Dans la série « question existentielle », je me demandais récemment en regardant une tablette de chocolat Dulcey qui attendait depuis un petit moment tout en haut d’un placard (pour éviter la tentation de croquer dedans) comment j’allais pouvoir l’utiliser en pâtisserie .J’ai alors repensé à cette tarte aux deux chocolats du blog Torchons & Serviettes testée il y a bien longtemps et j’ai décidé de remplacer le chocolat blanc par du chocolat blond. Si vous aimez le chocolat (et pas que le chocolat noir), si vous cherchez un dessert rapide et très facile pour le menu de Pâques, cette recette de tarte au Dulcey et au chocolat au lait sans cuisson est idéale. Le seul conseil que je donnerais c’est de choisir du bon chocolat au lait (le jivara 40% de Valrhona est parfait).
Ingrédients
200 gr de gaufrettes à la vanille
40 gr de poudres d’amande
60 gr de beurre
140 gr de chocolat blond Dulcey
150 gr de chocolat au lait
20 cl de crème fraîche liquide
Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?
Mixer les gaufrettes à la vanille, ajoutez la poudre d’amandes et le beurre fondu. Mélangez de manière à obtenir une pâte. Étalez celle-ci au fond d’un moule amovible que vous aurez tapissé de papier cuisson. Tassez avec un verre et mettez votre moule au frigo au moins 1 heure.
Portez à ébullition 10 cl de crème fraiche liquide puis versez la sur le chocolat blond cassé en morceaux. Mélangez (en essayant de ne pas incorporer d’air pour ne pas former des bulles). Versez le chocolat fondu et bien homogène sous le fond de tarte. Remettez au frigo minimum 1h. Votre chocolat doit avoir pris avant de poser dessus la seconde couche.
Répétez la même opération avec le chocolat au lait. Versez le une fois fondu sur la couche de chocolat blond Dulcey durci et réservez au frigo au moins 2h.
Verdict ? le seul souci avec cette tarte c’est qu’il est très difficile de n’en prendre qu’une seule part.
2 Comments
hehe, je veux bien te croire ^^
il a fallu que je la rentre vite au frigo : )