Depuis je suis freelance, finie la cantine, finis les tupperware dans la cuisine collective avec les collègues qui ne savent pas parler d’autre chose que du boulot (vous aussi ça vous énerve? ) ou le sandwich avalé vite fait devant l’écran. Le midi, je suis chez moi et souvent (c’est mal, bouh), la pause est très vite expédiée. Néanmoins, de temps en temps, j’aime prendre l’air et déjeuner en bonne compagnie à l’extérieur, l’occasion de tester une des nombreuses adresses repérées ici et là.
Bien entendu, mon top 5 est une sélection très subjective, correspondant à mes goûts (pas une dingue de cuisine asiatique par exemple) et dressée suivant certains critères à savoir le prix (j’ai fixé un maximum de 18 euros par personne), le lieu (j’ai tenté de donner des adresses dans différents quartiers), avec à la carte des plats préparés sur place à partir de produits frais et avec des desserts maison (la notion de « maison » ne signifiant par pour moi transformer en cuisine un produit prêt à l’emploi acheté chez Métro). Enfin cette liste n’inclut pas des adresses dont j’ai déjà parlé sur le blog et pas les coffee shop/salons de thé.
Deux filles en cuisine
C’est la dernière adresse que j’ai testée pourtant elle est située sur les pentes de la Croix Rousse à 10 minutes de chez moi et j’en entendais parler, et uniquement en bien, depuis très longtemps. Finalement il a fallu que Séverine me suggère Deux filles en cuisine pour un déjeuner pour que j’y mette enfin un pied et tout de l’ambiance à l’assiette en passant par l’accueil m’a plu.
Adresse : 32 rue des tables Claudiennes, 69004 Lyon
Prix : formule entrée, plat, dessert à 15 euros
Les petits plus : le sourire des propriétaires, l’ambiance bon enfant, la carte qui change selon le marché
Grum & Gram
Sans Yelp, je ne suis pas certaine que j’aurais un jour déjeuner à Grum & Gram car ce restaurant qui propose une cuisine de marché est situé dans une rue où je n’ai aucune raison de passer, pas du tout près de chez moi et avec aucun commerce ou boutique sympa autour. Pourtant il fait partie des adresses pour lesquelles on sait avant même de partir qu’on reviendra.
Adresse : 264 rue Duguesclin, 69003 Lyon
Prix : Plat et dessert à 15 euros
Les petits plus : la bonne humeur de l’équipe, le décor original, le vin au verre qui donne envie d’acheter la bouteille
Konditori
A deux pas de Grum & Gram, impossible de rater l’ouverture de Konditori version « resto » quand Guillemette (oui celle du salon de thé Chez Guillemette) fait partie de l’aventure. Même si ce n’est pas du tout dans mon quartier, j’y suis déjà allée deux fois et ce ne sera pas la dernière car je me suis régalée les deux fois.
Adresse : 85 rue Paul Bert, 69003 Lyon
Prix : formule plat (servi avec une salade de crudités bien fraiche et parfumée), dessert et verre de vin à 17 euros
Les petits plus : la salle lumineuse, la possibilité de venir aussi pour le goûter pour tester d’autres douceurs que celles proposées dans le menu, la Guillemette « touch » côté desserts
Jumble
Ici les plats servis ont un petit côté « comme chez maman », apportés dans un grand plat à partager avec celui ou celle qui vous accompagne (sauf si vous ne prenez pas la même chose bien entendu). Côté desserts, la panna cotta joue les déclinaisons comme les petits cakes et autres biscuits (oui j’y suis allée deux fois et ce n’était pas le même café gourmand). C’est simple mais bien fait et bon.
Adresse : 88 rue Béchevelin, 69007 Lyon
Prix : plat et café gourmand 13 euros
Les petits plus : le décor de la salle du haut, le plat végétarien parmi les suggestions du jour, l’efficacité du service
Shack
Shack c’est l’adresse la plus « confort food » de mon top 5 (ou la moins régime si vous préférez). L’endroit tout comme les plats sont très « instagrammables », c’est d’ailleurs comme cela que je l’ai découvert. Rien que pour l’odeur de barbecue en poussant la porte d’entrée, j’ai envie d’y retourner.
Adresse : 4 rue Terme, 69001 Lyon
Prix : entrée, plat (super copieux !) et dessert à 16 euros
Les petits plus : Le mobilier dans la salle du haut douillet et cosy, l’originalité des lieux et des plats à la carte (et dans le menu), les choix musicaux en fonds sonore
Edit de 12h38 : quelque soit l’adresse, je vous conseille de réserver : )
Et vous des bons rapports qualité prix à conseiller à l’heure du déjeuner ?
10 Comments
Et zou ! Article qui file direct dans les favoris, dans l’optique d’une virée prochaine dans la capitale des Gaules avec des copines !!! Merci 😉
tu me diras si tu en as testé une ?
Si je pouvais, je me téléporterais le temps d’une pause déjeuner à Lyon… ^^
et moi je me téléporterais en Bretagne : )
A 2 pas du Jumble, il y a aussi une épicerie spécialisée dans les produits locaux qui fait aussi de la vente à emporter, 100% fait maison, ça s’appelle Scarole & Marcellin. Plat du jour, quiches, soupes, salades composées, crudités, desserts et pâtisseries. Miam!
je crois que je l’ai vue cette épicerie mais on peut manger sur place ?
Il y a quelques tables dehors aux beaux jours, ça ne saurait donc tarder!
ok c’est noté, merci : )
Voilà un sujet ultra intéressant…
Avec mon amoureux, et sa famille, nous avons testé Grum & Gram !!!! Alors là, quelle surprise!!!! C’était super bon !!!!
Des plats généreux et délicieux comme les propriétaires !!!!
Alors, nous nous sommes faits plaisir: entrée, plat et dessert (19 euros).
Mamie a adoré la soupe froide de courgette et petits pois à la menthe. Beau papa et moi-même, nous nous sommes régalés avec le soufflé au comté (malgré la canicule). Belle maman a beaucoup aimé les gambas grillées aux linguini. Cher et tendre a fini son filet mignon de porc. Et là, c’est juste un petit échantillon.
Pour les desserts, il y a du choix : charlotte, baba au rhum, fruits frais, etc.
En bref, merci Chocoladdict !!!! Avec la moitié, nous allons essayer de tester les autres adresses…
Bises et encore MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
tu sais qu’on a failli y retourner récemment : ) elle est d’un super rapport qualité prix cette adresse !
j’ai dans l’idée un top du genre avec quelques adresses où manger sur le pouce (mais bon )