On a débarqué sur l’île aux Moines (elle doit son nom aux moines de l’abbaye de Redon à qui le roi de Bretagne l’offrit au 9ème siècle) le jour le plus chaud d’Août, jamais je n’aurais cru chercher un coin d’ombre en Bretagne et la petite supérette au centre du bourg était dévalisée ce jour là en bouteilles d’eau et autres boissons pour se rafraichir.
Depuis l’embarcadère, on a longé quelques boutiques dont une de location de vélos (car la plupart des personnes visitent l’île en vélo, restent les irréductibles marcheurs, suivez mon regard), on a longé la plage avec ses cabines bleues et jaunes, ses mini voiliers pour enfants et ses vues toutes plus splendides les unes que les autres.
On s’est aussi pas mal paumé malgré le plan distribué par l’Office du tourisme (peu de panneaux et probablement un sens de l’orientation plus adapté aux villes en bons urbains que nous sommes) et on a fini par accepter l’idée de flâner sans but précis, si ce n’est celui de s’émerveiller de la beauté des paysages et de profiter de cette sensation de calme profond que je ne ressens qu’en Bretagne au bord de la mer.
Mes enfants ont plutôt bon caractère dans l’ensemble, ils s’entendent bien mais ils ne sont pas aussi parfaits que la plupart des enfants qu’on croise sur la blogosphère, toujours contents, souriants, ravis partout ils sont. J’avais entendu parler d’une sorte de « jeu de piste » qui consistait à chercher sur l’île aux moines les boîtes aux lettres peintes. Dans les faits, on en ai croisé assez peu (ou peut être que mon regard était tellement absorbé par la beauté de l’endroit que je n’y ai pas porté attention ) mais cela a motivé mes « enfants pas parfaits » à marcher.
Un peu au hasard, nos pas nous a mené jusqu’au bourg avec ses maisons aux fenêtres bleues et aux toits de chaume, ses massifs d’hortensias, ses touches de rose, de violet, ses « ty » inscrits au dessus des portes et sa pharmacie fan des Beatles….impossible de ne pas tomber sous le charme.
A l’heure du déjeuner, on a pique niqué assis sur un petit muret avec comme vue quelques barques, la mer et un horizon infini. J’étais sur le point de déclarer que j’envisageais sérieusement de m’installer ici (y a du réseau ?) quand un lézard m’a frôlé quasiment la main.
Cette île aux moines n’était donc pas tout à fait parfaite (je suis phobique des reptiles et quand j’emploie le mot phobie c’est que cela dépasse largement la peur et est tout à fait incontrôlable…merci à France 2 de ne pas me proposer de passer dans l’émission Toute une histoire pour venir en parler – oui ils l’ont déjà fait -))
Ensuite on a suivi d’autres chemins vers une plage à marée basse où les carcasses de crabes énormes ont fasciné les enfants alors qu’une chapelle au tournant ajoutait du cachet à cette carte postale. Je me suis extasiée à répétition sur la végétation luxuriante avant de quitter à regrets ce paradis breton.
Après le court trajet sur l’eau, nous avons découvert au petit marché installé à côté de l’embarcadère, les bières artisanales de la Brasserie de Kerblei, de quoi trinquer à cette belle journée.
Comment se rendre à l’île aux Moines sans voiture ?
Bus 23 de la gare de Vannes à Port Blanc (environ 20 min) puis bateau taxi (durée de la traversée 5 min à peine). Il est aussi possible de faire la traversée depuis la gare maritime de Vannes en saison mais cela revient plus cher.
Si vous avez des enfants parfaits et bons marcheurs et que vous avez un meilleur sens de l’orientation que le mien, sachez qu’il est possible de suivre un sentier côtier de 17km tout autour de l’île.
Sur le dépliant distribué par l’Office du Tourisme, 3 autres sentiers (à suivre à pied ou à vélo) sont indiqués pour découvrir l’île aux Moines.
12 Comments
j’ai eu la chance d’y passer une nuit et j’ai adoré cet endroit, surtout que c’était début septembre et qu’il n’y avait plus grand monde ! un pur bonheur … merci de m’avoir rappelé de bons souvenirs ! 🙂
je n’ai pas vu d’hôtel (mais je n’ai pas particulièrement regardé ) mais une chambre d’hôtes qui avait l’air superbe !
Merci pour ces belles photos, j’en ai déjà entendu parler, mais je ne connais pas du tout !
si un jour tu vas dans le golfe du Morbihan, ne rate pas cette île
J’y suis allée, il y a bien longtemps, sans enfants… Je garde le souvenir d’une île charmante parcourue à pied également…
(PS : mes enfants ne sont pas parfaits, mais ils sont plus grands… ceci dit, il faut encore parfois ruser pour les motiver ! )
ça va mieux en grandissant mais j’avoue que de notre côté rester toute la journée sur la plage ce n’est pas du tout notre truc (ou alors un ou deux jours maxi )
C’est un endroit magnifique, j’avais loué une maison en face à Kerners et la vue sur la baie et l’île aux Moines était à couper le souffle. On pouvait rejoindre l’île en kayak, de très belles vacances !
le top pouvoir rejoindre l’île en kayak !
Ton article tombe à pic car je vais bientôt y aller et cela me rend encore plus impatiente!!!
tu vas voir comme c’est beau
Superbes photos !!
J’adore la Bretagne et rêve de m’y installer…
L’île aux Moines est une des rares îles que nous n’avons faite. Nous hésitions, mais après tes photos, plus aucune hésitation !! Dès que nous retournerons dans le Morbihan, nous la ferons. !!
Merci beaucoup. Ton blog est super !!
Ça change de Lyon !!
Bienvenue, dans la capitale des Gaules !!
As-tu testé la fameuse Tarte à la praline de chez Pralus ? : entre gourmandes…
j’aimerais bien m’y installer aussi 🙂 et en attendant j’y vais quasi tous les étés en vacances
j’habite à Lyon depuis plus de 17 ans et en plus je suis un bec sucré 🙂 merci pour ce commentaire, ça fait plaisir !