Ciel que faire de cette pâte d’amande que je pensais utiliser pour customiser mes sablés … diantre ces cerises vont se gâter et je n’ai pas envie de préparer un énième clafoutis …voilà comment le cake aux cerises et à la pâte d’amande a atterri dans mon four. Selon le magazine Elle à table, c’est de la cuisine de placard, c’est simple et comme tout bon cake qui se respecte, ultra moelleux.
Ingrédients
3 oeufs
170 gr de pâte d’amande
100 gr de beurre demi-sel
130 gr de farine
2/3 d’un paquet de levure chimique
1 citron
350 gr de cerises noires burlat
Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?
Il n’y a pas de sucre dans la recette, ce n’est pas un oubli. Comme la pâte d’amande est déjà très sucrée, j’ai décidé de ne pas en rajouter et au final c’est très bon ainsi. Je n’ai pas pesé les cerises, l’idée est vraiment de garnir la pâte très généreusement pour qu’il n’y ait pas que des cerises au fond du moule, j’en ai donc mis jusqu’à ce qu’elle dépassent sur le dessus.
Dans le bol de votre robot (faisable à la main aussi mais pour assouplir la pâte d’amande, il faut au moins utiliser un batteur), émiettez votre pâte d’amande et malaxez la avec la feuille. Ajoutez les œufs un par un et laissez votre robot mélanger pendant 5 minutes. Ajoutez ensuite la farine (mélangez), la levure (mélangez), le jus et les zestes d’un citron (mélangez). Finissez par le beurre fondu.
Préchauffez votre four à 180° (th.6). Versez votre pâte dans un moule à cake beurré et fariné. Dénoyautez les cerises et enfoncez les une à une dans la pâte. Mettez votre moule au four pour environ 45 minutes (la pointe d’un couteau ou d’un cure dent doit ressortir sèche quand vous l’enfoncez au coeur du cake). Laissez refroidir avant de déguster.
Testé et approuvé par une goûteuse de passage avec des « hum » de ravissement ; )
(ceci est aussi ma participation aux mercredis gourmands d’Anne Laure T, Sophie Turbigo, et Sysyinthecity )
14 Comments
Il va falloir que je tente cette recette de cake aux cerises avant que les oiseaux ne mangent tous mes fruits 😉
tu arrives à en garder quand même assez pour en manger ?
Le procédé ressemble fortement à un pain de Gênes, alors ça doit être délicieux ! 🙂
c’était bien bon je confirme : )
La pâte d »amandes dans le cake, je ne sais pas si j’aurais osé de prime abord 😉
je crois que j’ai déjà fait au moins un gâteau avec de la pâte d’amandes donc je n’avais pas l’impression d’une grosse prise de risque : )
bonne idée, ça change du clafoutis ! 🙂
oui c’était bien mon idée : )
C’est succulent ! Je regrette une chose, c’est que je ne pourrais jamais refaire cette recette : mon fils adore les cerises (moi aussi !) et quand j’en achète, elles sont mangées dans l’heure qui suit !
la plupart du temps on les mange aussi comme ça …solution : les partager (en mettre de côté pour le cake )
Moi, je veux bien être goûteuse de passage et je peux t’assurer que je ferai des « hum » de ravissement!!!Magnifique ton cake!
merci beaucoup ! j’aimerais bien que tu sois goûteuse de passage !
je crois que c’est une très bonne idée de ne pas avoir rajouté de sucre : trop de sucre tue le sucre!
il y en avait assez en plus