Le week-end dernier, pour marquer mon changement de dizaine (j’ai failli écrire « fêter »)), il m’a fait un très joli cadeau, il m’a emmené à Turin. Comme c’était probablement le dernier week-end à deux pour un bon moment, on a d’autant plus apprécié.
Heureusement que je n’ai pas écouté les grincheux qui écrivaient sur Twitter que la ville est triste, que le musée du Cinéma ne vaut pas celui de Lyon (chauvisnime ou snobisme culturel qui consiste à considérer que pour qu’une chose ait de la valeur elle doit forcément s’adresser seulement à un petit nombre de personnes ?) je serais passée à côté d’une ville beaucoup moins touristique que Rome ou Venise mais qui vaut largement le détour (et assez riche pour y retourner plusieurs fois).
A 4 heures en train de Lyon, Turin est entourée de montagnes qu’on aperçoit à l’horizon de certaines rues et qui rosissent le soir venu. Les illuminations de Noël étaient déjà installées et les vitrines des boutiques étaient dans le même ton. Pas sûre que l’avalanche de guirlandes scintillantes sur certaines façades soit très écolos mais il faut bien avouer que la magie a opéré.
Avant même de vous montrer certains quartiers de Turin, je voulais vous dire que dans cette ville j’ai aimé les immenses places (Bellecour a côté c’est de gnognotte)) aussi belles sous le soleil qu’éclairées quand la nuit tombe, les jardins et en particulier le giardini cavour qui a un charme particulier le soir, les arcades et les devantures qu’elles abritent (au cachet un peu désuet pour certaines), les façades des bâtisses jamais identiques, ce goût pour le café pris en terrasse ou à l’intérieur et qui m’a semblé encore plus marqué qu’à Paris, les passages, les nombreuses librairies, les rues piétonnes si agréables pour flâner le nez en l’air.
Impossible de passer sous silence le fait que Turin pour quelqu’un qui aime la bonne bouffe et qui considère la cuisine italienne comme la meilleure du monde, est affolante. Que de traiteurs, de pâtisseries, de boulangeries, de bars à vins, de restaurants…j’ai passé une bonne partie de mon temps le nez collé aux vitrines gourmandes.
Malgré mon piètre niveau en italien (j’en viens à regretter de ne pas l’avoir appris au lycée tant j’aime ses sonorités), je n’ai pu que constater la gentillesse des Turinois, de ce Monsieur d’un certain âge très classe qui m’a fait répéter le nom d’une rue, a corrigé mon accent puis m’a indiqué le chemin dans un français impeccable aux commerçants et restaurateurs que nous avons pu côtoyer. Peut-être parce que la ville est de taille moyenne, peut-être parce qu’elle est assez peu touristique (en tous cas à cette période de l’année), les gens m’ont paru moins speed qu’à Rome et plus disponibles, à l’écoute.
Et puis j’ai aimé ces détails singuliers ou insolites : ce défilé de voitures Fiat, ce magasin assez kitch de petits parapluies, ce groupe de propriétaires de lévriers croisés à un feu, ces petites camionnettes qui s’occupent des poubelles, ces gardes en habit faisant une pause devant un gianduiotti géant et ces pèse-personnes posés sous les arcades (avant un resto ? ).
Et vous Turin, vous connaissez ?
39 Comments
Je ne connais pas mais je sais qu’il y a trop de scrupules vis à vis de l’Italie du Nord. Ceux que je connais qui y sont allés ont, comme toi, aimé ! Super tes photos, bises.
à bas les scrupules : )
bises et bonne journée à toi !
J y suis passée seulement en coup de vent et il y a très longtemps! Tu m as donné envie d’ y aller ! 🙂
Tornare a Torino sarebbe meraviglioso ! 😉
J’ai bien aimé Turin aussi, quelle concentration de caffè historiques dans un petit centre ville! Les chocolats chauds bien épais à l’italienne! Et mon tout récent we à Milan m’a inspiré le même regret que toi : ne pas avoir appris l’italien… J’adore entendre cet accent chantant, je pourrais écouter parler les italiens des heures, un vrai bonheur !
je crois qu’on va se mettre à l’italien : )
Je ne connais pas Turin mais j’aime tellement l’Italie (et sa gastronomie) que je me dis que la ville devrait me plaire !
côté gastronomie il y a de quoi faire (et je ne l’ai pas précisé mais avec de très bons rapports qualité prix )
je ne connais pas, merci pour ce partage !
