C’est mercredi, les enfants ont envie de gaufres mais il faut réussir à caser cette envie entre les devoirs, l’activité extra scolaire à l’autre bout du quartier et toutes les tâches du quotidien. Bref pas le temps de préparer une pâte qu’il faut laisser pousser. Heureusement il existe une recette de gaufres super rapide et simple (même pas besoin de monter les blancs en neige) qu’on trouve sur le net sous le nom « gaufres de Cyril Lignac » et à laquelle j’ai ajouté quelques chunks de chocolat.
Ingrédients pour une dizaine de gaufres
250g de farine
40g de sucre
1 sachet de levure chimique
2 oeufs entier
100g de beurre
50 cl de lait
les grains d’une gousse de vanille
1 pincée de sel
2 grosses poignées de chunk au chocolat noir
Et maintenant qu’est ce qu’on fait ?
Dans un saladier , mélangez les ingrédients secs à savoir le sucre, la levure, la farine, les grains d’une gousse de vanille et une pincée de sel .
Dans un autre récipient, battez les œufs en omelette puis versez le dans le saladier contenant les ingrédients secs (je fais un puits au milieu) et mélangez. Ajoutez ensuite peu à peu le lait en mélangeant au fur et à mesure de manière à éviter la formation de grumeaux.
Finissez par verser sur votre pâte le beurre fondu et tiédi. Mélangez à nouveau.
Laissez chauffer le gaufrier, graissez vos plaques seulement au début puis versez une louche de pâte à gaufre sur chaque plaque et ajoutez par dessus quelques chunks de chocolat. Laissez cuire jusqu’à ce que vos gaufres soient bien dorées (difficile de donner un temps précis, cela dépend vraiment de l’appareil, le mien a un voyant pas toujours très fiable par ailleurs).
Verdict ?
Croustillantes à l’extérieur, moelleuses à l’intérieur, vous pouvez les repasser au four le lendemain matin pour le petit déjeuner sans qu’elles ne deviennent sèches bref recette amplement validée !
9 Comments
Tiens, je n’ai jamais monté les blancs en neige pour faire des gaufres… Ca apporte vraiment quelque chose quand on le fait ?
c’est plus aérien à priori mais cette recette est très bien pour moi )
Si c’est aussi bon au petit déjeuner, je serai là demain sans faute!!! 😉
Quelle bonne idée de mettre des pépites de chocolat dans sa pâte à gaufres !
version gourmande )
Sympa cette recette ! Une nouvelle occasion d’utiliser mon gaufrier 😉 Bises
merci : )
bises