Je vous ai déjà fait le coup de « ice ice baby » (c’est un peu le souci quand on blogue depuis plus de 9 ans, le risque de se répéter est grand), d’autant plus que j’ai publié un certain nombres de recettes de glaces ici. Avant de sortir à nouveau ma sorbetière (pour les sorbets je préfère aller directement chez Terre Adélice impossible de faire mieux, pour les glaces par contre j’aime bien essayer des combinaisons que n’existeraient pas dans le commerce), j’ai inauguré la saison glacée par des bâtonnets. Merci au passage à celles qui, sur Instagram, m’ont suggéré quelques adresses où en trouver, sans avoir besoin d’aller à l’autre bout de Lyon. J’ai trouvé ce qu’il me fallait à Super U pour un peu moins de 4 euros (pour 4 bâtonnets).
La première fois, j’ai eu du mal à les démouler. Pour que cela marche il faut 1) que la glace soit restée suffisamment longtemps au frigo 2) passer les moules sous l’eau chaude franchement et là miracle les bâtonnets sont impeccables.
Pour cette première fois, période citron oblige, j’ai sélectionné dans le livre Bâtonnets glacés (je vous en reparle plus longuement à la prochaine recette), celle intitulée Gâteau au citron aux trois laits (sauf que je n’ai pas mis de lait du tout dans ma version). Visiblement c’est un gâteau mexicain très connu. Cela a l’avantage d’être ultra facile, il n’y a pas d’œuf et c’est bien citronné.
Ingrédients pour 5 bâtonnets
200 gr de lait concentré sucré
15 cl de crème liquide
2 jus de citrons fraîchement pressé
les zestes finement râpées de deux citrons
Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?
Mettez tous les ingrédients dans un saladier et fouettez de manière à obtenir un mélange bien homogène. J’ai écrit 5 bâtonnets car j’ai divisé en deux les quantités de la recette originale mais j’ai obtenu plus de préparation que pour 4 bâtonnets (j’ai mis l’excédent dans des bacs à glaçons).
Versez dans les moules à bâtonnets en laissant bien 5 mm d’espace sur le dessus (parce que la glace en durcissant prend un peu plus de place). Mettez en congélateur en moins 6 heures. Démoulez en passant sous l’eau chaude.
Il ne manque plus que la chaise longue et le bruit des vagues ….
(ceci est aussi ma participation aux mercredis gourmands d’Anne Laure T, Sophie Turbigo, et Sysyinthecity )
7 Comments
Voilà qui me donne envie de ressortir mes moules à bâtonnets !
je vais essayer de mettre une autre recette peut être plus fruitée : )
Oh j’aime ta recette de glace faut que j’essaie ! Je ne suis pas très sorbet ou glace aux fruits mais celle ci semble bien crémeuse avec le lait concentré…
si tu n’es pas trop sorbet alors tu devrais aimer )
J’ai des moules achetés l’année dernière que je n’ai encore jamais utilisés, ça sera l’occasion.
maintenant que j’ai les moules je vais tenter d’autres recettes si celle là ne te branche pas trop