Auray n’a pas failli être au programme des visites lors de mes dernières vacances d’été à Vannes. Puis soudain j’ai vu inscrit sur un guide le nom Au petit Prince (j’associais cette pâtisserie à Ethel, elle a en fait plusieurs adresses). Je suivais virtuellement le chef pâtissier Maëlig Gorgelin, j’avais même présenté ses bûches de Noël sur le blog, il était soudain impensable de ne pas aller lui rendre visite.
La boutique est située au cœur du centre ville, pas très loin de l’Office du Tourisme. Je dois vous préciser que je n’ai pas pu déguster les pâtisseries de cette boutique pour des raisons pratiques pas très intéressantes mais d’après un ami pâtissier professionnel (Thomas si tu passes par là), le visuel est à la hauteur du goût.
Personnellement plus je regardais les vitrines et les compositions et plus j’avais envie de dévaliser la boutique (Comment ai-je pu résister ? )
Chococrack : biscuit chocolat, crousti-praliné crêpes dentelles,
mousse au chocolat caraïbe 66%
à droite le mille feuilles breizh : feuilletage caramélisé, crème légère vanille,
pommes caramélisées au sel caramel au beurré salé fondant
Exalte : une pâtisserie sans gluten et sans sucre ajouté pour satisfaire tous les gourmands
Plougastel : sablé pressé feuilleté, suprême vanille bourbon,
compotée fraises de Plougastel, éponge vanille
Même si j’ai rêvé de ces pâtisseries le soir même, je suis quand même repartie avec quelques spécialités chocolatées de la maison à savoir les pavés de Saint Goustan (photo ci dessous) composés d’une coque de chocolat blond, d’un caramel tendre au Beurre Salé à la Fleur de Sel et d’un sablé breton croustillant écrasé avec de la pâte de noisettes (absolument régressif !). Ces pavés reproduisent à l’identique les pavés du fameux port d’Auray et ont été créés à partir d’un moule spécifique.
La boite d’îlots de Saint Cado ( sorte de truffes visuellement et mariant le praliné, le caramel et les crêpes dentelle) a eu un succès fulgurant…si fulgurant que je n’ai pas eu le temps de prendre de photos.
Quant aux bonbons tempête, il s’agit de caramel au Beurre Salé à la Fleur de Sel semi-liquide enfermé dans une coque de chocolat . Ce n’est qu’un échantillon des chocolats et spécialités d’Au Petit Prince.
Bref en revoyant ces photos, une conclusion s’est imposée : il va falloir que je retourne à Auray pour, cette fois, emporter quelques pâtisseries à déguster. Ça tombe bien, je n’ai pas eu le temps lors de mon séjour à Vannes, d’explorer la presqu’île de Quiberon. Depuis Auray, on peut en effet emprunter le train appelé tire-bouchon dans la région pour aller jusqu’à Quiberon.
Toujours dans le même coin, je rêve également de visiter Belle île en mer mais on m’a déconseillé un aller-retour dans la même journée, l’île étant grande et riche de découvertes. L’idéal serait donc de trouver un hébergement sur place pour séjourner quelques jours puis de repasser par Auray et par la boutique Au petit Prince : )
♥ Adresse gourmande ♥
Au Petit Prince
46 Place de la République
56400 AURAY
lien partenaire
2 Comments
Le Plougastel a l’air terrible!
tu es plus près que moi pour aller le goûter