Aïe Aïe aïe j’ai bien peur d’arriver un peu tard avec ma tarte aux fraises et au citron vert (même si j’ai vu des fraises de Plougastel sur le marché de Vannes il n’y a pas si longtemps) mais je n’ai pas eu le temps de publier cette recette avant et je trouvais dommage de ne pas la partager. Rien n’empêche de mettre la recette de côté jusqu’à l’année prochaine (ne pas penser à tous les mois sombres qu’on va passer d’ici là, non vaut mieux pas) ou de remplacer les fraises par des framboises.
J’ai préparé ce dessert pour l’anniversaire de mon fils début août, exit les gâteaux à thème, il a choisi cette tarte dans un de mes livres de cuisine (j’avais quand même pris la précaution de lui préciser qu’il fallait que ce ne soit pas trop compliqué pour moi, ni trop long étant donné que j’ai préparé un gros buffet en même temps et je me suis permise de simplifier la recette initiale). Ce n’était pas d’une praticité folle pour planter les bougies mais cela lui a beaucoup plu, c’est donc l’essentiel.
Ingrédients
Pour la pâte biscuitée
125 gr de beurre
250 gr de biscuits Digestive
(35 gr de noix de coco râpée, je n’en ai pas mis)
Pour la garniture
1 boite de lait concentré sucré
4 oeufs
1 cuillère à soupe de zeste de citron vert finement hâché
100 ml de jus de citron vert
Pour la décoration
une barquette de fraises
Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?
1) Préparez la base biscuitée
Faites fondre le beurre et laissez le refroidir. Pendant ce temps, mixez finement les biscuits. Mélangez les biscuits mixés et le beurre et étalez cette base dans un moule à charnière de 24 cm de diamètre. Faites légèrement remonter la pâte sur les bords et tassez bien avec le dessous d’un verre. Réservez au frigo pendant 20 minutes.
2) Préparez la garniture
Préchauffez le four à 175 °C. Dans un saladier, fouettez le lait concentré, les jaunes d’oeufs, le zeste et le jus de citron vert. Dans le bol de votre robot (ou dans un autre récipient si vous n’avez pas de robot), montez les blancs en neige ferme. Versez la moitié des oeufs en neige dans la préparation au citron vert. Mélangez délicatement avec une spatule souple. Incorporez le reste des blancs en neige et procédez toujours avec délicatesse. Ne mélangez pas trop longtemps, veillez juste à ce qu’on ne voit plus de rainures blanches dans votre préparation. Étalez la garniture sur la base biscuitée.
3) Enfournez de 15 à 20 minutes
La garniture doit tout juste avoir pris. Laissez la tarte refroidir hors du four à température ambiante puis placez la au réfrigérateur minimum 3h.
4) Décorez
Démoulez avec précaution la tarte puis disposez des fraises sur le dessus.
Verdict ?
Qui dit lait concentré sucré dit trop sucré ? Et bien non pas du tout (en tous cas pas pour moi), la texture est très aérienne et légère, je n’ai eu que des compliments au sujet de cette tarte. Pour information dans la recette initiale, il faut faire mariner les fraises dans un sirop de citron vert.
La recette est tirée du livre Journal d’une Food Styliste que j’ai déjà évoqué brièvement pour le biscuit roulé pavlova aux fruits rouges et au mascarpone. J’ai testé deux autres recettes (une tarte aux fruits et des cookies) et à chaque fois, le résultat a été une réussite. Au delà des photos qui sont très soignées et travaillées, les recettes sont tout à fait réalisables sans ingrédients ni matériels très pointus. Impossible de ne pas avoir l’eau à la bouche en feuilletant les différents chapitres quand on est gourmand et bec sucré.
Côté mise en scène, on retrouve une ambiance (des fleurs, des accessoires de cuisine vintage) qui a été une source d’inspiration, je pense, pour un certain nombre de blogs français. Il faut dire que Linda Lomelino (j’avoue je ne la connaissais pas avant de découvrir ce livre) est très suivie sur les réseaux sociaux et sur son blog Call me a cupcake.
D’habitude lorsque j’ai entre les mains un livre de pâtisserie, je mets des post it aux pages qui me tentent le plus. Là j’ai laissé tomber car entre les petits carrés aux myrtilles, le gâteau au citron meringué, le moelleux aux myrtilles façon cheesecake, les brioches au chocolat, j’ai bien du mal à choisir. Mis à part les cupcakes dont je n’ai jamais été trop fan, j’ai envie de tout essayer et je ne vous parle même pas du chapitre spécial caramel.
En plus des recettes, le livre revient sur certains gestes techniques et donne aussi des conseils concernant la photo culinaire qui demanderaient certainement à être creusés mais qui donnent des pistes. Bref vous l’avez compris, dans la masse de livres de cuisine publiés chaque année, celui là est un vrai coup de cœur proposant une pâtisserie accessible, assez régressive et super gourmande !
Journal d’une food styliste, Linda Lomelino, éditions Marabout (titre reçu en service de presse)
24 Comments
j’adore l’association citron et fraises, ça ne m’étonne pas que ta tarte a remporté un grand succès ! merci pour la recommandation du livre 🙂
c’est vrai que ce sont deux parfums qui vont très bien ensemble
Cette recette a l’air divine !
merci ; )
J’ai juste envie de dire : Miam !
merci : )
Ton fils a fait un excellent choix, cette tarte est très jolie et le duo citron vert-fraises doit être parfait!
ça se marie en effet très bien
Je crois qu’on avait déjà parlé de ce livre ensemble sur les réseaux sociaux. Il est vraiment top et c’est cool que tu l’aimes bien aussi 🙂
C’est drôle parce que j’ai aussi fait la tarte aux fraises et j’avoue qu’elle était assez appétissante 🙂
Comme tu dis on est tenté de tout faire dans ce superbe livre.
Belle journée 🙂
Emilie
oui je me souviens bien et tout comme toi j’aime beaucoup ce livre !
Du citron vert, voila une bonne idée pour relever un peu. Tu m’en garde une part ?
je t’en mets une part de côté : )
Très bonne idée, le citron vert. Moi aui me suis lassée de la tarte aux fraises, peut-être que ça contribuerait à lui rendre sa place sur ma table.
Des bisous !
*
oui ça change pas mal d’une tarte aux fraises classique !
bise : )
Cette tarte fait très envie… mais chez moi, ils ne sont pas très fans de tarte 🙁
(c’est un kouign-amman qu’a demandé mon fils pour son anniversaire en août, par exemple…)
ah ici au contraire c’est peut-être ce que les « garçons » de la maison préfèrent (et pas forcément moi ))
J’adore comme mes petits le citron, c’est dommage que la saison des fraises soient passées.
tu peux tenter avec des framboises car cette tarte est vraiment bonne !
Miam !! On dirait que cette recette est un mix entre le cheesecake (avec la base biscuitée) et la tarte au citron (avec la crème citron) et ça ne semble pas trop compliqué à réaliser. Je tenterai bien avec citron /framboises.
Et tant que ça a plu à ton fils, c’est l’essentiel !
oui tu as raison c’est un mix entre les deux et c’est vraiment bon !