C'est un beau roman

Les bookface, vous connaissez ?

 Est-ce mon ancienne vie de bibliothécaire (bibliothécaire un jour, bibliothécaire toujours) ou le fait que j’ai été amenée à donner une formation axée réseaux sociaux à des bibliothécaires mais ce qui touche à la fois aux livres et aux réseaux sociaux m’intéresse. C’est comme ça que j’ai découvert le bookface qui consiste à intégrer des couvertures de livres dans une photo et une situation, un décor. Autant je suis un peu perplexe devant l’avalanche des selfies et le culte des apparences que cela entraine (même si j’imagine que pour certains se montrer sous toutes les coutures permet de mieux s’accepter, dans ce cas tant mieux !), autant je trouve l’idée des bookface intéressante.

Au départ ce sont les bibliothèques américaines qui ont lancé l’idée s’inspirant des Sleeveface (même principe mais avec des disques vinyles) pour dépoussiérer un peu leur image et attirer l’attention sur elles via twitter ou Instagram. Le Bookface est également populaire au Canada et en Angleterre et donne naissance à des montages parfois surprenants.

La New York public Library n’hésite pas à mouiller le maillot pour être raccord

 

 

ou  joue avec les accessoires  

 

En France, je n’ai encore repéré aucune bibliothèque qui aurait posté de bookface (pourtant pour rappel, en moyenne autour de 20% de la population fréquente les bibliothèques publiques et les réseaux sociaux seraient un bon moyen d’aller chercher d’autres publics là ils sont ).

C’est vrai que les couvertures de livres en français se prêtent moins à ce genre de montage, au moins au rayon romans. D’ailleurs j’ai fouillé toutes les rayons de la maison et je n’ai rien trouvé qui puisse servir à faire une photo.

Cela dit la librairie Mollat à Bordeaux publie sur son compte Instagram des photos reprenant l’exercice. Forcément j’en ai choisi une où il est question de cuisine (en plus Sonia Ezgulian est lyonnaise, c’est une reine de l’inventivité aux fourneaux y compris quand il s’agit de cuisiner les restes et son livre, dont je vous reparlerai, est très bien fait ).

Si jamais vous connaissez d’autres librairies ou des bibliothèques qui publient des bookface, ça m’intéresse : )

 

(crédit photo en Une : compte instagram de la bibliothèque de Burlingame)

22 Comments

  1. Je connaissais le principe.. Je pense que mon libraire a partagé de telles images sur sa page FB (mais pas des qu’ils ont faites a priori)… Faudrait que je recherche cela !

  2. J’adore ces clichés, j’aimerais en faire mais je n’ai jamais la bonne situation ou le bon livre au bon moment, lol 🙂

  3. marrant, j’ai déjà vu ça, c’est une bonne idée créative.

  4. Concept amusant! et qui attire l attention
    ça devrait vite se développer ! On a toujours un temps de retard mais quand ça démarre, ça peut prendre de sacrées proportions !

  5. J’ai découvert ça sur l’instagram de la Librairie Mollat, je les trouve vraiment inventifs ^^

  6. la librairie Mollat que tu cites le fait très régulièrement ! Je n’en connais pas d’autres en France !

    • leur compte Instagram globalement est bien sympa !
      les librairies et les maisons d’édition commencent à arriver sur instagram ..à quand les bibliothèques ? (à part la BNF et les bibliothèques anglo-saxonnes)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.