Je crois que j’ai bien fait d’insérer une rubrique Cheesecake sur ma page de recettes de desserts parce que régulièrement et même si j’en ai déjà réalisés pas mal, l’appel du cheesecake se fait entendre. Il faut bien avouer aussi qu’il fait un temps à cheesecake non ? bon ok tous les prétextes sont bons. Voici donc un nouveau cheesecake au citron vert et à la pomme granny smith.
Ingrédients du cheesecake au citron vert et à la pomme
Pour le croustillant
200 g de digestives
100g de beurre
1 pincée de sel
Pour l’appareil
300 g de fromage frais (Philadelphia)
80 g de crème fraîche entière (non liquide)
60 g de sucre glace
20 g de maïzena
1 oeuf + 1 jaune
le zeste d’un citron vert
Pour le glaçage et la finition
20 cl de jus de pommes
1/2 citron vert
1 g d’agar agar
1 pointe de colorant vert
1 pomme granny-smith
le jus d’un citron vert
Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?
1) Le croustillant
Préchauffez votre four à 180° (th 6.). Réduisez les digestives en miettes à l’aide d’un rouleau pâtissier. Faites fondre le beurre au micro ondes puis versez le sur les biscuits émiettés. Ajoutez une pincée de sel et mélangez de manière à ce que le beurre soit bien absorbé. Chemisez le fond d’un moule amovible de papier cuisson, versez le croustillant sur le fond du moule et tassez bien avant d’enfourner pour 10 minutes. Laissez refroidir à température ambiante.
2) L’appareil à cheesecake
Préchauffez le four à 120° (th 4.). Dans un saladier, mettez le fromage frais, la crème fraiche, le sucre glace et la maïzena et fouettez de manière à assouplir l’ensemble. Ajoutez l’oeuf entier et le jaune d’oeuf et mélangez à nouveau. Ajoutez le zeste de citron vert et versez la préparation sur le croustillant dans votre moule.
Enfournez pendant 40 à 50 minutes. Surveillez la cuisson de manière à arrêter la cuisson quand le cheesecake est encore légèrement tremblotant. Laissez le refroidir dans le four éteint, porte entrouverte. Réservez le ensuite au frigo pour toute la nuit (et si vous avez des gourmands susceptibles de se servir d’ici là, menacez les )).
3) Le glaçage et la finition
Dans la recette initiale, il s’agissait de centrifuger deux pommes pour obtenir du jus. N’ayant pas de centrifugeuse, j’ai mis directement du jus de pomme auquel j’ai ajouté le jus de citron vert. Comme je voulais obtenir une couleur dans les tons du citron vert et de la pomme granny smith, j’ai ajouté quelques gouttes de colorant liquide (obtenu en mélangeant du jaune et du bleu).
Prélevez un tiers de ce jus et versez le dans une petite casserole. Portez alors à ébullition avant d’ajouter l’agar agar en pluie. Faites cuire une minute en remuant puis enlevez du feu et délayez avec le reste de jus de pommes.
Laissez tiédir avant de verser sur le dessus du cheesecake. Laissez prendre au moins 2 heures au réfrigérateur (plus c’est mieux).
Démoulez votre cheesecake et juste avant de servir, taillez des bâtonnets de granny-smith, citronnez-les pour éviter qu’ils ne noircissent puis disposez les harmonieusement sur le dessus.
Verdict ?
Je savais avant même de le réaliser que ce cheesecake au citron vert et à la pomme granny smith avait la particularité d’être relativement plat. Est il pour autant moins bon ? Que nenni, il a la texture recherchée (surtout pas pâteuse, ni trop riche ce qui est vite écœurant). Le fond biscuité ne s’effrite pas, n’est ni trop humide ni trop sec (d’habitude je ne jure que par les sprits mais avec des digestives c’est vraiment bien), l’appareil est bien citronné et le glaçage à la pomme n’est pas gélatineux comme je le craignais un peu. Bref ne changez rien : )
Source : Gâteaux waouh dont je vous ai parlé ici
15 Comments
Les cheese cakes je les aime à tous les parfums mais encore plus lorsqu’il y a une saveur acidulée.
j’aimerais bien essayer au yuzu si j’en trouve qui ne coûte pas trop cher
Visuellement il est très beau en plus !
merci : )
donc donc donc j’ai envie de le goûter !!!!!!
ah ça me fait plaisir )
ah oui tu adores le cheesecake quand je vois toute tes recettes de cheesecake. 🙂 le petit glaçage vert fait son petit effet en tout cas
j’en ai fait en effet un certain nombre : )
wouahhh, il est beau en plus….
merci beaucoup : )
Cela a l’air bien frais, idéal pour terminer un repas.
oui il est léger
Merci pour cette recette. J’aime bien le coté acidulé mais pour faire ce cheesecake pourriez-vous m’indiquer le diamètre de votre moule amovible afin que je puisse éventuellement adapter les proportions ? Merci d’avance.
j’ai pris un cercle de 20 cm