Je ne sais pas si c’est parce que j’entends beaucoup parler d’Harry Potter ces temps-ci à la maison (quasiment des serpents dans chaque volet, au secours !), ou si j’ai été contaminée par la team hiboux bien que mon sommeil ne soit perturbé que par quelques insomnies régulières mais les sablés tout noirs au chocolat vus dans le livre Mes desserts en kit – Les délices de solar (avec comme idée, réaliser une préparation à l’avance, la mettre dans un pot et ajouter les ingrédients manquants le jour J) se sont transformés en hiboux.
Ingrédients pour une trentaine de petits hiboux
50 gr de cacao en poudre non sucré
60 gr de sucre muscovado (100 gr de sucre de canne blond dans la recette originale)
160 gr de farine
120 gr de beurre demi-sel
1 oeuf
1 emporte pièce en forme de chouette/hibou
pour la déco :
1 blanc d’oeuf
200 gr de sucre glace
des billes de chocolat noir
Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?
Dans un saladier, versez le cacao, la farine, le sucre muscovado et le beurre en dés (si vous voulez préparer le kit à l’avance, mettez le cacao, la farine et le sucre en couches successives et à l’aide d’un entonnoir dans un bocal, fermez-le hermétiquement et collez une étiquette avec le nom de la préparation qui se conserve ainsi 2 mois). Remuez du bout des doigts puis incorporez l’oeuf battu en omelette. Malaxez pour obtenir une pâte homogène. Réservez la au frigo 1h.
Sur un plan de travail fariné, étalez votre pâte finement, découpez vos hiboux à l’aide d’un emporte pièce puis déposez lui sur une plaque de pâtisserie recouverte d’une feuille de cuisson.
Préchauffez votre four à 180° (th 6.). Enfournez vos sablés pour 15 minutes environ. Laissez les refroidir.
Préparez le glaçage en mélangeant un blanc d’œuf et 200 gr de sucre glace (la quantité est importante par rapport à l’usage, vous pouvez éventuellement peser l’œuf, le diviser en deux ainsi que la quantité de sucre glace). Déposez des petites gouttes de glaçage royal pour les yeux (là j’avoue que ça peut baver) puis ajoutez les billes de chocolat.
L’emporte-pièce chouette ainsi que le sac à bonbons Eat me se trouvent sur la boutique en ligne Holly Party (créée par une jeune femme lyonnaise) qui propose vaisselle, déguisement, décoration et articles pour organiser les anniversaires des enfants.
Glissez vos sablés chocolat (bien chocolatés et peu sucrés) dans un joli sac à bonbons comme celui ci dessus pour offrir à la maitresse à la fin du mois et lui dire non pas que c’est une vieille chouette mais qu’elle est très chouette : )
(ceci est aussi ma participation aux mercredis gourmands d’Anne Laure T, Sophie Turbigo, et Sysyinthecity )
15 Comments
Trop chouette!
D’accord elle était facile, je fais faire un tour sur le site de la « jeune femme lyonnaise ».
Bises
eh eh c’est tentant de la faire : )
ils sont adorables tes hiboux !
merci : )
Je n’y aurais jamais pensé en faire, mais ils ont trop la classe.
ravie qu’ils te plaisent : )
Je suis ravie de savoir que ma recette des sablés tout noir tirée de mon livre Mes desserts en kit vont se transformer en hiboux et réjouiront les maîtresses de nos enfants… Au plaisir de te lire, Céline.
merci d’avoir laissé un commentaire et j’aurais sûrement l’occasion de tester d’autres recettes sur lesquelles tu as travaillées
Quelle chouette idée que ces petits hiboux!
merci : )
Oh j’adore l’idée! Je note, merci 🙂
merci ; )
Très jolis emporte-pièces, ça change de toutes les formes qu’on voit régulièrement.
*
j’aime bien aussi ceux en forme de chat : )