Ce week-end, le temps était d’une douceur exquise pour une fin de mois d’Octobre et le prétexte était tout trouvé pour tester la nouvelle adresse sucrée ou plutôt glacée lyonnaise, la Fabrique Givrée. Deux places givrées existent déjà à Aubenas et à Uzès et je suivais leurs aventures depuis que j’avais fait la « connaissance » de Jérémie Runel dans une des éditions de l’émission du Grand Pâtissier sur France 2.
La boutique est située juste à côté du musée de la Miniature, l’emplacement ne peut donc pas être plus central au plein dans le Vieux Lyon. J’ai testé l’endroit en famille, ce qui n’est pas forcément optimum pour la qualité des photos mais très pratique lorsque l’on veut goûter pas mal de parfums en une seule fois.
Parmi les parfums savourés en terrasse, j’ai eu un gros coup de cœur pour le citron/menthe et pour la tarte citron avec ses morceaux croustillants. Le Jivara zeste de kumbava et perles craquantes est aussi surprenant et si je ne choisis en général jamais les glaces au chocolat (pourtant j’aime le chocolat), j’ai trouvé le mariage très réussi.
Côté sorbets, la fraise mara des bois, la poire des alpes et la clémentine corse se défendent très bien.
J’ai bien aimé aussi l’espuma servi dans les coupes à la place de la chantilly (mais il est possible aussi de demander de la chantilly avec ses boules de glace ou de sorbet) et la miette de tuile agrume qui accompagnait la Ptite Corse (prendre des photos ou croquer dans une tuile, il faut choisir) m’a paru prometteuse.
Pourquoi aller et retourner à La Fabrique Givrée ?
Ah je la vois venir la question : pourquoi aller dans un glacier ardéchois qui utilise des produits locaux alors qu’on en a déjà un dans le Vieux Lyon (et dans la même rue !) ?
D’abord si le choix des glaces et des sorbets est moins important que chez Terre Adélice, les parfums sont différents et entre le butternut éclats de marron glacé, la fleur d’oranger dattes Medjool, le praliné pécan éclats de pécan caramel, j’ai déjà 3 raisons de revenir.
Ensuite la Fabrique Givrée propose quelques places assises à l’intérieur, si comme moi, vous préférez vous assoir (au chaud quand il fait trop frisquet pour s’installer en terrasse dans la jolie cour des avocats) pour déguster votre glace.
La Fabrique Givrée propose aussi des coupes (Ardèche; Grand Lyon pour les amateurs de praline rouge; Tatin; Café gourmand ou Ptite Corse qui est en Une de ce billet), des burgers composés de brioche toastée et de glace et des gaufrettes croustillantes (à déguster avec de la pâte à tartiner, de la crème de marron, du praliné croustillant, de la confiture de Christine Ferber).
La boutique a également un corner « épicerie » avec des pots d’un litre à emporter, des gâteaux glacés à partager et des assortiments de sablés givrés (une bonne façon de goûter plusieurs parfums) entre autres.
Sur le comptoir, la carte imprimée à emporter chez soi pour avoir tout le loisir de regarder ce que l’on choisira la prochaine fois est une bonne idée. Le tout avec un accueil souriant et sympathique ! Bref je reviendrai ; )
♥ Adresse gourmande ♥
La Fabrique Givrée
rue Saint Jean, quartier Vieux Lyon
www.lafabrique.givree.com
18 Comments
Mon premier cours chez Valrhona était avec Jérémie, j’espère bien avoir le temps d’aller goûter ses glaces avant mon départ, surtout en voyant toutes tes photos.
un cours avec Jérémie ? chouette !
j’espère que tu auras le temps de goûter les glaces
argh je n’y suis pas encore passée, je pense que ça doit être vraiment très dur de faire un choix parmi tous les bons parfums ! merci pour le reportage !
il y a aussi des parfums plus intrigants comme pain grillé !
il y a aussi des parfums plus « intrigants » comme pain grillé !
Je note cette délicieuse adresse quand je serais de passage sur Lyon.
chouette : )
J’adooore ces gaufres fourrées !!!
c’est vrai que c’est bon !
Oh là là les gaufres fourrées, ça fait envie!!
ce sera sûrement ce que je goûterai la prochaine fois
Ca va être dur de résister : c’est presque juste à côté du bureau 🙂
pourquoi veux tu absolument résister ? : )
Tout est très tentant et en cette saison où les jours vont bien refroidir, je ne dirai pas non à un chocolat chaud 🙂
alors là par contre je te le laisse, je ne cours pas après : )
Oh la la cette nouvelle adresse a l’air terriiiible ! Je vais commencer une petite liste de gourmands endroits à tester pour un futur séjour lyonnais. 🙂
oui mets la sur ta liste !
Pingback: beignets au chocolat : la recette de la Fabrique Givrée