;- )
Je ne connais pas mais j’aimerais beaucoup découvrir!
tant mieux : )
Moi aussi j’ai souvent entendu des mauvaises choses sur Turin, que c’était une ville sans intérêt. Pour le coup tu m’as plus que convaincue d’y aller!! (et d’accord sur tout le reste : la sympathie des italiens et naturellement, la meilleure nourriture au monde!!!)
ah tant mieux si j’ai réussi à te faire changer d’avis (et encore je n’ai pas dégainé les photos gourmandes ))
j’y suis allée, mais il y a longtemps, du coup, je ne m’en souviens guère…..
Ayant passé 6 mois d’études à Turin l’année dernière, ton article m’a rendu très nostalgique de cette belle ville que j’ai adoré découvrir ! Et malgré tous les à-prioris entendus, je suis ravie que tu t’y es plu 🙂
Bisous,
Chanelle
j’imagine que tu parles italien alors (je suis tout près d’acheter une méthode assimil ))
Oui j’étudiais en partie l’italien mais maintenant je suis quasiment bilingue du coup ! 🙂
D’ailleurs, je te laisse le lien de mon city guide final après ces 6 mois si jamais ça t’intéresse et si jamais tu y retournes 🙂
http://www.lebazardechach.com/2015/01/la-dolce-vita-turin.html
Bisous
ah merci ! je vais le garder pour une prochaine fois : )
ah ça c’est chouette ! comment tu entretiens ton italien depuis que tu ne vis plus là bas ?
J’ai gardé contact avec des amis italiens de là-bas ! 🙂
ok : )
je n’ai pas pu laisser de commentaire sur ton guide qui me donne carrément envie de repartir (je ne suis pas aucun de cas de figure proposé quand on veut laisser un com)
Ha ça fait plaisir !
Comme toi j’ai été agréablement surprise par cette ville. On m’avait venter les mérites de Milan, en me disant que Turin était vraiment laide. Et j’ai beaucoup plus apprécié l’intimité, la tranquillité et les surprises de Turin 🙂
et moi je suis contente d’avoir des commentaires (de plus en plus rares je trouve) et de voir que Turin mérite qu’on s’y arrête
Bonjour,
Ne pas oublier que Turin fut, en son temps, la capitale du royaume italien…mais aussi de Savoie, du royaume de Sardaigne… bref, une grande ville doté de palais et de monuments historiques uniques… et du musée national du cinéma en passant !! Bref, une ville au potentiel incroyable qui ne saute pas aux yeux pour le passant qui ne s’arrête pas… Célèbre aussi pour son chocolat à croquer (cioccolatO), et à boire (cioccolatA)!!
Merci pour la visite !!
il y a en effet un nombre assez incroyable de monuments et de musées (qui donne envie de revenir, là je n’ai fait que le musée du cinéma) et pour le chocolat, j’ai même vu un guide Turin Chocolat (mais en italien )
Nous sommes allés trois fois à Turin et toujours avec grand plaisir. C’est une ville très agréable à visiter. J’aime beaucoup votre blog.
et que me conseilleriez vous comme visites ? (je n’ai fait que le musée du cinéma cette fois ci )
merci pour votre commentaire : )
Le palais royal, les églises
le palais royal je l’aurais bien fait mais on n’a pas eu le temps , on est entré aussi au hasard dans une ou deux églises magnifiques
On est très contentes que tu aies aimé Turin, notre ville d’adoption depuis plus de trois ans maintenant 🙂
Tu as bien fait de ne pas écouter les grincheux car cette ville est vraiment très jolie et un fort potentiel !
Il y a vraiment énormément de choses à voir et à visiter et beaucoup d’activités… Si jamais tu y repasses, fais nous signe!
Bonne journée,
Amélie & Laura
je suis sure que ce n’est pas la dernière fois que j’y vais ! )