Les vacances scolaires ayant commencé le week-end dernier à Lyon, la plupart des photos tournent, cette semaine autour des activités pour occuper les enfants à commencer par l’animation Défi en famille proposée par le Musée des Confluences. Les enfants aidés par leurs parents doivent répondre à des énigmes dans 4 salles du musée (on était la famille de l’espace…parce qu’on est toujours dans la lune, dixit ma fille )). C’est une façon ludique de découvrir quelques détails des collections du musée et à la fin les enfants repartent avec de la poudre de météorite, ce qu’ils ont adoré !
Je ne suis à priori pas très branchée gâteaux colorés à l’américaine (vade retro génoise !) mais la Miss avait mis sur sa liste de Noël un coffret autour des rainbow cakes et me tannait depuis pour tester une des recettes. Elle a choisi les push cake. L’enfant est sensé pouvoir réaliser quasiment toutes les étapes seul (à partir de 8 ans, la Miss est donc peut être encore un peu jeune même si maintenant elle est capable de toute lire) mais avec ma petite expérience de pâtissière du dimanche, j’ai trouvé qu’il y avait pas mal d’omissions ou de gestes mal expliqués.
Dans un premier temps, il s’agit de réaliser une génoise puis de découper avec des emporte pièces, des formes fleur et coeur. Entre chaque couche de biscuit, il faut mettre du chocolat blanc coloré au préalable. Le gros avantage de ce coffret est que tout le matériel est fourni (y compris les colorants), il faut juste prévoir quelques ingrédients basiques.
Je crois avoir déjà eu l’occasion de parler ici des ateliers du calme aux éditions les deux coqs d’or qui proposent plein de titres autour du coloriage et du dessin. Un jour de pluie, on s’est lancé dans un coloriage géant animaux sauvages (ouf pas de serpent !). Pour l’instant il est loin d’être fini (pour tout colorier soigneusement, il faut compter pas mal d’heures) et tant mieux car le beau temps n’est pas vraiment annoncé la semaine à venir : )
Enfin jeudi soir on a accueilli une nouvelle pensionnaire (temporaire) qui est devenue le centre des attentions et discussions familiales. N’ayant jamais eu de chat, je découvre ses manies et son comportement avec pas mal d’amusement et j’ai prévu de lui consacrer un billet spécial …à suivre : )
Je vous laisse avec cette photo de la jolie vitrine de L’Effet Canopée et je vous souhaite une bonne semaine !
6 Comments
C’est bien chouette tout ça ! Profitez bien de cette deuxième semaine même si elle n’est pas terrible, après tout nous ne sommes qu’en février et ici aujourd’hui il a fait limité trop chaud. Des bises Virginie 🙂
dimanche aussi on a eu du beau temps …le froid oui c’est normal mais c’est le gris gris gris encore gris qui déprime
bises
Ouh là : un chat chez toi !!! J’ai eu peine à le croire dans ton commentaire chez moi… mais si !!! Attention, c’est la 1ère étape vers le craquage définitif !
les livres, le thé, le chat ça semble logique mais je crois quand même que temporairement c’est suffisant (pour moi ))
je dois dire que ces jolis gâteaux m’attirent par leur esthétique, alors du coup, j’aimerais bien goûter un rainbow cake, mais aussi tous ces beaux gâteaux que l’on trouve dans le fameux livre dont le nom m’échappe….
honnêtement niveau goût, peut mieux faire : )