Pâtisserie et chocolat

{Idée goûter } :Briochettes au chocolat

Récemment on m’a demandé comment je choisissais les desserts que je publie sur le blog. Comme j’envisage la pâtisserie comme un moyen de partager un bon moment, il vaut mieux qu’ils plaisent à mes goûteurs attitrés. L’ennui est qu’ils auraient tendance à me demander toujours la même chose (un peu comme le steak et les patates de Florence Foresti mais en sucré). Du coup, je leurs soumets quelques suggestions et je les laisse choisir (ça vous plairait d’ailleurs qu’on fasse la même chose ici ? ), c’est ainsi que les briochettes au chocolat ont atterri dans ma cuisine. J’ai repris la recette du blog Cakes in the city dont je pourrais je crois suivre toutes les recettes car tout me fait envie, j’ai juste changé la garniture (et les siennes sont franchement plus jolies visuellement mais ça je ne devrais pas le dire ).

Ingrédients

Pour la pâte à brioche
90 ml de lait légèrement tiédi
1 œuf
30 g de beurre fondu
2 pincées de sel
40 g de sucre
240 g de farine T65
1 sachet de levure de boulanger instantanée (sèche)

Pour la garniture
de la pâte à tartiner
des billes craquantes au chocolat dulcey

Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?

Dans le bol de votre robot (dans l’absolu il est possible de le faire à la main, faut juste être prête à pétrir avec autant d’énergie et de régularité qu’un robot et pendant 15 minutes), versez le lait tiède, le beurre fondu, le sel, le sucre, la farine, la levure et l’oeuf. Lancez votre robot et laissez pétrir pendant 15 minutes. La pâte doit être lisse et souple et doit se décoller facilement des bords de la cuve.
Placez ensuite votre cuve recouverte d’un torchon dans un endroit chaud (près d’un radiateur ou d’un four en marche) pendant une heure minimum. Attendez que votre pâte ait doublé de volume pour la travailler.
Étalez votre pâte sur un plan de travail légèrement fariné et donnez lui forme d’un rectangle de 40 sur 30 cm (là j’avoue je n’ai pas mesuré). Étalez généreusement (mais pas trop sinon cela va être un peu galère pour la suite) votre pâte à tartiner, parsemez d’une grosse poignée de billes craquantes dulcey puis pliez la pâte en 3 de manière à avoir trois épaisseurs.
Etalez la pâte à nouveau pour reformer votre rectangle de départ et découpez dedans des bandes de largeur identique (entre 8 et 10 selon les mesures de votre rectangle).
Torsadez ensuite chaque bande (comme pour des sacristains) puis enroulez chaque torsade autour de votre pouce (deux fois dans la recette originale, une fois ici car la pâte se serait cassée).
Laissez à nouveau pousser vos briochettes à la chaleur pendant 1h30 de manière à ce qu’elles doublent de volume.
Préchauffez le four à 180°, chaleur ventilée. Pour que vos brioches soient dorées, badigeonnez les à l’aide d’un pinceau avec un mélange jaune d’oeuf + eau (2 CS).
Mettez les au four entre 12 et 15 minutes. Elles doivent être à peine dorées et ne pas être trop cuites pour être bien moelleuses.

briohe au chocolat

briohes au chocolat 4

brioches au chocolat 2

Verdict ?

J’ai réalisé cette recette pendant les vacances de Noël et depuis j’en entends toujours parler (il y a de fortes chances qu’on m’en redemande). Elles sont vraiment hyper moelleuses et les billes craquantes, si elles sont facultatives, ont l’avantage de ne pas fondre à la cuisson, apportant un petit côté croquant en plus bien sympathique.

9 Comments

  1. Miss Cupcake Reply

    Oh lala, mais ça a l’air délicieux ! Ca me rappelle les cinnamon rolls américains !

    • merci ! visiblement ça ressemble aussi à certaines brioches danoises (originellement à la cannelle )

  2. Il est tard, ce n’est plus l’heure de manger… mais purée qu’est-ce que ça me donne envie!

  3. Rien à voir avec tes brioches super appétissantes mais je viens de voir que Bouillet avait ouvert un site internet et qu’on pouvait faire une commande, en plus il y a le chocolat de mon Ado. La poudre pour les chocolats chauds

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.