Je crois que, bien que n’étant pas née à Lyon, je suis en train de devenir de plus en plus chauvine, vantant les mérites de ma ville dès que l’occasion s’en présente. Le jour où je me plaindrais que Lyon est envahi de touristes pour la Fête des Lumières, que c’était mieux avant et qu’il faut rendre cet évènement aux lyonnais, prévenez-moi, il sera grand temps que je déménage !
Impossible pour moi de louper le Festival Mondial des roses qui accueille le Congrès mondial des roses et célèbre cette fleur par mille et unes manifestations d’Avril à Octobre avec un temps fort ce week-end de fin mai. Saviez vous au passage qu’au 19ème, Lyon était la capitale internationale de la rose ?
Dès mercredi, j’ai plongé dans les bouquets roses, rouges, oranges, blancs ou jaunes (révisant au passage le code des couleurs..si vous désirez une femme offrez lui des roses oranges, si vous êtes du genre chaste choisissez des roses blanches )) sur l’esplanade du Gros Caillou à la Croix Rousse (si ventée qu’on se serait cru un jour de grand mistral) avant d’aller voir, Mignonne, si la rose était éclose à la fontaine des Jacobins en fin de semaine. J’aurais aimé aussi admirer ces roses en cascade la nuit mais je n’ai pas eu l’occasion d’être dans le coin à ce moment là.
Direction ensuite place de la République où des milliers de roses flottaient dans l’eau alors que le lion d’habitude rouge avait viré au bleu.
Du côté des terreaux, la place était fleurie (mais le projet selon moi inabouti) ainsi que la cour intérieure de l’Hôtel de Ville où 1500 rosiers fournis par Alain Meilland, rosiériste international, composaient un jardin aux dizaines de couleurs. L’atrium accueillait une exposition réalisée par les 50 meilleurs spécialistes de compositions florales avec plusieurs thèmes dont un, qui m’a forcément interpelé, rose et gourmandise.
Dimanche le temps était estival au parc de la tête d’or où il était difficile de savoir où porter son regard tant les roses étaient partout. Roseraies, stands, animations, bibliobus, peintres et leur chevalet, costumes vénitiens, l’après-midi a été trop court !
le bleu du ciel, le vert de la végétation pour Ma’
Je ne sais pas combien de personnes ont travaillé sur ces roseraies mais bravo à eux, le résultat est magnifique et encore visible pendant quelque temps j’imagine, l’occasion d’aller voir les expositions autour de la rose qu’accueille aussi le parc.
Bref ce week-end j’ai vu la vie en rose : )
31 Comments
Whaou c’est sublime!
Je découvre chaque semaine un peu Lyon grâce à tes billets, en tous cas c’est une ville qui fait très souvent parler d’elle et ce que tu en montres donne envie de descendre 😉
quand est ce que tu descends ? ))
Ces photos sont juste magnifiques ! Bravo !
merci !
Superbes toutes ces fleurs !!! Mercii de nous faire voir la Vie en Rose grâce a,tes Photos ! 🙂
merci à toi de laisser un commentaire : )
Je n’ai vu « que » les Jacobins et la place de la République mais je suis aussi tombée sous le charme de ces roses….
Bonne semaine !
bonne semaine à toi aussi
zut, j’ai prévu de venir à Lyon le week end qui vient ! c’est magnifique, en tous cas, tu t’es régalée avec toutes ces photos !
je pense qu’il y aura encore de quoi faire au parc de la tête d’or et tous les week-end il y a plein de choses à faire à Lyon
J’ai vu ça sur les comptes Instagram des Lyonnaises, c’est joli !
ah oui on a pas mal instagrammé : )
merci pour tes photos car je n’ai vu qu’une toute petite partie de la manifestation. Au parc de la Tête d’Or ça devait être super, car c’était de vraies roses … j’étais néanmoins bluffée par le réalisme des roses artificielles utilisées dans le secteur Rébpulique !
je pense que tu peux encore voir pas mal de choses au parc de la tête d’or
j’ai beaucoup aimé la fontaine des Jacobins !
C’est tout bonnement magnifique!
bien d’accord
C’est magnifique !
c’était en effet vraiment beau
Bonjour ,
Je ne connaissais pas cette manifestation ,fort agréable au demeurant .
Quand finit-elle ?
Merci .
Nadine .
c’est la première édition à Lyon et il y a des manifestations jusqu’en octobre mais le temps fort était ce week-end
le programme détaillé est ici : http://www.lyon.fr/actualite/loisirs/festival-mondial-des-roses.html
Superbe ! nous comptons aller à Lyon en juin justement pour voir les roses !
direction le parc de la tête d’or alors : )
C’est juste magnifique ! :O
; )
J’adore ! ça devait sentir bon 😉
certaines sont plus odorantes que d’autres mais en effet ça sentait aussi bon !
Waouh, j’ai loupé l’info, c’est splendide … cela me donne envie de venir faire un saut sur Lyon un week-end de juin ! Les gremlins seraient ravis de redécouvrir le parc de la Tête d’Or !
Bises !
je ne sais pas trop combien de temps les roses vont rester « fraîches » mais ça vaut la balade !
bises
Trop joli, ça change et ça met de la couleur
surtout qu’on n’imagine pas le nombre de variétés (et donc de couleurs ) de roses existantes !