chaque page met l’eau à la bouche) est simple, rapide et parfaite pour cette occasion.
Ingrédients pour 6 pots de mousse au chocolat
3 oeufs
100 gr de sucre
200 gr de chocolat au lait (teneur en cacao 35% )
50 gr de beurre demi sel
20 cl de crème liquide entière
Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?
Dans une petite casserole, mettez le sucre et une cuillère à soupe d’eau chaude sur feu moyen. Ne touchez pas le sucre même si ça vous démange et laissez doucement caraméliser. Parallèlement mettez sur feu doux la crème fraîche à chauffer dans une autre petite casserole. Lorsque le caramel a une belle couleur ambrée, retirez le du feu et versez immédiatement votre crème chaude dedans et le beurre coupé en petits dés (attention aux projections). Remuez vivement pour dissoudre les éventuels petits morceaux de sucre.
Laissez tiédir votre caramel puis ajoutez le chocolat au lait coupé en morceaux. Mélangez jusqu’à ce que le chocolat soit entièrement fondu et incorporé et laissez refroidir. Cassez trois œufs et séparez les blancs des jaunes. Montez les blancs en neige mais pas trop fermes (si vos blancs sont trop serrés, votre mousse au chocolat risque de rendre de l’eau).
Ajoutez les jaunes d’œuf au mélange caramel-chocolat entièrement refroidi et mélangez énergiquement. Incorporez délicatement les blancs en neige avec une maryse. Versez la mousse dans des ramequins, coupelles ou petits pots et laissez reposer au frigo au moins 4-5h (je les laisse toute une nuit).
Cette mousse au chocolat est bien régressive avec un goût de caramel bien présent …il ne vous reste plus qu’à plonger votre cuillère dedans.
24 Comments
J’adore cette recette, chez nous par contre on fait moitié moitié (comme les liégeois) c’est pas mal non plus.
J’adore ta déco !
tu veux dire avec de la chantilly en plus ? terrible !
Waou j’imagine la tuerie ! Bon ben à tester très vite alors 😉
merci ! j’espère que la recette vous plaira
Comme ça, direct dès le lundi matin, tu attaques avec les mousses chocolat/caramel ! C’est malin, j’ai faim (de sucré) maintenant !
c’est pour compenser la dureté des débuts de semaine : )
Mon dieu comme ce dessert donne envie, à déguster devant la télé ca doit être le top non?!!
c’est en effet un moment approprié : détente et gourmandise : )
ça fait longtemps que je n’ai pas fait de mousse au chocolat, tiens ! jamais testé avec du caramel, ça doit être encore meilleur ! 🙂
disons que c’est encore plus régressif (et plus sucré)
Une nuit au frigo, tu plaisantes ! Si je commence maintenant, c’est bon pour regarder Top Chef ce soir. Bien entendu, j’ajoute 1/2 gousse de vanille à la préparation.
il faut mettre un cadenas sur le frigo 🙂
tu as de la vanille partout chez toi ? )) (et peut-être des bons tuyaux pour l’acheter ? )
Effectivement, j’ai toujours eu beaucoup de vanille que je commandais directement à la Réunion en grande quantité. Les deux dernières livraisons présentaient des défauts et ont malheureusement moisies en l’espace d’une semaine, alors j’ai arrêté d’en commandé. Mon rêve c’est de pouvoir en faire venir de Tahiti !
il faut que tu trouves une blogueuse culinaire qui habite là bas : )
J’ai une recette dans ce genre (elle doit être dans les archives du blog d’ailleurs), je suis fan, fan, fan!
je ne sais pas pourquoi je ne suis pas trop étonnée sur le fait que tu aimes ce genre de mousse : )
J’ai vu tes photos sur FB et je les ai trouvé de suite succulente tes mousses au chocolat et caramel beurre salé , même à travers l’écran !
Je crois que je vais tester cette recette le we prochain !
j’espère que cela te plaira alors !
Ohhhhh punaise , fait péter
; ) (ça se change sur place ce genre de dessert ))
Je voudrais savoir si on sent bien le caramel beurre salé parce que j’en ai déjà fait et sa ne sentait pas trop le caramel
oui on sent bien le caramel au beurre salé je pense qu’il y a la bonne dose et qu’on met du caramel beurre salé (et pas du chocolat caramel comme cela existe rayon tablette dessert)…j’ai déjà fait des cheesecake au caramel au beurre salé et j’avais été un peu déçue car pour moi on ne le sentait pas assez mais là c’est bien présent