Jusqu’à la semaine dernière je n’avais jamais goûté de flan libanais appelé Mouhallabieh (de quoi me dire « sors de ta bulle, viens à Tulle« , un slogan touristique qui m’a toujours interloqué parce que bon Tulle c’est quand même pas la ville qui bouge le plus…oui je peux me moquer j’ai toute une partie de ma famille qui vit pas loin). A vrai dire, je ne connais pas grand chose à la cuisine libanaise (j’attends que Chris de Food Opinion écrive un article sur le sujet )).
Enfin bref j’ai réparé cet oubli lors d’une soirée plongeant ma cuillère dans un flan libanais, j’ai eu envie d’en préparer, je suis passée à l’acte en même temps que Marie et j’imagine qu’hier soir chacune de notre côté, on a mangé le même dessert.
Ingrédients pour 4 verrines
250 g de lait
17 g de maïzena
30 g de sucre
17 g de fleur d’oranger
Pour le sirop
100 g d’eau
20 g de miel
30 g de pistaches
Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?
Dans une casserole, mélangez au fouet le lait avec la maïzena, la fleur d’oranger et le sucre. Continuez jusqu’à ébullition, à ce moment là votre mélange épaissit, c’est le moment de retirer la casserole du feu. Versez dans un saladier, filmez au contact et mettez au frigo.
Lorsque votre préparation est froide, fouettez la vivement pour l’assouplir puis versez la dans des verrines ou autres petits contenants.
Pour le sirop, normalement il faut le parfumer avec de l’amande amère et de l’eau de rose. Je n’avais ni l’un ni l’autre (le fameux syndrome « je n’ai jamais ce qu’il faut dans mes placards »). Je me suis donc contentée de porter à ébullition l’eau et le miel, d’ajouter les pistaches quand l’eau était froide et de réserver au frigo. Ça permet d’avoir un sirop moins sucré que du miel pur mais vous pouvez tout aussi bien mettre juste une noisette de miel sur le dessus de vos flans puis quelques pistaches torréfiées et concassées.
Laissez au frigo quelques heures pour déguster bien frais en nappant de sirop au dernier moment.
Verdict ?
La texture est un peu différente de celle des flans goûtés la première fois, peut-être parce que dans certaines recettes on ne met pas de maïzena mais de la fécule de riz. A part ça, c’est frais, c’est léger, c’est bien parfumé en fleur d’oranger (et j’adore ça), ça envoie du soleil et c’est le genre de dessert facile, rapide et parfait après un plat copieux comme on aime en préparer en hiver.
Pour la recette, j’ai suivi dans les grandes lignes celle mise en ligne par Sophie (qui m’avait parlé de ce dessert il y a longtemps, je viens de faire le lien )) en divisant les proportions par deux.
A quand les baklavas ? )
18 Comments
J’ai trouvé une autre recette sur mon livre (l’autre jour je t’ai envoyé celle du flan libanais, celle ci c’est mehallabieh vraiment! )
Ils utilisent des trucs (improbable de trouver ça dans mes placards) comme de l’amidon en poudre et de la gomme arabique. Ce qui expliquerait la différence de texture.
Je te l’envoies par Facebook
(en attendant cette version me convient tout à fait!)
bien reçu ! bon je crois que je vais garder cette version sauf si un jour par hasard je tombe sur de la gomme arabique : )
La cuisine libanaise est surtout composée de « mezzés ‘ », que l’on retrouve sur les tables grecques – comme les tapas espagnols.
Pour le sucré outre les pâtisseries orientales que l’on retrouve un peu partout autour du bassin Méditerranéen il y a ce mouhallabieh dont on trouve une version proche, parfumée à la cardamone en Inde.
ça doit être bon aussi à la cardamone !
Je ne connais pas du tout ! Mais j’aime autant la fleur d’oranger que les pistaches alors je vais peut être tenter (ça me changera des tartes que je fais à tour de bras en ce moment 😉
là c’est beaucoup plus rapide : )
Je n’ai jamais goûté! La texture de ton flan me donne envie de réparer cette erreur 🙂
à déguster très frais !
J’ai déjà goûté mais je n’aurais jamais pensé en faire… comme quoi 🙂
c’est souvent en goûtant quelque chose que j’ai envie de le refaire (sauf si ce n’est pas à ma portée )
Comme dit à Marie sur IG, c’est un dessert que j’aime beaucoup, mais je me plante souvent sur le dosage de fleur d’oranger. Il faudra que je réessaye à l’occasion.
En tout cas le résultat fait envie !
je l’ai pesé pour éviter d’avoir la main lourde : )
Hé merci pour la recette, ça n’a pas l’air compliqué, je vais tester ça un de ces 4 ! 😉
c’est vraiment très simple, la seule chose est de bien doser la maïzena pour ne pas avoir une texture « plâtre »
Moi aussi j’attends cet article avec impatience ! Il faut qu’il se bouge le Food Opinion 😉
alors alors ? )
Pour ma part je fais un sirop à l’eau de fleur d’oranger pour plus de goût car j’adore ça ! De la vraie eau de fleur d’oranger que l’on trouve chez les traiteurs ou épiceries Libanais.
et comment faites vous le sirop ? j’ai une super fleur d’oranger achetée en Camargue