Fin Septembre, je suis partie en Bourgogne dans le cadre d’un blogtrip et pendant ce week-end, j’ai passé une journée dans le Château de Couches dit aussi Château de Marguerite de Bourgogne. Ce dernier n’est pas très loin de Beaune et pour y arriver, le trajet est particulièrement agréable. On longe en voiture le canal de Bourgogne et la véloroute (réservée aux piétons et aux véhicules non motorisés) où je retournerais bien me promener un jour.
Le Château fort médiéval planté sur un piton rocheux et le site ont connu plusieurs phases de construction s’étalant du XI° au XIX°. Les propriétaires habitent l’ancien logis (où étaient les cuisines) depuis 5 ans et ouvrent leurs portes une grande partie de l’année aux bourguignons comme aux touristes à travers de nombreuses activités.
J’ai commencé par faire le tour des propriétaires comme on dit, allant d’un bâtiment à un autre, comparant les points de vue sur la campagne verdoyante, poussant la porte menant aux jardins et imaginant à quoi pouvait ressembler la vie ici jadis (la place du château n’était pas vraiment au Moyen âge le meilleur endroit où se détendre sur une chaise longue ou faire une partie de Molkky puisqu’on y pendait, noyait, décapitait ou torturait un certain nombre de personnes).
Vivre dans un Donjon …c’est difficile
Après avoir flâné aux extérieurs du château, j’ai intégré une des visites guidées et pu constater assez vite que la vie dans un Donjon au Moyen-âge n’était pas tous les jours très drôle. Saviez vous que le Seigneur et sa Dame faisaient chambre ou plutôt pièce à part (la même pièce faisant office de chambre, salle à manger, salle d’eau, chambre d’enfant), le Seigneur occupant l’étage au dessus pour pouvoir recevoir tranquillement ses maitresses (mais sans grande classe puisque sa femme pouvait les voir passer dans les escaliers en colimaçon). Imaginez une pièce plutôt petite et quatre murs comme limites d’un univers (sans bon roman pour s’évader, série télé avec 5 saisons ou Instagram pour savoir ce que font vos copines ni même soirée mojito).
Après avoir gravi les différents étages du Donjon, j’ai visité l’endroit qui faisait office de tribunal (et appris qu’une armure au complet pesait pas moins de 30 kg, pas commode commode pour se déplacer et se battre), vu d’en haut les oubliettes, descendu dans les souterrains et entendu les différentes versions concernant l’histoire de Marguerite de Couches.
Les fantastic picnic
Passons aux choses sérieuses après avoir visité le donjon, la chapelle et les souterrains, il était temps de passer à table. Ce week-end là (25/26/27 septembre), le Château de Couches accueillait le public dans le cadre de la manifestation Les Fantastic Picnic. Celle-ci s’inscrivait dans la fête de la gastronomie et fêtait déjà sa cinquième édition. 52 prestataires proposaient des programmes variés du vendredi au dimanche un peu partout en Bourgogne.
Picnics nature (dans un verger, jardin, sur un marché de producteurs..), Picnics découverte (visite thématique, rallyes, randonnées…), Picnics tradition pour découvrir des recettes traditionnelles dans des châteaux ou hauts lieux bourguignons (l’Abbaye de Cluny en nocturne par exemple), Picnics Vin et gastronomie (dans le vignoble à Chamiray ou à l’or des valois avec des rendez vous autour de la truffe), le choix ne manquait pas.
Au sein du Château de Couches, plusieurs formules étaient possibles : vous pouviez venir avec votre propre pique-nique et déjeuner dans ce cadre magnifique ou opter pour les planches mettant à l’honneur les légumes oubliés.
Pour ma part, j’ai été conviée au Picnic chic préparé par le chef Christophe Ledru qui dirige les cuisines du restaurant gastronomique Le clos du Cèdre à Beaune. J’ai déjeuné en compagnie de Patricia Poelaert, propriétaire du château, de son mari, un bon vivant dont une des activités est de produire la cuvée Blason de Vair qui a accompagné notre délicieux déjeuner et avec Christine du blog Maman Voyage.
Je ne suis pas certaine d’avoir la même notion que le chef du terme Pique-nique. Tout était si joliment dressé, tout était si harmonieux (et oui j’ai mis deux photos du dessert très parfumé et d’une légèreté parfaite, il méritait bien ça).
Bouet de pois cassés, citron et coriandre
Tortillas façon arboulastre, condiment piquillos et panis
accord inattendu à l’eau de rose
orange et pain d’épices, glace au yaourt
Le château de Couches ce n’est pas que pour les adultes
Si vous avez envie de jouer au châtelain ou à la châtelaine (à chacun ses fantasmes), le temps d’un week-end, sachez que le Château de Couches propose trois chambres d’hôtes dont un appartement avec deux chambres pour les familles.
Ça tombe bien ce lieu a une programmation assez dingue pour les enfants tout au long de l’année. Fabrication d’objets médiévaux, atelier tonneau (apprendre à cercler un tonneau), anniversaire goûter en costume d’époque dans la salle du Seigneur, jeu numérique sur tablette à partir de 12 ans pour découvrir le château y compris les endroits qui l’on ne voit pas pendant la visite, vendanges des farfadais, animations pour Noël…
Les adultes ne sont pas en reste avec des découvertes œnologiques, des randonnées à pied ou à vélo à partir du Château par exemple. Bref mille et une raisons de revenir.
Merci aux propriétaires du Château pour leur accueil chaleureux et
à l’Office du Tourisme de Bourgogne pour cette invitation.
17 Comments
sacré pic nique quand même !!!! et quel beau temps nous avons eu en Bourgogne ce week end là !
oui on a eu un super temps !
ça doit être génial !! ces grandes tablées dans le « jardin » du château ça m’a toujours fait rêver, ça fait tellement festif
et pas de voisin qu’on dérange : )
Super chouette et très belles photos ! Bises Virginie 🙂
merci Evelyne, bises !
Alors, vois-tu, instinctivement, je pense que ma conception du pique-nique se rapproche plus de la tienne que de celle du chef qui officiait ce jour-là au château de Couches… mais je suis très ouverte et en aurais très certainement bien profité aussi !!!
(C’est vrai que c’est beau la Bourgogne.. J’y réfléchis pour de prochaines vacances, Mr 1er me parlait d’aller au nord de Lyon pour changer…)
oui il faut rester ouverte à ce type de pique nique : )
(jette un oeil au site de l’office de Tourisme de Bourgogne, il y a plein de choses à faire sans partir très loin )
C’est vrai que quand on parle de vie de château, si tu y réfléchis bien, ben non finalement, on est mieux dans un appartement chauffé avec du wifi
surtout quand on est frileuse comme je peux l’être (quoique un bon feu de cheminée je ne serais pas contre )
quel beau cadre pour un pique-nique ! nous avions fait la visite de ce château mais ce n’était pas en été il ne faisait pas très beau … un bon souvenir néanmoins !
c’est sûr qu’un ciel bleu cela change pas mal de choses
Quel lieu! Et les assiettes ont l’air vraiment succulentes 🙂
c’était très bon et le cadre vaut aussi le détour !
Tiens tu es allée faire un tour par chez moi 🙂 je vois que le château est toujours aussi beau ! Bises
je ne savais pas que tu étais bourguignon 🙂
Pingback: Beurre Noisette : le paradis des amoureux de viennoiseries à Dijon